Instagram : une vraie messagerie instantanée pour concurrencer Snapchat
Instagram a le vent en poupe, mais Facebook veut en faire l'application indispensable et veut concurrencer directement Snapchat. Après les filtres AR ou encore les story, les équipes de Mark Zuckerberg planchent sur l'intégration d'une véritable messagerie instantanée, un point noir pour le réseau social de photos et vidéos.
Un messenger spécial pour Instagram
Facebook a sa propre messagerie baptisée Messenger, et bientôt Instagram aura la sienne avec des fonctionnalités plus poussées, car il faut reconnaître que la messagerie de base sur Instagram n'est pas folle. En plus du partage de photos, de vidéos, d'enregistrements audio, le service permettra de partager sa localisation, sa vitesse de déplacement ou encore le pourcentage de batterie restant. C'est ce que l'on apprend par l'intermédiaire de nos confrères de The Verge.
Pour rappel, ce n'est pas le premier coup d'essai concernant la création d'une application de messagerie pour Instagram. En 2017, Facebook avait lancé Direct, une application de messagerie autonome en relation avec Instagram, mais celle-ci n'a pas rencontré le succès escompté, car les utilisateurs n'aimaient pas switcher d'une app à une autre. On peut donc se demander si le service baptisé Threads arrivera à convaincre. Facebook vise directement les utilisateurs de Snapchat avec les fonctionnalités que l'entreprise rajoute à Instagram. Par exemple, en 2016 on avait eu le droit aux stories qui s'effacent automatiquement au bout de 24 heures comme sur Snapchat. Aujourd'hui, cette fonctionnalité est devenue trois fois plus populaire que sa concurrente.
Pour le moment celui-ci est en train d'être testé en interne. Dans tous les cas, Instagram n'a pas souhaité commenter cette information, on ne sait donc pas grand-chose de cette dernière en termes de fonctionnalités et la date de sortie est, elle aussi, inconnue.