YouTube : les grands vidéastes brisent le silence face aux réactions excessives des fans
Le métier d'influenceur, né avec l'avènement des réseaux sociaux, est de plus en plus prisé par les plus jeunes. Malgré les atouts de ce secteur en plein essor, il n'est pas exempt de revers. En effet, une fois considéré comme personnalité publique, certains influenceurs se sentent envahis par leurs fans. Il y en a même qui vont jusqu’à traquer leurs idoles chez eux ou devant leurs studios. Aujourd'hui, de nombreux influenceurs décident de réagir à ce déferlement.
Quand les fans deviennent trop intrusifs
Dernièrement, des influenceurs bien connus tels que Squeezie, Amixem, Léna Situations ont déploré le comportement abusif de certains abonnés. Ces réactions excessives ont récemment afflué à Webedia. Cette société a récemment décidé d’accueillir des influenceurs, comme Michou et Inoxtag, qui disposent désormais d’un studio de tournage dans le bâtiment.
Dès lors, Webedia a commencé à être submergé par les followers qui attendent la sortie de leurs vedettes devant l’immeuble. On y retrouve régulièrement des dizaines de fans, principalement des adolescents, qui n’espèrent qu’une chose : rencontrer leurs influenceurs préférés. Jiraya, un streamer habitué des lieux, confie :
Des enfants devant l’entreprise, il y en a toujours eu, mais ça fait quelques mois que ça devient critique, il y en a vraiment beaucoup plus. Michou et Inoxtag ont un public très engagé, mais qui est aussi très jeune et pour qui c’est normal...
La relation fan-star semble avoir évolué
Pendus devant leurs téléphones, ces préados ne craignent ni l’attente ni le froid, ils scrutent chaque mouvement pour saisir la moindre chance d'entrer en contact avec l’une de leurs idoles. Il s’agit d’une expérience traumatisante pour le célèbre Michou qui a vu sa voiture rayée par des fans l'ayant suivi jusque dans le parking souterrain.
De plus, certains sont allés si loin que l’un des gardiens de Webedia a perdu son poste. Deux abonnés de 19 ans se sont introduit dans le studio d’Inoxade, prétendant être des amis, ce qui a conduit au renvoi de cet homme.
Je sais que je ne devrais pas me plaindre de ça, mais honnêtement, les abonnés qui me suivent partout, j’ai vraiment du mal à vivre avec ça. Je dois faire attention par où je passe, je ne peux plus aller partout. Tous les jours, des mecs passent leur après-midi devant chez moi.
Comme on peut s'en douter, cela ne concerne pas uniquement les influenceurs Webedia. Ainsi, on se souvient d'une FAQ du Joueur du Grenier, dans laquelle Frédéric Molas expliquait son exaspération quand des fans n'ont aucun scrupule à arrêter une conversation entre le vidéaste et son épouse Sorina-chan dans le but de lui soutirer une photo, sans observer les règles les plus élémentaires de la politesse.
Certes, le caractère intrusif des fans est un phénomène qui a toujours existé avant l'apparition des réseaux sociaux. Néanmoins, les comportements des fans des influenceurs semblent être d'un genre nouveau, typiques du feeling sur ces plateformes numériques. En effet, auparavant, les fans devaient attendre que leurs idoles passent sur les médias pour en apprendre plus sur eux. Désormais, ils peuvent tout savoir de leurs vedettes, rien que via les comptes Instagram ou Twitter. Force est d'admettre que les relations entre les fans et leurs vedettes ont évolué.
Tenez les rédacteurs je vous envoie un petit lien qui vous serait utile : https://www.projet-voltaire.fr/
Aller photographier les stars chez eux etcetc
Stop faire genre c'était mieux avant, c'est ouf.
Utilisez votre cerveau à un moment, ce n'est pas parce qu'on en parle beaucoup maintenant que le phénomène n'existait pas avant
Regarde le film Cloclo par exemple, les fans dormaient devant sa porte et le suivaient absolument PARTOUT. On peut aussi évoquer les "fans" qui ont agressé voir tuer leurs stars pour des raisons... bien à eux. Le respect reste constant, c'est demandé, jamais donné.
Je note quand même qu'avant, ces fans débiles étaient surtout des jeunes filles se passionnant pour des hommes car "il est très beau". Là ce sont des garçons qui cassent les c******* de gens qui les font rire. C'est quel genre déjà qui pensent qu'au sexe ?
Les miens m'empêchaient de les imiter de A à Z sauf déguisement (du genre aller en cours avec le maillot de mon joueur préféré car ça fait mal élevé, ou imiter le look d'un star).
J'sais pas, on vous apprends pas à différencier l'aspect professionnel de la star (sa prestation scénique, ses interviews, prises de parole sous nom de star) de leur vie privée ? On est obligé d'être aussi bêtes que les paparazzis américains qu'on jugeait y a 10 ans encore ?
Si tu vois une star par hasard, fait lui un signe de la main, s'il te répond c'est déjà extra, et s'il est cool il viendra à ce moment. Pas besoin de faire 200 bornes de voitures pour aller attendre à l'aveugle, c'est du harcèlement et les parents qui transmettent ça à leurs enfants en fond de futurs monstres...
Claude François, Mike Brant, Elvis... Ils ont tous été victime de harcèlement par leurs fans qui ne révaient que de voir leur idole en vrai... Et là je n'évoque que le domaine de la chanson...
Je ne suis pas une star mais j'ai un taf ou tous les habitants de ma commune me connaissent. Au point que pour faire mes courses ou être tranquille au cinéma je dois faire 30 km.
Je suis en week-end et on vient me poser des questions en rapport avec mon taf au restaurant idem...
Alors j'aimerais pas être à la place de ces stars harcelées à chacun de leurs pas... Friqué ou non on a tous droit de déconnecter et d'avoir une vie privée...