Instagram : après Twitter, la plateforme va prochainement tester son nouveau modèle
Instagram pourrait prochainement proposer de nouvelles options pour son application. Des fonctionnalités qui favoriseraient les créateurs de contenus les plus influents.
L'aboutissement de plusieurs mois de réflexion ?
Diversification de contenus et de revenus, soutien aux créateurs, les applications de réseaux sociaux tendent à évoluer vers de nouveaux modèles. Un peu à la manière de OnlyFans, qui permet aux fans de soutenir leurs créateurs de contenus préférés, Twitter vient de lancer Super Follow, un service qui donne la possibilité à ces utilisateurs d'augmenter leurs revenus en proposant des contenus exclusifs réservés uniquement aux abonnés.
Une vague sur laquelle surfer ? Instagram y songe depuis quelque temps avec la création d'un service pour ses abonnés. Au mois de juin dernier, Adam Mosseri, le PDG d'Instagram disait ceci à propos d'éventuels abonnements payants : “J'aime ces produits parce qu'ils permettent aux créateurs d'avoir une relation directe avec leurs fans, ce qui, à mon avis, est probablement plus durable et plus prévisible à long terme”.
Premiers tests à venir
Ces produits prendraient la forme d'une nouvelle fonctionnalité baptisée “Exclusives Stories”. Comme son nom l'indique, ces story exclusives seraient accessibles uniquement via un abonnement payant. C'est en tout cas ce qu'un leaker a découvert durant l'été.
Les choses semblent se concrétiser davantage aujourd'hui. Selon le site spécialisé TechCrunch, le réseau social pourrait lancer très prochainement ses abonnements payants. En effet, Instagram aurait ajouté à son application américaine plusieurs nouvelles options d’achats intégrés depuis le début du mois de novembre sur l’App Store. Deux pour être précis : une première de 0,99 $, et une seconde à 4,99 $, soit des références à ces abonnements payants. Si ces changements ne sont visibles que sur l'app store américain, cela annonce tout de même de futurs changements à l'international.
Monétiser ses créateurs, et diversifier ses sources de revenus
Jusqu'à présent, les seuls paiements in-app proposés étaient ceux relatifs aux badges offerts aux créateurs de contenu durant leurs lives, prenant la forme de stickers. Pourquoi un tel virage ? Ce rapport davantage privilégié entre les créateurs et leurs abonnés permet plus d'exclusivité et de proximité, mais c'est aussi un moyen pour Instagram de soutenir et de garder ses instagrammeurs les plus influents, tout en diversifiant ses sources de revenus.
Le réseau social souhaite ainsi mettre en place différents outils payants pour permettre aux créateurs de contenu de monétiser leur travail. Une façon pour Instagram de répondre à TikTok et à son système de récompense pour les créateurs populaires de la plateforme. On peut imaginer qu'Instagram prendra ainsi un pourcentage sur les abonnements.
Pour l'heure, il faudra sans doute patienter encore un peu avant de profiter de ces abonnements. La plateforme va sans doute vouloir, comme à son habitude, tester ses nouvelles fonctionnalités auprès d'un nombre d'utilisateurs restreints, avant de les déployer au grand public. Parlons de plusieurs semaines. On espère en tout cas plus de précisions sur ces types d'abonnements Premium dans les semaines à venir.
Récemment, Instagram semble aussi avoir décidé de rendre son site web plus utile, en permettant aux utilisateurs de publier enfin des photos et des vidéos depuis le navigateur web de votre ordinateur.
Du bon foutage de gueule pour faire encore plus de fric. Ce sera sans moi.