Rechercher Annuler

YouTube : les grands vidéastes brisent le silence face aux réactions excessives des fans

De Nick Olaizola - Posté le 11 avril 2021 à 21h18 dans Insolite

Le métier d'influenceur, né avec l'avènement des réseaux sociaux, est de plus en plus prisé par les plus jeunes. Malgré les atouts de ce secteur en plein essor, il n'est pas exempt de revers. En effet, une fois considéré comme personnalité publique, certains influenceurs se sentent envahis par leurs fans. Il y en a même qui vont  jusqu’à traquer leurs idoles chez eux ou devant leurs studios. Aujourd'hui, de nombreux influenceurs décident de réagir à ce déferlement. 

Quand les fans deviennent trop intrusifs 

Dernièrement, des influenceurs bien connus tels que Squeezie, Amixem, Léna Situations ont déploré le comportement abusif de certains abonnés. Ces réactions excessives ont récemment afflué à Webedia. Cette société a récemment décidé d’accueillir des influenceurs, comme Michou et Inoxtag, qui disposent désormais d’un studio de tournage dans le bâtiment.

Dès lors, Webedia a commencé à être submergé par les followers qui attendent  la sortie de leurs vedettes devant l’immeuble. On y retrouve régulièrement des dizaines de fans, principalement des adolescents, qui n’espèrent qu’une chose : rencontrer leurs influenceurs préférés. Jiraya, un streamer habitué des lieux, confie :

Des enfants devant l’entreprise, il y en a toujours eu, mais ça fait quelques mois que ça devient critique, il y en a vraiment beaucoup plus. Michou et Inoxtag ont un public très engagé, mais qui est aussi très jeune et pour qui c’est normal... 

La relation fan-star semble avoir évolué

Pendus devant leurs téléphones, ces préados ne craignent ni l’attente ni le froid, ils scrutent chaque mouvement pour saisir la moindre chance d'entrer en contact avec l’une de leurs idoles. Il s’agit d’une expérience traumatisante pour le célèbre Michou qui a vu sa voiture rayée par des fans l'ayant suivi jusque dans le parking souterrain.

De plus, certains sont allés si loin que l’un des gardiens de Webedia a perdu son poste. Deux abonnés de 19 ans se sont introduit dans le studio d’Inoxade, prétendant être des amis, ce qui a conduit au renvoi de cet homme. 

Je sais que je ne devrais pas me plaindre de ça, mais honnêtement, les abonnés qui me suivent partout, j’ai vraiment du mal à vivre avec ça. Je dois faire attention par où je passe, je ne peux plus aller partout. Tous les jours, des mecs passent leur après-midi devant chez moi. 

Comme on peut s'en douter, cela ne concerne pas uniquement les influenceurs Webedia. Ainsi, on se souvient d'une FAQ du Joueur du Grenier, dans laquelle Frédéric Molas expliquait son exaspération quand des fans n'ont aucun scrupule à arrêter une conversation entre le vidéaste et son épouse Sorina-chan dans le but de lui soutirer une photo, sans observer les règles les plus élémentaires de la politesse.

Certes, le caractère intrusif des fans est un phénomène qui a toujours existé avant l'apparition des réseaux sociaux. Néanmoins, les comportements des fans des influenceurs semblent être d'un genre nouveau, typiques du feeling sur ces plateformes numériques. En effet, auparavant, les fans devaient attendre que leurs idoles passent sur les médias pour en apprendre plus sur eux. Désormais, ils peuvent tout savoir de leurs vedettes, rien que via les comptes Instagram ou Twitter. Force est d'admettre que les relations entre les fans et leurs vedettes ont évolué. 

Une erreur ?

Mots-Clés : InfluenceursabonnésWebedia

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par astrideastride007, il y a 1 mois :

Pas étonnant, la question est à qui revient la responsabilité ?

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 mois :

Inoxade ??? C'est Inoxtag me semble t'il.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMich, il y a 1 mois :

Ce sont surtout des gamins qui manquent d'éducation, rien de plus.

Répondre à ce commentaire

Par JeanPeintre, il y a 1 mois (en réponse à JeanMich):

Le phénomène des fans hystérique n'est pas nouveau. Le problème de nos jours c'est qu'entre "influenceur" et public, la limite est devenu invisible, les communauté sont des "amis" et pense donc se permettre des idées ahurissante comme celle d'attendre pendant 8h sous la flotte pour une photo

Répondre à ce commentaire

Par ElGuicho, il y a 1 mois :

Inoxade ? sérieusement ? c'est pas contre les personnes responsables de la rédaction des articles, mais je remarque systématiquement des fautes, ça devient très gênant là, prenez au moins le soin de relire les articles avant de les publier, c'est pas sérieux autrement !

Répondre à ce commentaire

Par OuiTuAsRaison, il y a 1 mois (en réponse à ElGuicho):

Oui clairement les articles Hitek ont TOUJOURS des fautes d'orthographe c'est un truc de fou... On dirait qu'ils font exprès.
Tenez les rédacteurs je vous envoie un petit lien qui vous serait utile : https://www.projet-voltaire.fr/

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois :

Le respect se perd.

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 1 mois (en réponse à wasteak):

Lol, c'est une évidence qu'avant les gens ont toujours été respecteux...
Aller photographier les stars chez eux etcetc
Stop faire genre c'était mieux avant, c'est ouf.
Utilisez votre cerveau à un moment, ce n'est pas parce qu'on en parle beaucoup maintenant que le phénomène n'existait pas avant

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 1 mois (en réponse à azda):

Ce qu'il essai d'exprimer ici, c'est que ça va encore plus loin qu’auparavant, les RS évoluant et devenant plus intrusif, cela entraine un changement de comportement chez les fans, c'est juste invivable j'imagine...Après ils ont la solution, ferme tes RS, ou modère ton contenu non ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à wasteak):

Ouh là tu veux me piquer mon pseudo peut être ?
Regarde le film Cloclo par exemple, les fans dormaient devant sa porte et le suivaient absolument PARTOUT. On peut aussi évoquer les "fans" qui ont agressé voir tuer leurs stars pour des raisons... bien à eux. Le respect reste constant, c'est demandé, jamais donné.

Je note quand même qu'avant, ces fans débiles étaient surtout des jeunes filles se passionnant pour des hommes car "il est très beau". Là ce sont des garçons qui cassent les c******* de gens qui les font rire. C'est quel genre déjà qui pensent qu'au sexe ?

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 1 mois :

Paye ton monde numérique de merde...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Bah matraque électrique à portée de main...

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois :

On peut pas donner de la merde aux gens et ensuite se plaindre qu'ils ne sont pas éduqués. C'est comme ça... C'est le retour du baton

Répondre à ce commentaire

Par palomio, il y a 1 mois (en réponse à Glandalf):

Donc c'est de la faute des youtubeurs ?

Répondre à ce commentaire

Par tchu, il y a 1 mois :

Bah Ce sont des stars pour ces gamins/ado. Des personnes qui sont prètes à tout pour une photo avec leur idole. Ils en oublient le respect. ça n'a rien de nouveau, les acteurs et autres célébrités subissent ça depuis des années et ça restera toujours comme ça. Encore une fois, aux parents d'éduquer leurs gosses et aux célébrités de cacher (du mieux qu'ils peuvent) certaines parties de leur vie qui pourraient les mettres dans cette situation là. Michou chez webedia ça se voyait à des km que ça allait mal se passer

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois (en réponse à tchu):

Normalement tes parents t'interdisent d'harceler des stars.
Les miens m'empêchaient de les imiter de A à Z sauf déguisement (du genre aller en cours avec le maillot de mon joueur préféré car ça fait mal élevé, ou imiter le look d'un star).
J'sais pas, on vous apprends pas à différencier l'aspect professionnel de la star (sa prestation scénique, ses interviews, prises de parole sous nom de star) de leur vie privée ? On est obligé d'être aussi bêtes que les paparazzis américains qu'on jugeait y a 10 ans encore ?

Si tu vois une star par hasard, fait lui un signe de la main, s'il te répond c'est déjà extra, et s'il est cool il viendra à ce moment. Pas besoin de faire 200 bornes de voitures pour aller attendre à l'aveugle, c'est du harcèlement et les parents qui transmettent ça à leurs enfants en fond de futurs monstres...

Répondre à ce commentaire

Par tchu, il y a 1 mois (en réponse à Desaccord):

Je suis pas sûr d'avoir compris si tu étais d'accord ou contre ce que j'ai dit? Mais perso, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je disais juste que certaines personnes manquaient de respect envers ces personnalités connues et brisaient volontairement leur vie privée juste pour peut-être rencontrer leur idole. Et comme j'ai dit en haut : aux parents à apprendre le respect à leurs gosses. Si toi, tu as eu une bonne éducation tant mieux. Mais il ne faut pas aller très loin de chez sois pour voir que l'éducation ça se perd

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 1 mois :

Ca me rappel l'histoire du JDG d'un gamin qui a fait 5 heures de routes pour aller chez le JDG avec l'adresse qu'il avait chopé en analysant ses vidéos

Répondre à ce commentaire

Par nofutur, il y a 1 mois (en réponse à Yori):

Et il y allé avec sa mère, ce qui est encore pire, pas un pour sauver l'autre dans cette famille ...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 mois :

Les fans histériques c'est pas d'aujourd'hui.

Claude François, Mike Brant, Elvis... Ils ont tous été victime de harcèlement par leurs fans qui ne révaient que de voir leur idole en vrai... Et là je n'évoque que le domaine de la chanson...

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 1 mois :

Ils se plaignent pas non plus quand ils reçoivent le gros chèque tous les mois...

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 1 mois (en réponse à Et?):

Sous prétexte que tu reçois de l'argent pour ton boulot tu dois accepter d'être emmerdé dans ta vie privée ?

Je ne suis pas une star mais j'ai un taf ou tous les habitants de ma commune me connaissent. Au point que pour faire mes courses ou être tranquille au cinéma je dois faire 30 km.
Je suis en week-end et on vient me poser des questions en rapport avec mon taf au restaurant idem...

Alors j'aimerais pas être à la place de ces stars harcelées à chacun de leurs pas... Friqué ou non on a tous droit de déconnecter et d'avoir une vie privée...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.