Depuis la sortie du documentaire Kaizen d'Inoxtag, les compteurs s'affolent sur YouTube. Son ascension de l'Everest vient de battre un nouveau record sur la plateforme.
Les chiffres affolants de Kaizen, le film d'Inoxtag
Comme chacun le sait, Inoxtag a fait sensation avec son documentaire Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest, sorti vendredi dernier en séance unique dans près de 500 salles en France, en Belgique, au Québec, ou encore au Maroc, avant d'être diffusé sur YouTube dans la foulée (puis sur TF1 + à partir du 28 septembre et sur TF1 le 8 octobre prochain). Le documentaire qui retrace son ascension du plus haut sommet du monde bat tous les records, en plus de faire les choux gras de la presse.
C'est un euphémisme de dire que Kaizen est un succès. En plus des 340.000 spectateurs venus le voir sur grand écran, ce sont pas moins de 21 millions de personnes qui ont visionné la grimpée d'Inoxtag dans l'Himalaya sur YouTube, engendrant au passage 1,7 millions de likes sur la plateforme, et près de 120 000 commentaires. C'est «assurément un des meilleurs lancements de l'histoire» a commenté un porte-parole de YouTube auprès de l'AFP.
Un nouveau record pour Kaizen
Si la performance de Kaizen en trois petits jours est notoire, le documentaire a réalisé une prouesse bien plus exceptionnelle, puisque seulement 24h après sa mise en ligne, il cumulait déjà 11 millions de vues. C'es tout simplement la première fois qu'une vidéo rassemble autant d'adeptes à J+1. Un record jusque-là détenu par le clip Au DD de PNL. En mars 2019, «Au DD» du célèbre duo avait été regardé et écouté à 7,5 millions de reprises un jour après sa sortie.
S'il a donc très bien été accueilli par l'énorme communauté d'Inoxtag et le grand public, la presse et certains experts de la grimpe se sont montrés beaucoup moins enthousiaste. On vous parlait dans nos colonnes des critiques faites par l'alpiniste Pascal Tournaire. De son côté, Libération regrette «la vision aseptisée et domestiquée de la montagne», à travers un «alpinisme commercialisé» ainsi que des sherpas pas assez mis en valeur.
Ce qui est également reproché par certains médias écologistes, c'est l'absence d'une mention sur la pollution et la surfréquentation du site. «Inoxtag a réussi l'exploit de ne pas évoquer une seule fois ni le réchauffement climatique et son énorme impact sur les glaciers, ni l'empreinte carbone catastrophique d'un tel voyage» déplore le média Bon Pote.
Par Le meilleur des CM, il y a 3 semaines :
La presse s'attarde un peu trop sur le sujet alors qu'on l'aura oublié dans quelques semaines
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