Indiana Jones : Lucasfilm a retenu la leçon de Solo, et prend cette décision
En 2018, LucasFilm propose de raconter les origines du mythe du contrebandier Han Solo dans Solo : A Star Wars Story. Le film n'a pas créé l'engouement attendu. Et le fait que le comédien Alden Ehrenreich devienne le nouveau visage de Solo à la place de Harrison Ford n'a pas créé l'unanimité. Face à cet échec, LucasFilm semble avoir appris de ses erreurs et se refuse à recaster cet autre personnage iconique.
Solo : la solitude de LucasFilm
Après le succès de Rogue One, LucasFilm et Disney décident de produire un autre long-métrage estampillé A Star Wars Story avec Solo : A Star Wars Story. Malheureusement pour les studios, ce deuxième opus ne rencontre pas le même engouement. En plus, le long-métrage rencontre de nombreux problèmes de production. Alors qu'initialement, le duo Phil Lord et Chris Miller doit s'occuper de la mise en scène de ce nouveau film Star Wars, les deux artistes abandonnent le chantier face à des différends artistiques avec Disney. La firme aux grandes oreilles engage alors Ron Howard pour les remplacer.
Porté par Alden Ehrenreich, le film reçoit des critiques majoritairement négatives, et ne séduit pas la grande majorité des fans. Côté box-office, le film est également un échec avec seulement 392 millions de dollars de recettes pour un budget de 275 millions. Face à cette déception, LucasFilm ne veut pas faire la même erreur avec un autre personnage iconique incarné par le même Harrison Ford : le célèbre archéologue Indiana Jones.
Quid d'Indiana Jones ?
En 1981, Steven Spielberg met en scène le premier opus d'une des licences les plus célèbres de tous les temps. Avec Les Aventuriers de l'Arche Perdue il raconte les aventure d'Indiana Jones, un archéologue tout terrain incarné par Harrison Ford. Le film est un carton, est nommé à 8 reprises aux Oscars et repart avec 4 statuettes : Meilleurs décors, Meilleur son, Meilleur montage et Meilleurs effets spéciaux. Au box-office, pour un budget de 18 millions de dollars, ce premier opus de la quadrilogie Indiana Jones rapporte plus de 389 millions de dollars de recettes. Steve Spielberg réalisera ensuite 3 suites, dont la dernière, Le Royaume du Crâne de Cristal, est beaucoup moins appréciée par les fans.
Actuellement, James Mangold (Logan, Le Mans 66) met en scène Indiana Jones 5. Harrison Ford, alors âgé de 79 ans, est de retour dans la peau d'Indy. Il sera notamment opposé au grand Mads Mikkelsen. Alors que le film est attendu le 28 juin 2023 dans les salles obscures, Kathleen Kennedy, la présidente de LucasFilm, s'est exprimée sur l'avenir d'Indiana Jones au cinéma.
Lors d'une récente interview avec Vanity Fair, la productrice ancestrale de la licence a promis que jamais Harrison Ford ne sera remplacé dans le rôle d'Indiana Jones. Et ce même après le 5ème volet. Elle est revenue sur l'échec de Solo : A Star Wars Story et a mis en parallèle les deux rôles iconiques d'Harrison Ford :
On apprend des choses en cours de route. Certaines personnes ont dit que, eh bien, peut-être que Solo aurait dû être une série. Mais même faire une série Solo sans Harrison Ford dans le rôle de Han Solo... c'est un problème. Peut-être que j'aurais dû le reconnaître avant. Nous ne ferions jamais Indiana Jones sans Harrison Ford. Je viens de terminer le cinquième film, je peux vous dire qu'il n'y a pas eu un jour où je n'étais pas sur le plateau en me disant : "Oui, c'est Indiana Jones".
Alors certes, c'est agréable de savoir qu'Harrison Ford restera le visage d'Indy. Mais à presque 80 ans, le comédien ne devrait plus être en capacité d'incarner le célèbre archéologue dans un éventuel sixième chapitre. On peut donc se demander quelle sera la formule de la licence à l'avenir. Est-ce que Disney et LucasFilm vont rebooter la saga ? Faire un sixième film avec Harrison Ford ? Ou tout simplement placer la licence en pause pour une durée indéterminée ? On vous laisse nous dire en commentaires quel est le meilleur choix selon vous.
Chez Disney, ils Croix Encore Au Pere Noel !!
mais qui va avoir envie de payer pour voir la momie d'indiana jones ?
Si Solo à été un échec ce n'est pas à cause de l'acteur qui incarnait un perso comme Han Solo, c'est juste que l'histoire était à ch*er voilà tout ^^
- River Phœnix dans le prologue du 3ème film évidemment
- Corey Carrier en tant qu'Indy enfant dans la série
- Sean Patrick Flanery en tant qu'Indy adolescent (l'acteur est surtout connu pour la série Deadzone)
- George Hall en tant qu'Indy 'vieux', toujours dans la série. L'acteur avait 76 ans, soit plus jeune qu'Harisson Ford aujourd'hui. Le 'montage' définitif à supprimé ses scènes il y a des années mais elles sont toujours trouvables dans la première version de la série
C'est TOUJOURS un bide monumental.
Un acteur a une identité, un style de jeu qui n'est pas interchangeable par un autre acteur.
Si Solo est une si grosse merde c'est en parti parce qu'Alden Ehrenreich a tenté d'imiter Harisson Ford jouant Han Solo au lieu de jouer directement le personnage d'Han Solo (avec son style à lui).
C'est ce qui est fait avec James Bond où chaque acteur interprète le rôle à sa manière sans essayer d'imiter ses prédécesseurs.
A chaque fois, on a bien le même personnage de Bond mais dans une version différente car INCARNE par un acteur différent qui a son style et son identité.
Perso, ça ne me générai pas de voir un autre acteur dans le rôle d'Indy à condition qu'il joue le rôle et non l'imite. (à condition qu'on est un vrai scénario et pas cette merde sans non du Crâne de Cristal).