Rechercher Annuler

Instagram veut concurrencer Only Fans et cela va vous coûter cher

De Aubin - Posté le 20 janvier 2022 à 12h40 dans High-tech

Décidément, ces derniers temps, les réseaux sociaux commencent à changer leur fusil d'épaule. Après Twitter et Only Fans, le réseau social Instagram va très prochainement lancer une formule payante pour ses abonnés. Le réseau vient de lancer une première phase test, qui déterminera la stratégie de l'entreprise pour les prochaines années

Instagram : un réseau social de premier ordre

En 2010, l'américain Kevin Systrom et le brésilien Michel Mike Krieger fondent et lancent une application de partage de photos et de vidéos : Instagram. L'application rencontre rapidement un engouement de taille, et se transforme très vite en réseau social à part entière, au même titre que Facebook et Twitter. Au cours de l'été 2012, Facebook rachète Instagram pour la modique somme de 747 millions de dollars. Mais l'application conserve son identité et sa liberté créative.

Alors que jusqu'à présent, Instagram est gratuit pour tous les utilisateurs de plus de 13 ans, le réseau social s'apprête à lancer une version payante. Comme Twitter récemment et ses Super Follows, Instagram s'apprête à tester une toute nouvelle formule. Inspiré du succès de Only Fans, qui propose du contenu exclusif moyennent rémunération, Intagram va lancer sa formule Prenium. Selon le site TechCrunch, l'entreprise aurait recruté 10 nouveaux créateurs de contenus en novembre dernier pour tester cette nouvelle fonctionnalité.

On passe à la banque

La filiale de Facebook proposera donc aux abonnés de souscrire des abonnements situés entre 0,99 et 99,99 dollars par mois pour avoir accès à des contenus exclusifs. Des Reels, des stories, des publications inédites, proposés par des influenceurs de renoms. Parmi les premiers créateurs de contenus sélectionnés, l'influenceur Alan Chikin Chow, la joueuse de basket-ball Sedona Prince ou encore la danseuse Kelsey Cook prêteront leurs talents à Instagram pour tester cette nouvelle version payante.

Le but d'Instagram est évidemment de concurrencer les autres applications sur le marché, et surtout TikTok qui cartonne auprès de la jeunesse. Avec cette formule payante, les créateurs de contenus sur Instagram auront une rémunération supplémentaire qui les poussera à rester sur l'application. L'entreprise a précisé que cette version Prenium ne prendra aucune commission avant 2023. L'intégralité des abonnements sera reversée aux créateurs de contenus. Ashley Yuki, codirectrice de Instagram a déclaré que :

Notre objectif principal ici est d’aider les créateurs à gagner leur vie.. Nous essayons de réfléchir à toutes les façons de créer des produits de monétisation là où c’est possible. 

Si l'expérience est un succès, Instagram va appliquer cette méthode à tous les créateurs qui seront désireux de choisir ce système. Pour le moment, cette fonctionnalité ne sera testée que sur le territoire américain. Dommage pour les utilisateurs, qui devront passer à la caisse pour en voir plus sur leurs créateurs de contenus préférés.

Une erreur ?

Mots-Clés : InstagramOnly Fansfacebookcontenu payantoffre payantecréateurs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par CaptainMarvel94, il y a 4 mois :

Si Instagram devient payant c'est une blague !

Répondre à ce commentaire

Par jeanmichmich, il y a 4 mois :

Payer pour voir des nibards et des bons gros boul ? Non mais où va le monde

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 4 mois :

Aider les influenceurs à gagner mieux leurs vies ? Ils la gagnent pas assez en faisant pas grand chose ?

Répondre à ce commentaire

Par Cat, il y a 4 mois :

Pas de risque qu'Insta réussisse, ils n'arrivent pas à comprendre que ne pas voir toutes les news de ses abos est un problème, et que quand vous en voyez une, il y'a 4 chances sur 5 pour qu'elle disparaisse définitivement du fil à la prochaine visite de la page, qui est également un problème.
Qui va avoir envie de payer 1 à 100 euros pour ne pas voir des news qu'il a payé ? C'est un concept trop dur à comprendre pour Insta, perso j'y serais même pas si tous les peintres ne passaient pas quasi exclusivement sur cette plateforme de m...

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 mois (en réponse à Cat):

J'imagine que ça sera mis en avant, comme les stories privées qui apparaissent en premières

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.