Indiana Jones : Harrison Ford donne son nom à cette nouvelle espèce de serpent
Un peu plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que Frodon, le héros de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, avait récemment donné son nom à une nouvelle espèce de poisson, preuve supplémentaire que le Hobbit de la Terre du Milieu fait complètement partie de la culture populaire contemporaine. Et plus récemment encore, c'est Harrison Ford, la star de la saga Indiana Jones, qui a lui aussi eu droit à un hommage tout particulier, et ce suite à la découverte de cette toute nouvelle espèce de serpent. On vous dit tout.
un bel hommage pour la star d'indiana jones
2023 est une année marquante dans la carrière de Harrison Ford, puisqu'elle marque la dernière apparition de la star hollywoodienne dans la franchise Indiana Jones. En effet, après avoir incarné le célèbre professeur d'archéologie pendant plus de 40 ans, le film Indiana Jones et le Cadran de la destinée, sorti le 28 juin dans nos salles, est donc le cinquième et ultime volet de la saga cinématographique. Une conclusion qui n'a semble-t-il pas réussi à séduire le public, étant donné que le dernier opus des aventures d'Indy est un flop au box-office, pouvant ainsi faire perdre cette somme astronomique à Disney.
Mais si le dernier long-métrage de la saga n'a pas eu le succès escompté, il n'empêche que le personnage fait désormais partie intégrante de notre culture populaire contemporaine. C'est l'une des raisons pour lesquelles des scientifiques ont tenu à rendre hommage au rôle incarné par Ford pendant toutes ces décennies, et ce grâce à une nouvelle espèce de serpents qui a dernièrement été découverte, et qui a été nommée d'après la star de la saga Indiana Jones.
En effet, c'est dans la revue scientifique Salamandra que l'on peut en apprendre davantage sur le Tachymenoides harrisonfordi, une nouvelle espèce de serpent découverte au Pérou, et plus précisément dans la Cordillère des Andes, connue comme étant la plus grande chaîne de montagnes continentale du monde. Car depuis Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), le premier opus de la saga Indiana Jones, le protagoniste est notamment connu pour son aversion pour ces fameux reptiles.
Et si les scientifiques ont tenu à faire cet hommage à l'acteur américain, c'est aussi et surtout pour le remercier de son implication dans la préservation de l'environnement, une lutte que Ford mène depuis plusieurs décennies déjà, ayant notamment obtenu un siège au conseil d'administration de la Conservation International depuis 1991. Un hommage qui est une véritable "leçon d'humilité" pour la star d'Indiana Jones, avec Ford qui a déclaré à ce sujet :
Ces scientifiques n'arrêtent pas de donner mon nom à des bestioles, mais ce sont toujours celles qui terrifients les enfants. Je ne comprends pas. Je passe mon temps libre à faire de la couture. Je chante des berceuses à mes plants de basilic pour qu'ils n'aient pas peur la nuit.
Plus sérieusement, cette découverte est une leçon d'humilité. Elle nous rappelle qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur notre monde sauvage et que l'homme n'est qu'une petite partie d'une biosphère incroyablement vaste. Sur cette planète, tous les destins sont liés et, à l'heure actuelle, un million d'espèces sont au bord de l'oubli. Nous avons la mission existentielle de réparer notre relation brisée avec la nature et de protéger les lieux qui préservent la vie.
Et comme l'a mentionné Ford, ce n'est en effet pas la première fois que des animaux sont nommés d'après la star hollywoodienne, puisque l'acteur avait auparavant donné son nom à une araignée, la Calponia harrisonfordi, ainsi qu'à une fourmi, la Pheidole harrisonfordi.
Et pour découvrir quel est cet animal préhistorique qui a été ramené à la vie 46 000 ans après son extinction, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.