Indiana Jones 5 : le montant exact de la perte financière a été révélé

4 avril 2024 à 18h02 dans Cinéma

Financièrement, l’année 2023 a été difficile pour Disney (et plus largement pour les autres gros studios américains). La preuve avec le 5èmeIndiana Jones, qui s’est avéré être un énorme échec financier.

Indiana Jones 5 : le montant exact de la perte financière a été révélé

Antman, The Marvels, Wish... 2023 une année difficile 

On le sait, on le répète, les grosses productions multiplient les échecs au box-office. Le public semble être de plus en plus exigeant et commence à esquiver les grosses productions hollywoodiennes, notamment celles de Disney. La preuve avec Ant-Man 3 (476 millions de dollars de recette, un échec pour ce type de film), The Marvels (206 millions de dollars de recette, pire score de l’histoire du MCU) ou encore Wish : Asha et la Bonne Étoile (254 millions de dollars de recette, pire démarrage pour un dessin animé Disney depuis des années), qui se sont tous plantés au box-office.

Wish : Asha et la Bonne Étoile

C’est également le cas du dernier Indiana Jones. Réalisé par James Mangold, avec, toujours, Harrison Ford dans le rôle principal, Indiana Jones et le Cadran de la Destiné avait reçu des critiques plutôt positives. Pourtant, le long-métrage a, lui aussi, été un énorme échec financier.

Indiana jones 5 : Un score enfin révélé

Pour rappel, pour qu’un film soit considéré comme rentable par les majors, il faut qu’il rapporte au box-office au minimum le double de son budget. En effet, les budgets partagés par les studios ne concernent que le budget de la production du film. Il ne prend pas en compte les dépenses marketing durant la promotion du film. Ainsi, si le long-métrage est en dessous de ce pallier du double du budget, il est considéré comme une déception pécuniaire.

Indiana Jones et le Cadran de la Destiné

Indiana Jones et le Cadran de la Destiné a disposé d’un budget de 295 millions de dollars durant sa production. Un budget classique pour ce genre de blockbuster. Au box-office, il a terminé son exploitation avec un résultat de 384 millions de dollars de recette. Là aussi, c’est un score plutôt moyen pour ce type de production.

Grâce au média Forbes, qui a analysé l’état financier de Disney sur l’année 2023, on a appris que le studio aux grandes oreilles a perdu approximativement 134 millions de dollars à cause de l’échec au box-office d’Indiana Jones 5.

Un résultat qui s’explique par la répartition des gains. En effet, les 384 millions de dollars de recette au box-office ne vont pas entièrement dans la poche du studio Disney. Une partie est allouée aux intermédiaires, aux distributeurs et aux salles de cinéma. Ainsi, sur ces 384 millions de dollars, Disney n’en aurait récupéré que 192 millions. Ce qui creuse encore davantage l’écart entre le budget de base, et les gains du film.

Indiana Jones et le Cadran de la Destiné

Un échec d’autant plus significatif quand on sait que Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008) avait rapporté plus de 786 millions de dollars de recette au box-office. Le 4ème film de la saga est, encore aujourd’hui, le plus rentable de la licence…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
En vrai c'est bien que les gros studios commencent à perdre de l'argent. Ca les obligera à produire d'autres choses plus intéressantes.
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 8 mois Répondre
ils n'ont pas perdu d'argent,lis l'article
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 8 mois (en réponse à Cinéphile94) Répondre
"Grâce au média Forbes, qui a analysé l’état financier de Disney sur l’année 2023, on a appris que le studio aux grandes oreilles a perdu approximativement 134 millions de dollars à cause de l’échec au box-office d’Indiana Jones 5."

Tu conseille de lire l'article, mais visiblement tu t'es pas donner cette peine.

"En effet, les 384 millions de dollars de recette au box-office ne vont pas entièrement dans la poche du studio Disney. Une partie est allouée aux intermédiaires, aux distributeurs et aux salles de cinéma. Ainsi, sur ces 384 millions de dollars, Disney n’en aurait récupéré que 192 millions."

192 millions sur 295 millions d'engager dans le film. Ils ont perdu de l'argent et pas qu'un peu.
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 8 mois (en réponse à hiloe) Répondre
Qu'est ce que t'as pas compris dans "on a appris que le studio aux grandes oreilles a perdu approximativement 134 millions de dollars"
photo de profil de Nul a chier Par Nul a chier, il y a 8 mois (en réponse à hiloe) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler