Quand l'intelligence artificielle de Facebook bat des champions dans une partie de poker à 6 !
On savait que les machines étaient capables de battre des humains aux échecs, au jeu de Go ou encore au poker à deux. Si jusqu'à maintenant, les jeux à plusieurs joueurs étaient quelque chose de très compliqué pour une intelligence artificielle, c'est désormais de l'histoire ancienne.
Une performance inédite pour une IA
En effet, dans un article publié dans la revue Science, une équipe de scientifiques de l'université Carnegie Mellon en association avec Facebook viennent de dévoiler qu'une intelligence artificielle était parvenue à battre des champions de poker au cours d'une partie à six joueurs.
Baptisée Pluribus, cette intelligence artificielle a réussi une prouesse jusqu'à maintenant inédite. Pour son co-développeur, Tuomas Sandholm cette "performance surhumaine au poker multijoueurs (...) constitue une étape majeure pour l'intelligence artificielle et pour la théorie des jeux".
Pluribus a commencé à s'entraîner au Texas Hold'em contre elle-même afin d'assimiler les subtilités du jeu au fur et à mesure des coups aléatoires. Cela lui a permis d'améliorer ses tactiques stratégiques. Ensuite, la machine s'est frottée à Darren Elias et Chris Ferguson, deux champions de poker au cours de plus de 5000 parties. Dans cette configuration, la machine a largement gagné les parties. Puis cette dernière a enchaîné 10.000 parties contre treize autres joueurs de poker professionnels en les affrontant cinq à la fois. Et là aussi, Pluribus en est ressortie gagnante.
Pluribus a de meilleures capacités que l'humain
Pour Darren Elias, l'un des joueurs de Poker qui a perdu face à Pluribus, l'atout de la machine est "sa capacité à recourir à différentes stratégies", une chose que les humains tentent de faire mais n'y arrivent que rarement et non de façon constante et parfaitement aléatoire.
Pour les concepteurs de Pluribus, outre les parties de Poker, cette intelligence artificielle pourrait ouvrir la voie à la résolution de problèmes du monde réel dans lesquels certaines informations ne sont pas disponibles.
En tous les cas, si un jour les casinos investissent dans des intelligences artificielles autour des tables de poker, il y a de fortes chances que les joueurs humains y laissent des plumes !