Des ingénieurs chiliens mettent au point un sac plastique qui se dissout dans l'eau !

De Dan Auteur - Posté le 27 juillet 2018 à 11h05 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il se pourrait bien que cette invention soit une révolution ! En effet, des ingénieurs chiliens ont présenté cette semaine des sacs en plastique qui se dissolvent dans l'eau. Une solution qui pourrait venir en aide à l'environnement puisque dans leur formule chimique, le pétrole est remplacé par du calcaire.

De la roche calcaire à la place du pétrole

Tout se passe donc dans la composition chimique de ces sacs en plastique. Les inventeurs de ces sacs expliquent que la formule est moins polluante car pour les fabriquer, le calcaire est utilisé à la place du pétrole. Lors de la conférence de presse, le PDG de SoluBag affirme que ce "dérivé de roche calcaire n'a pas d'impact sur l'environnement".

Le Chili, qui est l'un des premiers pays d'Amérique du Sud à interdire l'utilisation des sacs en plastique traditionnels, pourrait commercialiser ces nouveaux sacs à base d'alcool polyvinylique qui est soluble dans l'eau froide. Une commercialisation qui pourrait avoir lieu dès le mois d'octobre. Les inventeurs de ce sac plastique soluble dans l'eau compare la fabrication de ces sacs plastique à celle du pain. Ainsi, pour faire une baguette, il faut de la farine et d'autres ingrédients. Ici, la farine correspond à l'alcool polyvinylique. Comme l'explique Roberto Astete, à la tête de cette invention, désormais, les gens pourront "recycler les sacs dans une casserole ou une machine à laver".

Même coût, même mode de fabrication, seule la formule change

Lors de cette conférence, l'équipe a également présenté un autre sac en toile réutilisable qui lui, se dissout dans l'eau chaude. Le seul résidu qui subsiste dans l'eau, c'est du carbone. Un élément qui n'a aucun effet sur la santé.

Ces sacs qui se dissolvent dans l'eau sont une énorme avancée écologique. En effet, si un sac plastique jeté dans la nature va polluer l'environnement entre 150 et 500 ans, ces nouveaux sachets vont être présents seulement cinq minutes. Enfin, bonne nouvelle, leur fabrication n'est pas plus chère que celle des sacs plastique traditionnels et leur mode de fabrication est similaire. Seule la formule chimique est à changer.

Une erreur ?

Mots-Clés : Chilisac plastiqueEaucarboneenvironnementEcologiepollution

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Savi, il y a 1 an :

Ah ! Enfin la solution pour limiter la pollution ! Bravo messieurs !

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 1 an (en réponse à Savi):

Une solution qui arrive un peu tard, trop tard. Quand on voit que le sur- emballages ne diminue pas mais augmente même... désespérant. Mais j'arrête par la, on dira que je suis un pessimiste devant une solution optimiste :)

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 1 an :

Une bonne solution je pense, car les sacs semi écolo biodégradable en magasin qui sont quand même un mélanger plastique et végétale. Wait and see....

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 an :

Ça a l'air super intéressant comme avancée ! Par contre, si tu renverses un liquide dedans, est-ce que ça commence à se dissoudre aussi ? Parce que ce serait un gros désavantage pour ceux comme moi qui sont maladroits xD

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an :

Mouais, le problème principal ce n'est pas que ce sac dissout n'est aucun effet sur le corps humain, mais plutôt sur les espèces animales.
La seule utilisation que je vois c'est pour les emballages de dosettes ou autres produits que l'on met dans l'eau, mais il existe deja des solutions donc bon..

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an :

Et si il pleut, ça ne va pas le dissoudre ?
Même si c'est une super invention, je pense qu'il faut garder le reflexe d'utiliser des sacs réutilisables, de ne pas surconsommer les sacs et de ne pas les jeter partout (même si ils 100% bio-dégradable).
J'ai un peu peur qu'avec ces sacs, les gens commencent à oublier les bonnes habitudes.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 1 an :

Ca va être vachement pratique sous la pluie ça !

Répondre à ce commentaire

Par SansNom, il y a 1 an :

C'est moi qui n'est pas compris ou en faite ça existe depuis hyper longtemps avec les emballages hydrosoluble ?

Répondre à ce commentaire

Par Hedgehog, il y a 1 an :

Une pensée émue pour mamie qui va aller à pieds acheter un paquet de 6 yahourts au rayon frais, qui va condenser et passer au travers du sac. Il n’empêche que l'idée est excellente!

Répondre à ce commentaire

Par Scalp, il y a 1 an via l'application Hitek :

Cool on aura plus de sac plastique dehors mais par contre il y aura dès trou gigantesque de partout ou le sol est riche en calcaire! Mais l'idée est bonne maigres tout, dommage que les entreprise pétrolières soit assez riche pour que ça ne reste juste qu'une invention

Répondre à ce commentaire

Par ruby, il y a 1 an :

C'est sur c'est bien, mais fondamentalement le problème c'est d'arrêter le plastique et les sacs surtout !!!! il y a des moyens d'avoir du durable plutôt que du jetable et c'est ça la solution. Pas des moyens technologiques de pallier aux conneries de la populace !

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 1 an :

Donc, aucun risque avec les molécules d'alcool ? Je ne connais pas la formule des composants de ce sac mais je me demande tout simplement. C'est super qu'il ne reste que du carbone après dissolution

Répondre à ce commentaire

Par Hisuko, il y a 1 an :

Pas nouveau nouveau :/

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an :

Si j'ai bien compris, quand le sac se dissout dans l'eau, il laisse du carbone.
Or, le problème principal des mers aujourd'hui, c'est la trop grande absorption de carbone via le CO2.
Alors, crainte infondée, ou fausse bonne idée ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois