Des ingénieurs chiliens mettent au point un sac plastique qui se dissout dans l'eau !
Il se pourrait bien que cette invention soit une révolution ! En effet, des ingénieurs chiliens ont présenté cette semaine des sacs en plastique qui se dissolvent dans l'eau. Une solution qui pourrait venir en aide à l'environnement puisque dans leur formule chimique, le pétrole est remplacé par du calcaire.
De la roche calcaire à la place du pétrole
Tout se passe donc dans la composition chimique de ces sacs en plastique. Les inventeurs de ces sacs expliquent que la formule est moins polluante car pour les fabriquer, le calcaire est utilisé à la place du pétrole. Lors de la conférence de presse, le PDG de SoluBag affirme que ce "dérivé de roche calcaire n'a pas d'impact sur l'environnement".
Le Chili, qui est l'un des premiers pays d'Amérique du Sud à interdire l'utilisation des sacs en plastique traditionnels, pourrait commercialiser ces nouveaux sacs à base d'alcool polyvinylique qui est soluble dans l'eau froide. Une commercialisation qui pourrait avoir lieu dès le mois d'octobre. Les inventeurs de ce sac plastique soluble dans l'eau compare la fabrication de ces sacs plastique à celle du pain. Ainsi, pour faire une baguette, il faut de la farine et d'autres ingrédients. Ici, la farine correspond à l'alcool polyvinylique. Comme l'explique Roberto Astete, à la tête de cette invention, désormais, les gens pourront "recycler les sacs dans une casserole ou une machine à laver".
Même coût, même mode de fabrication, seule la formule change
Lors de cette conférence, l'équipe a également présenté un autre sac en toile réutilisable qui lui, se dissout dans l'eau chaude. Le seul résidu qui subsiste dans l'eau, c'est du carbone. Un élément qui n'a aucun effet sur la santé.
Ces sacs qui se dissolvent dans l'eau sont une énorme avancée écologique. En effet, si un sac plastique jeté dans la nature va polluer l'environnement entre 150 et 500 ans, ces nouveaux sachets vont être présents seulement cinq minutes. Enfin, bonne nouvelle, leur fabrication n'est pas plus chère que celle des sacs plastique traditionnels et leur mode de fabrication est similaire. Seule la formule chimique est à changer.
La seule utilisation que je vois c'est pour les emballages de dosettes ou autres produits que l'on met dans l'eau, mais il existe deja des solutions donc bon..
Même si c'est une super invention, je pense qu'il faut garder le reflexe d'utiliser des sacs réutilisables, de ne pas surconsommer les sacs et de ne pas les jeter partout (même si ils 100% bio-dégradable).
J'ai un peu peur qu'avec ces sacs, les gens commencent à oublier les bonnes habitudes.
Or, le problème principal des mers aujourd'hui, c'est la trop grande absorption de carbone via le CO2.
Alors, crainte infondée, ou fausse bonne idée ?
J'ai moi meme un commerce dans le coton polluant (coton industries )