En ce vendredi après-midi, il est temps de revenir sur ce qui s'est passé cette semaine ! Entre infos insolites glauques et WTF, il s'en passe des choses à travers le globe en une semaine !
#1 Pas d'étrangers dans mon train, merci
Ca s'est passé mardi sur la ligne de l'aéroport du Kansai (région de la ville d'Osaka) au Japon. Le conducteur du train a fait une annonce des plus improbables.
"Aujourd'hui, beaucoup d'étrangers empruntent notre train, nous nous excusons pour la gêne occasionnée"
Evidemment un des passagers n'a pas attendu pour dénoncer cette attitude plus que condamnable. La compagnie a bien entendu attribué un blâme au conducteur qui s'est tout de même défendu. Il explique en effet qu'un passager japonais aurait crié haut et fort que "Tous ces étrangers sont une nuisance" et qu'il aurait fait cette annonce pour éviter les problèmes sans intention de discriminer.
TV Asahi, une grande chaîne de télévision japonaise, a relayé l'information avec une illustration qui s'enfonce dans le cliché :
Pauvre Japonaise entourée de vilains étrangers au sourire carnassier
En réalité, ce n'est pas la première fois qu'un usager japonais se plaint du "comportement" des étrangers dans les trains. En effet ces derniers transportent de grosses valises et encombrent (et en plus ils parlent fort !) les espaces des transports publics. Les Japonais utilisent quasiment tous des systèmes de transport pour leurs grosses valises, ils ne les trainent que rarement derrière eux. Les transports publics japonais sont donc très peu équipés pour recevoir de gros bagages !
Heureusement, beaucoup de Japonais ont fermement condamné cette discrimination décomplexée (pour ne pas dire racisme) sur les réseaux sociaux !
#2 Shailene Woodley se fait arrêter pour une protestation pacifiste
Elle a même eu son portrait à la police
Shailene Woodley, jeune actrice de 24 ans rendue célèbre pour son rôle de Tris dans Divergente est également une écologiste engagée.
Cette semaine elle a filmé en direct son arrestation, elle était alors en train de protester contre la construction d'un pipeline qui traverse une réserve indienne Sioux dans le Dakota du Nord. Menottée et embarquée par la police il est important de noter qu'elle fut la seule des 300 manifestants à subir ce sort. Motif de l'arrestation : "intrusion criminelle" et "participation à une émeute" (on ne doit pas avoir la même définition du terme...). La jeune fille a accusé les policiers de l'arrêter elle seule car elle est célèbre, ce à quoi ces derniers ont répondu par l'affirmative.
La vidéo de cette arrestation a fait son effet. Elle a en effet été vue par 4 millions de personnes et elle aura permis de faire la lumière sur ce scandale écologique. En effet, depuis le mois d'avril, des milliers de personnes occupent la zone pour empêcher la construction de ce pipeline. Cette construction détruirait une terre sacrée et menace l'approvisionnement en eau de la zone sur laquelle vivent toujours des membres de la tribu Sioux.
#3 Un grand requin blanc se retrouve dans une cage de plongeur
Partons en Guadeloupe où un groupe de personnes fait de la plongée en cage afin de côtoyer des requins. Et ils vont en côtoyer un de plus près que prévu... La personne ayant posté la vidéo sur YouTube témoigne :
"Lors d'une récente expérience de plongée en cage, nous avons assisté à un évènement très rare : un requin s'est infiltré dans une des cages. Le requin paraît agressif, mais ce n'est pas du tout le cas. Il était en train de manger un gros morceau de thon fixé à une corde. Lorsqu'un requin mâche et mord, il devient aveugle pendant un laps de temps. Il faut aussi savoir qu'ils ne peuvent nager en arrière. Alors que le requin mangeait l'appât il a accidentellement heurté le côté de la cage et ne pouvant reculer, il en a forcé l'entrée en brisant les barreaux. Il y avait un plongeur dans cette cage qui s'est retrouvé sous le requin. Etant un professeur de plongée expérimenté il a gardé son calme. Quand le requin est finalement sorti de la cage il est tranquillement revenu à la surface".
Finalement, tout est bien qui finit bien, le requin comme le plongeur ont du avoir une belle frayeur mais personne n'a été gravement blessé !
#4 En Chine, un patron force ses employées à l'embrasser
Allons-y pour l'info un peu glauque de la semaine. Dans une entreprise chinoise, chaque jour, entre 9h et 9h30, les femmes travaillant dans son entreprise doivent lui donner un baiser. Non non, pas une simple bise sur la joue (qui en Chine est déjà beaucoup) mais un baiser sur les lèvres.
Nous voyons donc sur cette vidéo de surveillance, les employées s'aligner devant leur patron tandis que celui-ci les embrasse tour à tour.
La raison invoquée par le patron : "cela permet de non seulement favoriser les échanges au sein de la boîte, mais aussi d'augmenter la productivité des jeunes filles pour la journée".
Visiblement, ce patron pense que seules les femmes en ont besoin, mais aussi qu'il est le seul à pouvoir participer à l'amélioration de ces échanges. Evidemment les réactions à l'encontre de ce patron très malsain fusent sur Internet, certains vont même jusqu'à le comparer à Donald Trump :
"Oh, c'est probablement ce que Donald Trump fera chaque matin dans son bureau, lorsqu'il aura été élu président".
#5 Un réseau social pour les enfants riches, oui oui
Rich Kids c'est un peu comme Instagram, mais pour les riches.
"Etre riche c'est ennuyeux si personne ne peut vous voir."
Une phrase d'accroche provocatrice pour ce tout nouveau réseau social. Il a été créé par Juraj Ivan un développeur slovaque et pour en faire partie il vous faudra débourser 1000$ par mois.
"Si c'est trop pour vous, c'est que ce n'est pas pour vous"
Pour 1000 dollars par mois, vous avez droit à un réseau sur lequel vous pouvez partager des photos et les commenter.
Le créateur de Rich Kids s'est en fait inspiré d'un compte Instagramdu même nom qui a 332 000 abonnés et expose des photos provocatrices de personnes vivant dans le luxe, le tout dans des cadres dorés pour accentuer l'effet.
Ce réseau social va-t-il fonctionner ? Selon son créateur, oui, car il renforce l'aspect communautaire. De plus, si les utilisateurs devront payer, les visiteurs du site, eux, pourront admirer les photos gratuitement. En clair, les pauvres pourront voir les photos des riches.
Néanmoins, peu de chance que Rich Kids ait une longue vie devant lui, ce n'est pas le premier "réseau social pour riche" a voir le jour, et jusqu'à maintenant aucun d'entre eux n'a vécu très longtemps.
#6 Un homme survit à deux attaques d'un grizzli
Todd Orr était en train de chasser le wapiti quand il a été attaqué par une mère ours et ses deux petits. Il tente alors de se protéger avec un spray à gaz lacrymogène, mais rapidement, l'ours est sur lui et lui mord le bras et l'épaule. Il décide de jouer les morts et d'attendre que maman ours s'en aille.
Lorsqu'enfin il est libéré, il se lève et se dirige vers sa voiture, à 5km de là, mais 10 minutes plus tard, l'ours le charge à nouveau. A nouveau, il joue le mort et couvre son visage avec son bras et en sort vivant avec des morsures et un bras cassé.
L'homme estime qu'il faut qu'il soit soigné dans les 45 minutes avant de perdre trop de sang. Heureusement pour lui, il trouve un homme qui appelle les secours et l'emmène à l'hôpital.
Orr s'est filmé après son attaque, le visage couvert de sang.
"Pas mon meilleur jour mais je suis en vie."
#7 Le site 4chan est ruiné
Le très célèbre et controversé site 4chan est en train de traverserune grave crise. Il devra en effet procéder à de grands changements pour rester à flot comme le dit une publication du propriétaire du site, Hiroyuki Nisimura (qui a acheté le site à ses fondateurs l'année dernière).
"4chan n'a pas les moyens de supporter les coûts de l'infrastructure, les frais de network, les coûts du serveur, etc..."
Selon lui, les publicités n'ont pas suffi à maintenir financièrement le site. Les options de 4chan pour ne pas couler à pic est de fermer une partie du site ou bien de mettre des pubs plus nombreuses et plus agressives.
Dans tous les cas, ce sont des changements qui n'annoncent rien de bon et qui pourraient modifier tout l'esprit de 4chan auquel ses utilisateurs sont très attachés. 4chan représente un pan important de la culture internet, mais il ne faut pas oublier que c'est également un repère du racisme, du sexisme et autres joyeux sujets à controverses. Néanmoins, sa disparition, qu'elle plaise ou non, aurait un impact important au sein de nombreuses communautés.
#8 La premiere ministre de Norvège joue à Pokémon Go en plein débat au parlement !
Erna Solberg, la première ministre de Norvège a été vu en train de jouer à Pokémon Go durant un débat au parlement norvégien. Cela n'est un secret pour personne que cette ministre est une grande fan du jeu. Durant un voyage officiel en Slovaquie, elle avait pris un peu de temps libre pour capturer quelques Pokémons, elle avait avoué à des journalistes avoir besoin de faire éclore un oeuf de 10km.
C'est très loin d'être la première fois qu'un ministre joue à un jeu durant un débat auquel même eux s'ennuient profondément, mais Pokémon Go, c'est une première !
Et ils ont bien raisons ! Il préservent leur peuple et leur culture contrairement à l'Europe lobotomisé au vivre ensemble.
Par Gaston, il y a 8 ans (en réponse à moi) Répondre
Le probleme c'est pas le partage, c-est l'equilibre, c'est le fait que l'un veuille ecraser l'autre, entre autre un etat qui veut en ecraser un autre --
Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 8 ans (en réponse à Gaston) Répondre
Un moment j'ai failli croire que j'étais sur les commentaires d'un article de yahoo news vu le nombre de like de ton commentaire.... Souvent on attribue le statut de dictateur aux extrémistes de droite mais en vrai ils sont tous gauchiste regarder Hitler, il faisait partie du partie socialistes des travailleurs. Vous vous rendez compte ? Un socialiste ?! Hollande est un facho en puissant. Ne parlons pas de Staline qui était de gauche aussi qui a repris les doctrines de Lénine qui était lui aussi socialiste.
Vivant au Japon pour mes études, ce "racisme" est complexe. C'est un racisme, les guillemets n'ont pas lieu d'être, mais il, est différent de celui qu'on observe en France aujourd'hui. Cependant cette affaire a fait un peu de bruit.
Le premier critère sera de base votre aspect et votre couleur de peau évidemment. Et selon celle-ci, les choses sont légèrement différentes. A partir du moment ou vous êtes étranger, les gens vont par exemple hésiter à s'asseoir à côté de vous dans le métro, vous allez être parfois observé... Mais par exemple, je suis un homme blanc caucasien, et je ne peux nier que je suis privilégié comparé à quelqu'un d'origine Indienne, Africaine...
Il faut établir aussi que naturellement, dans la tête des Japonais, un classement se fait selon votre origine (votre pays). Si vous êtes Chinois déjà, c'est mal parti. Les Américains, je dirais 50/50, ça dépend vraiment des gens. Si vous êtes Européens, vous êtes plutôt en tête de liste, et soyons honnête, Français vous avez un point bonus généralement...
Mais dans tous ça, ce qui est étrange, c'est que le racisme Japonais n'est quasiment jamais violent. On n'entend jamais parler d'agressions racistes. Les cas de personnes qui interpellent et "agressent" dans la rue sont rares.
Après plus d'un an ici, je sais que des fois je suis toujours mal à l'aise quand je vois les gens ne pas s'asseoir de base dans le métro à côté de moi, mais c'est comme ça, je me suis adapté à ce pays et à ces attitudes. Il n'y pas de racisme "meilleur", il n'en faudrait pas, mais globalement, le Japon sera plus tranquille par son absence d’agressions et d'interpellations.
Par Shakarocks, il y a 8 ans (en réponse à moi) Répondre
Y'a aussi une prof aux states qui a fais des choses... Avec ses élèves d'ailleurs je cherche une prof qui me donnerai les même cours...
Petite précision Hitek. L'intrusion du requin dans la cage s'est produite à Guadalupe, une petite île au large du Mexique et non pas en Guadeloupe. C'est un détail mais c'est pas tout à fait pareil. ^^
Je suis Arabe Et Allemand d'origines même si je parle Japonais et que je suis shintoïste au Japon, cela dépend des quartiers et des personnes des fois on refuse de s'asseoir à coté de moi et on me fixe de façon longue et certains Japonais ont peur de moi alors que je suis gaulé comme une brindille et que je fais moins de 1M70, Je me suis pris déjà des commentaires racistes et des questions en rapport avec ma religion culture habitude et surtout en rapport à mes origines hein on ne sait jamais si tu ne serais pas un islamo islamiste qui risque de tuer tout le monde parce que ton physique et tes cheuveux le dicte, le plus rigolo reste quand j'étais gros, parce que oui j'étais gros avant car au japon un gros en + d'etre arabe c'est une sorte de gars qui se prend pour un dur , enfin pas trop compris. Alors là les gens te fusillent du regard, je suis heureux que cela soit une minorité de frustrer avec un boulot minable ou vieux et con même si 80%, des Japs sont très très ouverts d'esprits et aiment découvrir d'autres cultures.
Et si j'te dis que la moitié des japonnais de moins de 35 ans sont toujours puceaux, tu continues de les envier ?
Souvent on attribue le statut de dictateur aux extrémistes de droite mais en vrai ils sont tous gauchiste regarder Hitler, il faisait partie du partie socialistes des travailleurs. Vous vous rendez compte ? Un socialiste ?! Hollande est un facho en puissant.
Ne parlons pas de Staline qui était de gauche aussi qui a repris les doctrines de Lénine qui était lui aussi socialiste.
L'Etats-Unis et son racisme semi aggravé.
et j'en passe........
Le premier critère sera de base votre aspect et votre couleur de peau évidemment. Et selon celle-ci, les choses sont légèrement différentes. A partir du moment ou vous êtes étranger, les gens vont par exemple hésiter à s'asseoir à côté de vous dans le métro, vous allez être parfois observé... Mais par exemple, je suis un homme blanc caucasien, et je ne peux nier que je suis privilégié comparé à quelqu'un d'origine Indienne, Africaine...
Il faut établir aussi que naturellement, dans la tête des Japonais, un classement se fait selon votre origine (votre pays). Si vous êtes Chinois déjà, c'est mal parti. Les Américains, je dirais 50/50, ça dépend vraiment des gens. Si vous êtes Européens, vous êtes plutôt en tête de liste, et soyons honnête, Français vous avez un point bonus généralement...
Mais dans tous ça, ce qui est étrange, c'est que le racisme Japonais n'est quasiment jamais violent. On n'entend jamais parler d'agressions racistes. Les cas de personnes qui interpellent et "agressent" dans la rue sont rares.
Après plus d'un an ici, je sais que des fois je suis toujours mal à l'aise quand je vois les gens ne pas s'asseoir de base dans le métro à côté de moi, mais c'est comme ça, je me suis adapté à ce pays et à ces attitudes. Il n'y pas de racisme "meilleur", il n'en faudrait pas, mais globalement, le Japon sera plus tranquille par son absence d’agressions et d'interpellations.