Wolverine : fuite d'images, le studio est victime d'une cyberattaque
Après le douloureux épisode de GTA VI, c'est au tour d'Insomniac Games d'être victime d'une cyberattaque. Parmi la fuite des documents, des images inédites du prochain jeu du studio : Marvel's Wolverine.
Après GTA VI, au tour d'Insomniac Games
On a tous encore en tête le leak majeur dont a été victime Rockstar concernant GTA VI au mois de septembre 2022. Les vidéos dévoilées avaient mis le studio dans tous ses états, forcé de faire un pas en arrière en se montrant plus que prudent dans sa communication. Malheureusement, ce genre de phénomène semble de plus en plus récurrent dans l'industrie du jeu vidéo.
C'est en partie ce que vient de vivre le studio Insomniac Games, mais en pire. Le studio à l'origine de Marvel's Spider-Man 2 récemment sorti et actuellement sur le développement de Marvel's Wolverine vient de subir une cyberattaque orchestrée par Rhysida Ransomware (qui a revendiqué l'attaque sur le site darknet). Les hackers révèlent avoir mis la main sur des documents tels que des pièces d’identité d’employés, des échanges de mails au sujet de Spider-Man 2 ou encore des images de certains jeux, dont le prochain gros projet Wolverine selon le site Numerama (voir ci-dessous), avant de les publier.
Une demande de rançon énorme
Pire, le groupe Rhysida demande une rançon de 50 bitcoins (ce qui équivaut à la somme énorme de 1,9 million d’euros) en échange de garder les informations secrètes. On apprend même qu'une vente aux enchères a démarré en ligne, ou l'on peut lire la description suivante : "Avec seulement 7 jours au compteur, saisissez l’occasion d’enchérir sur des données exclusives, uniques et impressionnantes". On s'attend alors à ce que les hackers offrent les données au plus offrant.
Rhysida a pourtant déjà mis en ligne des images de Marvel's Wolverine, comme le potentiel futur costume du jeu. De son côté, Insomniac n'a pas encore réagi face à cette cyberattaque d'envergure. Le studio derrière des titres comme Ratchet and Clank: Rift Apart ou Marvel's Spider-Man: Miles Morales est plus qu'embêté, car jusque-là, aucun visuel de Marvel's Wolverine n'a encore été dévoilé. Cette potentielle fuite massive de contenus affiliés au mutant serait alors catastrophique.
Si l'on ne sait donc pas grand-chose du jeu, le studio envisagerait une fenêtre de sortie pour 2025, selon les informations recueillies par l'insider Daniel Richtman. Présenté comme une exclusivité PS5, l'aventure solo de Wolverine pourrait ensuite débarquer sur PC, à la manière des derniers jeux Spider-Man. Concernant le gameplay enfin, le jeu ne sera pas un monde ouvert comme Marvel's Spider-Man, mais plutôt un monde semi-ouvert, si l'on se réfère aux propos de l'insider Jeff Grubb.