Avengers: Infinity War

Infinity War et l'Ère d'Ultron ont introduit une grosse erreur de continuité dans le MCU

De GomeWars Auteur - Posté le 3 mai 2018 à 17h42 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le MCU est compliqué. Dérivant des comics, il est composé de films aux origines diverses, tous estampillés Marvel. Quelques fois, les problèmes arrivent. D'un film à l'autre, les équipes changent et malgré le travail effectué, des erreurs peuvent s'imbriquer. Des erreurs que le MCU traîne depuis Avengers 2. Mais avant de voir ça plus en profondeur, retour en images sur un film qui soufflera cet été ses 3 bougies. 

Ce qui suit contient des spoilers d'Infinity War. Il est donc conseillé de fermer cette page si vous n'avez pas encore vu le film. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Erreurs de calcul ? 

À force d'enchaîner les films et les teasings à base de scènes post-génériques, Marvel pourrait bien s'être emmêlé les pinceaux. Un problème dans la continuité du MCU a été mis à jour et concerne directement le Gant de l'Infini, l'outil forgé par les nains de Nidavellir pour que Thanos parvienne à contrôler les Pierres d'Infinité. Dans un premier temps, il faut parvenir à situer les films dans la timeline du MCU. Infinity War se déroule environ 2 ans après Civil War, lui-même situé une année après l'Ère d'Ultron. Par ailleurs, c'est dans la scène post-générique d'Avengers 2 que les fans ont pu redécouvrir Thanos, indigo cette fois, prêt à prendre les choses en main en enfilant le Gant de l'Infini. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Thanos a donc eu 3 années pour chercher les Pierres d'Infinité. Suspens qui prend fin dans Infinity War, lorsque notre Titan rose met la main sur le vaisseau de Thor et la Pierre de l'Espace. Certes, l'univers est vaste. Pendant ce laps de temps, il est avéré que Thanos a rendu une petite visite à la planète Xandar pour y voler la Pierre du Pouvoir, comme nous l'apprend Thor. Après sa rencontre avec les Gardiens, l'Asgardien prend la direction de Nidavellir, pour y forger un nouveau marteau. Sur place, il y retrouve Eitri, un nain pas si nain, seul depuis que Thanos a massacré ses collègues une fois le Gant de l'Infini forgé. 

Comme cadeau d'adieu, le Titan lui a atrophié les mains, histoire qu'il ne puisse plus jamais s'en servir. Seulement, Thanos possède le gant depuis plus de 3 ans. Eitri, incarné par Peter Dinklage, est donc reclu sur sa forge depuis des années. Comment fait-il pour se nourrir ? Faire ses besoins ? Ne pas devenir fou ? D'autant plus que Nidavellir fait partie des neuf royaumes. Même s'ils sont vastes, cela fait 3 ans que Thor en arpente les moindres recoins à la recherche d'indices quant à la venue du Ragnarok. Même si le premier fils d'Odin a tenté de l'empêcher, il a tout de même conduit son peuple à Hela, sa soeur et déesse de la mort. Concentré sur sa tâche, il n'aurait pas vu la forge la plus célèbre des neuf royaumes s'éteindre. Une erreur d'inattention me direz-vous. Loki étant sur le trône d'Asgard, la nouvelle a pu se perdre, à moins que le Dieu malin ait délibérément fermé les yeux. 

Un problème de timeline ? 

Seulement, le fait qu'Eitri ne puisse pas se nourrir durant des années marque un problème. Problème qui ne peut être résolu que si la scène post-générique d'Avengers 2 prend place bien après les événements du même film. Comme le fait remarquer un internaute dans la section commentaires de Comicbook, Hela n'est pas étrangère au Gant de l'Infini et parvient même à remarquer qu'il s'agit d'un faux. Il ne serait pas surprenant d'apprendre que l'outil a déjà été utilisé par le passé, par Odin par exemple, durant la grande conquête, avant d'être détruit. Forgé par les nains, il n'a besoin que d'un moule et de l'énergie d'une étoile. 

Civil War se déroule une année après Avengers 2. Black Panther environ 2 semaines après Civil War. Spider-Man Homecoming prêt de deux mois après Civil War et Thor Ragnarok, deux ans après Avengers 2. Pour qu'Infinity War se déroule deux années après Civil War, il faudrait que Thor Ragnarok prenne place en même temps que Spider-Man Homecoming. D'un autre côté, il suffit de dire que le temps est relatif pour démontrer l'intégralité d'une théorie. La timeline du MCU n'est pas parfaite, mais elle a à sa disposition une défense scientifique de taille, merci la théorie de la relativité d'Einstein. 

Quant à vous, pensez-vous que le MCU contient des erreurs au niveau de sa timeline ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et à argumenter votre réponse grâce à la section commentaire. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : Infinity WarultronMCUtimelineErreur

Source(s) : Comicbook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers: Infinity War (57)
pic

Dernier avis positif

Par popi, il y a 5 mois

ujuiuk,ooopi

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Dracarys Of Persia, il y a 1 an

on ressort du cinéma en ayant oublié les trois quarts de ce que l’on vient juste de voir. Et l’on se dit que l’engouement… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Avengers: Infinity War ? Laisse un avis !

Commentaires (41)

Par Guiguiche, il y a 2 ans :

Le problème quand tu changes de réalisateur à chaque film...

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Guiguiche):

C'est pas le réal le problème, mais les scénaristes et Marvel qui n'a pas su dicter des ordres assez clairs pour éviter ce genre de bourde.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 2 ans :

Avec autant de films (et donc de personnages) à gérer il y a forcément des erreurs (tant que c'est pas de grosses erreurs grossières)

Répondre à ce commentaire

Par Lematth88, il y a 2 ans :

"Pour qu'Infinity War se déroule deux années après Civil War, il faudrait que Thor Ragnarok prenne place en même temps que Spider-Man Homecoming." Et donc ? C'est pas impossible les deux films se déroule au "même moment" puisqu'il ne se déroule pas du tout au même endroit. Donc dire que le temps est relatif n'as pas de sens au niveau du scénario et de l'univers (bien que cela soit vrai)

Répondre à ce commentaire

Par cpt cookie, il y a 2 ans :

vous savez, c'est comme le cameo de stan lee dans les gardien 2, ( 2017) mais prenant place quelques temps après le premier (2014)
Stan lee explique pendant un instant qu'il était livreur fedex, il fait ici directement référence à son cameo de civil war ( à la fin lorsqu'il a un colis pour tony Trash) or civil war se passe en 2016. Donc son caméo ne peut pas faire référence à un autre caméo qu'il n'a normalement pas encore fait :D

Mais bon c'est stan lee, à la limite c'est pour la blague.

Ce qui me dérange le plus en erreur c'est Homecoming et c'est fameux " 8ans aprés les attaques de new york 2012)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans :

On ne peut pas vraiment leur reprocher une incohérence de temps, on a aucune indication de temps pendant les films, on suit simplement des intrigues et à quoi elles mènent, comme dans un comics.

Répondre à ce commentaire

Par cpt cookie, il y a 2 ans :

Rien ne dit que la scène post générique se situe l'année d'ultron.

Répondre à ce commentaire

Par Sinngallea, il y a 2 ans :

Intéressant mais tout ça repose sur des postulats incertains de mon point de vue.

Les besoin d'Eitri : On suppose là que la race de "nains" à laquelle appartient Eitri à des besoins similaires à ceux d'un humain, hors ce n'est pas un humain, peut-être n'ont-ils pas besoin de se nourrir du tout (vu que Nidavellir n'a pas l'air d'abriter une serre dans ses murs, encore que, on en sait rien) et du coup il ne produit pas de déjections ? Aucun moyens de savoir ça. De plus, il est quand même très faible dans la séquence qui lui est attribuée dans le film donc, peut-être qu'il commence à avoir faim mais qu'il peut survivre sans nourriture pendant des années comme les dieux d'Asgard. Encore une fois on a aucune certitude.

Sur le gant : Je pense que le gant a effectivement été façonné il y a très longtemps, mais qu'il y en ai eu deux fogés par les nains. Je prends appuis sur la scène de la création de Stormbringer dans Avengers 3 pour ça car le moule est détruit lorsqu'Eitri fini son nouveau chef d'oeuvre, et je trouverai cela un peu moins badass qu'il puisse produire des Mjöllnir à la chaîne avec le même moule. Ces armes devraient rester uniques. BREF, ainsi, si c'est bien un gant forgé il y a très longtemps, cela explique que Hela le reconnaisse dans thor ragnarok et que Thanos l'ai déjà en sa possession à la fin d'Avengers 2. Et toute cette idée repose sur le fait que lorsque Thor retrouve Eitri sur Nidavellir dans Avengers 3, Eitri ne dis pas clairement que la commande du gant et le massacre par Thanos soient des événements qui se suivent directement ! Thanos a pu demander son gant il y a très longtemps, à une époque où les pierres d'infinité ne se promenaient pas sur tous les royaumes, et peut-être même a-t-il averti Odin qui, trop confiant à l'époque de ses conquêtes avec Hela, aurait laissé passé l'affaire de ce titan fou qui cherche des trésors perdus (ou en sûreté à Asgard). Et finalement Thanos serait venu s'occuper de Nidavellir au moment des événements de Thor Ragnarok.

Répondre à ce commentaire

Par Sinngallea, il y a 2 ans (en réponse à Sinngallea):

mais qu'il y en ai eu deux*

Répondre à ce commentaire

Par Sinngallea, il y a 2 ans (en réponse à Sinngallea):

mais PAS*** qu'il y en ai eu deux

Désolé pour l'erreur de manipulation .. :)

Répondre à ce commentaire

Par Turtle_kebab, il y a 2 ans (en réponse à Sinngallea):

C'est stormbreaker* aussi ^^.

Répondre à ce commentaire

Par dool, il y a 2 ans (en réponse à Sinngallea):

Le gant à été forgé pour pouvoir tenir toute les pierres, en revanche, je sais pas ce qu'il en est pour les films

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Je suis perdu.

Thanos ne récupère pas le gant de l'infini dans la salle aux tresors de Odin ?

Dans une scène post générique il me semblait que c'était le cas. Dans ce cas que vient faire l'histoire du nain ?

Répondre à ce commentaire

Par dool, il y a 2 ans (en réponse à Joker):

Non, ce n'est pas la salle au trésor d'Odin ni le repère du nain.C'est son territoire, il avait déjà le gant

Répondre à ce commentaire

Par Miriakus, il y a 2 ans (en réponse à Joker):

Le gant dans la salle aux trésors d'Asgard est un faux :) C'est Hela qui le dit dans Thor Ragnarok en le faisant tomber par terre.

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 2 ans (en réponse à Miriakus):

Ah oui c'est vrai exact ! Merci !

Répondre à ce commentaire

Par Dridring, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Et dans une des scènes post-générique on ne voit pas Dr Strange et Thor (qui a tjr ses deux yeux) qui se rencontrent ?

Répondre à ce commentaire

Par NanMaisSerieux, il y a 2 ans (en réponse à Dridring):

En scène post générique de Dr.Strange oui, mais on revois cette scène dans Ragnarok donc bon ça ne gène pas.

Répondre à ce commentaire

Par Bsmile, il y a 2 ans (en réponse à Dridring):

Si a la fin de doctor Strange

Répondre à ce commentaire

Par Selim, il y a 2 ans :

L’intro de Spider-Man Homecoming se passe après la bataille de New-York donc en 2012, et ils disent que 8ans après se passe Civil War. Donc sa ne se passe pas 8ans plus tard mais 4 ans plus tard puisque Civil War se passe en 2016, où alors il se passe en 2020 et sa décale tout...

Répondre à ce commentaire

Par Turtle_kebab, il y a 2 ans (en réponse à Selim):

En étudiant avec profondeur un mec avait poster su reddit la timeline du MCU et homecoming se situe (si on arrondit à quelque mois) bien 8 ans après avengers, les années sont:
-Iron Man (2008)
-Iron Man 2 (2009)
-Thor (2009)
-Captain (1945)
Avengers (2010) autour du mois d avril-mai
La fête homecoming aux usa est en octobre donc spiderman prends place au mois d'octobre 2017 soit 8 an plus tard si on arrondit.

Répondre à ce commentaire

Par Selim, il y a 2 ans (en réponse à Turtle_kebab):

Ah ok je comprends mieux

Répondre à ce commentaire

Par Mok, il y a 2 ans :

Vous avez déja vu un nain géant intergalactique manger ?
Moi non. Donc je ne pense pas que ce soit une erreur.

Répondre à ce commentaire

Par Asher, il y a 2 ans :

UNE ERREUR EST DE PLACER avengers 1 en 2012, perso pour que la timeline fonctionne a peu prêt. Je le place en 2010 de suite après ironman 3.

Répondre à ce commentaire

Par Manu.quoi, il y a 2 ans :

Moi je me dirait plutot comment ca ce passe pour respirer l'oxygene,je voie pas d arbres!!,une forge ouverte sur l'espace,donc si il a pas besoin de respirer l'oxygene,il mange probablement par magie,sortilege ce pti grand gaillard!!!!!! Thor pareil mais cew un dieu ca passe,pareil sur titan!!,tony,spider man,dr strange,et lequipe gardien de la galaxie,je penser pas que titan etait comme la terre,oxygene et tout ca quoi!!!! Cher marvel on respird par le cul!!!!

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 2 ans (en réponse à Manu.quoi):

ta gueule c'est magique

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Manu.quoi):

A ce moment la dans quasiment tous les films de SF y’a des incohérences. La gravité de chaque planète, le son dans l’espace, l’oxygène.
A un moment le cinéma c’est du divertissement, et pas quelque chose ou il faut chercher la petite bête pour absolument tout.
Il faut savoir profiter du spectacle !

Répondre à ce commentaire

Par dool, il y a 2 ans :

Ordre chronologique:
Captain America,first Avenger
Captain Marvel(ça va se passer en 90)
Hulk/Iron Man
Thor/Iron Man 2
Avengers

Phase 2:
Iron Man 3/Captain America Winter Soldier/Thor the dark world/Gardiens de la galaxie
Avengers 2
Ant Man

Phase 3:
Civil War
Docteur Strange/Gardiens de la galaxie 2
Black Panther
Spiderman Homecoming/Thor Ragna
arok
Avengers 3:Infinity war
Ant man and the wasp(possible)

Répondre à ce commentaire

Par Rayane.roger, il y a 2 ans :

Mais il me semble qu'à un moment un des réalisateurs des film (Kevin Feige ou un des frères Russo) avait dit qu'il y avait deux gants de l'infini. Mais après c'était il y a quelques temps donc il faut quand même vérifier.

Répondre à ce commentaire

Par Rayane.roger, il y a 2 ans (en réponse à Rayane.roger):

Voilà l'article:

https://google.fr/amp/s/…

Répondre à ce commentaire

Par Keyser25, il y a 2 ans :

Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des incohérences de ce type.
Exemple : Dans Captain America 2 Winter Soldier, L'agent Sitwell cite à un moment le Docteur Stephen Strange alors que son film se déroule bien après.

Répondre à ce commentaire

Par Damor, il y a 2 ans (en réponse à Keyser25):

Non il n'y a pas d'erreur. Sitwell parle du projet Inside qui surveille tout les personnes dangereuse ou qui pourrait être dangereuse pour Hydra. Avant de devenir Magicien, Dr.Strange était un neurochirurgien de génie. Donc quand Sitwell parle de Dr.Strange dans Winter Soldier, il ne parle pas du magicien Dr.Strange mais du neurochirurgien Stephen Strange qui, de part ses connaissances, pourrait être un mal pour Hydra. Tout en sachant que le Dr.Strange (magicien) est totalement inconnu du grand publique et donc inconnu d'Hydra car même en espionnant, ils n'auraient pu svoir que c'est un magicien

Répondre à ce commentaire

Par Yoan, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Hors de propos mais dites c’est normal que sur iPhone il soit impossible d’ouvrir ou sélectionner des liens en commentaire sur l’application ?

Répondre à ce commentaire

Par Artarz, il y a 2 ans :

Dans Thor Ragnarok ont apprend que Hulk à disparu depuis deux ans soit à la fin de l'ère d'Ultron. Du coup il y a une erreur dans votre calcul de base.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 2 ans :

Heureusement que les infirmes sur terre arrivent à se nourrir, ça fait d'eux des gens plus débrouillards que les nains de Nidavellir!
Pas de bras pas de chocolats okey, mais ça n'empêche pas d'accomplir certaines taches (bien que difficilement).

Répondre à ce commentaire

Par qasar, il y a 2 ans :

Les arguments développés dans l'article ne sont pas convaincants concernant une éventuelle incohérence sur la timeline.
D'abord, tout comme l'a écrit quelqu'un, une scène post générique ne se situe pas forcément à la suite directe des évènements du film où elle apparaît ! Ce peut être la continuité tout comme ça peut être un flash du passé ou même du futur (flashforward). Aucune règle ne s'applique sur ce sujet. Libre à nous de la situer là où elle a le plus sa place, c'est tout.
Par exemple, la scène bonus d'ant-man où l'on aperçoit Cap et le faucon autour de bucky immobilisé ne situe pas finalement d'un point de vue chronologique entre la fin antman et le début de civil war mais se place au beau milieu de l'histoire de civil war !
Par ailleurs et je signe, on nous parle de 3 années écoulées sur Terre (temps que thanos a du mettre pour réunir les pierres) mais en effet, quand on parle d'années, c'est fait automatiquement en terme d'années terrestres, dans un systeme solaire insignifiant par apport au reste de la galaxie et de l'univers dans lequel thanos se ballade et il serait ridicule d'imaginer que celui-ci evolue dans des environnements où le temps s'écoulent de la même façon (1 an = durée de la rotation de la terre autour d'une petite étoile parmi les milliards d'étoiles énormes que comptent la galaxie), donc bien sûr il faut relativiser ! Temps et espace ne sont pas les mêmes selon le point où se situe et les données sont incomparables (3 années terrestres peuvent aussi bien correspondre à 3 jours ou 3 semaines ou 3 mois ailleurs dans la galaxie, si tant est que l'on mesure le temps ailleurs en terme de jours ou mois...).
Enfin concernant le nain, c'est vraiment chercher la petite bête (par jalousie face à l'efficacité de l'ecurie marvel au box office comparé à dc comics, ou par esprit pervers, peu importe et on s'en fiche) : ce nain peut aussi bien (comme ça été dit plus haut) ne pas avoir besoin de manger, avoir un métabolisme particulier lié à l'environnement de ce peuple, ou même qu'il se nourrissait d'avoine ou fruits directement avec sa bouche, à la manière des chevaux, etc.. franchement qu'e sait-on? ET SURTOUT QU'EST CE QU'ON EN A A FAIRE ! Cela ne nuit pas à la cohérence de l'ensemble ....

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 ans :

Apres, on peut jouer avec la gravité (comme pour interstellar) selon l'endroit de chacun dans l'espace,chaque perso n'a pas la même ligne de temps...
bon apres faut pas qu'une heure pour l'un fasse sept ans pour l'autre! :D

Répondre à ce commentaire

Par genesis, il y a 2 ans :

Le temps ne s'écoule pas de la même façon dans l'univers, principes physiques. C'est probablement la même chose dans le MCU...

Répondre à ce commentaire

Par Goldorak, il y a 2 ans :

Pour info le moule du gant que l'on voit dans infinity war sur Nidavellir est un gant main droite, comme le gant factice que l'on aperçoit dans Thor Ragnarok. Et le gant de Thanos est un gant main gauche (taille XL) ;-)
Et franchement on s'en balance que Eitri n'ai pas mangé pendant 2 ans. Le plus embêtant pour lui c'est plutôt que l'étoile se soit arrêtée, du coup il devait avoir froid dans la forge surtout qu'il lui était impossible de monter le chauffage avec les doigts bloqués dans le métal, ou alors avec les doigts de pied...

Répondre à ce commentaire

Par gaelle chi, il y a 2 ans :

"Infinity War se déroule environ 2 ans après Civil War, lui-même situé une année après l'Ère d'Ultron. " Pas possible Dans thors Ragnarok Thor dit à "Hulk" que ca fait 2 ans qu'il est partie en soit à Avenger 2 y à pas 3 antre avenger et Infinity Wars mais 2 ans c'est vous qui vous emmêlez car à la fin de Thors Ragnarok il tombe à l'après fin sur le vaiseau de Thanos et il c'est écouler très peux de temps. Si on suit ce que vous dite ca voudrais dire que Thor à passer 1 ans dans l'espace pour aller sur terre ....

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 2 ans :

Ce n'est pas forcément une erreur.
Imaginons qu'il y ait, donc déjà eu un gant de l'infini qui a été forgé par le passé et qu'Odin l'ai récupéré (après l'avoir utilisé ou pour empêcher qu'il le soit) puis détruit et remplacé par un faux.
Dans la scène post générique du 2e Avenger, il vient le récupérer et, s’apercevant que c'est un faux, le repose puis part en quête de Nidavellir pour qu'on lui en reforge un vrai...
Trouver cette forge va lui prendre un certain temps et c'est bien après Thor Ragnarok qu'il la trouvera enfin et s'en refera, donc, forger un...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 9 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 9 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois