L'intelligence artificielle est désormais capable de comprendre et de lire mieux que les humains
Encore un domaine dans lequel l'intelligence artificielle s'en sort mieux que les humains : la compréhension et la lecture. Deux I.A. développées par Microsoft et Alibaba viennent de réussir cet exploit presque au même moment. Étrange coïncidence.
L'intelligence artificielle poursuit inexorablement sa marche vers la suprématie sur l'être humain dans tous les domaines. Une récente étude de 352 experts en machine learning indique d'ailleurs que cela pourrait arriver dans moins de 50 ans. De quoi donner raison à Stephen Hawking ou à Elon Musk qui ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur le danger que représente le développement non contrôlé de l'I.A.
En attendant d'assister — si cela devait arriver —, à la prise de pouvoir de l'intelligence artificielle, elle continue de dépasser l'Homme, domaine après domaine. Le dernier cap franchi est celui de la compréhension et de la lecture dont un test a été modélisé par l'université de Standford. Le Stanford Question Answering Dataset ou SQuAD sert désormais de référence pour la mesure des capacités de l'I.A. À ce jeu, deux intelligences artificielles ont battu pour la première fois l'Homme.
Test de compréhension et de lecture : l'I.A. a pris le dessus
Le robot de Microsoft a obtenu un score de 82,65, contre 82,44 pour celui d'Alibaba. Le plus haut score humain s'établit quant à lui 82,304. Le modèle SQuAD se base sur une série de questions tirées de 500 articles Wikipédia, où la réponse à chaque question est un segment de texte. L'objectif visé est de tester les modèles d'apprentissage et de mesurer la capacité du sujet à fournir des réponses pertinentes.
Les résultats obtenus suite aux derniers tests démontrent que "des questions objectives telles que 'qu'est-ce qui cause la pluie ?' peuvent désormais donner lieu à des réponses extrêmement précises de la part des machines", comme l'explique Luo Si, l'un des scientifiques travaillant sur l'IA d'Alibaba. Mais quelles pourraient être les implications d'une telle avancée ? Le chercheur va plus loin :
"La technologie développée dans l'optique de ces tests pourra peu à peu être appliquée à bien des domaines tels que le service client, la visite guidée de musées ou encore l'information des patients dans le domaine médical, réduisant la nécessité d'une intervention humaine dans bien d'un cas à une échelle sans précédent".
Et c'est sans compter les assistants personnels qui se trouvent dans les smartphones, ordinateurs, et autres objets connectés. Vous pouvez déjà admirer les progrès de l'I.A. en matière de compréhension et de lecture en posant toutes sortes de questions à votre assistant préféré : Google Assistant, Siri, Cortana, ou encore Alexa (Amazon) s'en sortent déjà plutôt pas mal. Ils pourraient bientôt avoir réponse à tout.
On reste encore supérieur à l'IA dans bien des domaines (imagination,création, empathie...) Il faut surtout voir comment on va adapté notre rapport à la technologie, notamment dans l'éducation et l'apprentissage. Après, si la technologie nous dépasse pour de bon, ce ne sera pas forcément une mauvaise chose.
https://franceinter.fr/culture/…
.... faire naitre se faire soigner et surement
un jour être enterrer par des robot
alors a quel moment considéré qu'il prendront le dessus et bien très vite vu notre impossibilité a nous auto suffire et a nous auto gérer. il y a bien un moment ou sa va devenir indispensable d'un coter et très dangereux par rapport a la dépendance que nous aurons envers eux
les chinois vont s’éclater dans l'avenir ...