Un internaute trouve le code source de StarCraft et le renvoie à Blizzard qui lui est extrêmement reconnaissant !
Il y a quelques semaines, un utilisateur de Reddit, Khemist49, a fait une trouvaille insolite : un disque contenant le code source du StarCraft original sorti en 1998. Ne sachant pas quoi en faire, l'internaute a décidé de le retourner à Blizzard qui lui a été extrêmement reconnaissant !
En effet, c'est en achetant un lot de disques appartenant à Blizzard sur eBay que Khemist49 tombe sur un CD-Rom "StarCraft Gold Master Source Code". Il décide de partager sa découverte sur Reddit où d'autres internautes lui demandent de déchiffrer son contenu pour rendre le code disponible gratuitement. Après quelques jours de réflexion, il décide finalement de contacter Blizzard dont l'équipe juridique lui a demandé de renvoyer le CD car ce dernier contient la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux appartenant à l'éditeur. Chose que Khemist49 a fait et il a reçu en retour une copie d'Overwatch et 250$ à dépenser dans la boutique Blizzard. Mais ça ne s'arrête pas là !
Montrer sa reconnaissance au nom de la communauté
La générosité de Blizzard ne s'est pas arrêtée là : l'internaute a expliqué avoir reçu un coup de fil d'un employé du studio qui lui a annoncé qu'il l'invitait à venir participer à la convention BlizzCon. Un rêve pour Khemist49 qui n'a jamais eu la chance d'obtenir à temps une entrée pour participer à cet événement. Blizzard lui offre donc l'entrée à la convention tous frais compris ! De plus, il a reçu de nombreux accessoires Diablo et Overwatch.
De son côté, l'éditeur a expliqué que cette générosité envers Khemist49 était tout à fait normale et voulait lui montrer sa reconnaissance au nom de toute la communauté du jeu d'avoir fait le choix de renvoyer le code source de StarCraft.
Moralité de l'histoire : si jamais vous trouvez quelque chose appartenant à quelqu'un, renvoyez-lui. Surtout si ce quelque chose appartient à Blizzard Entertainment, il y a de fortes chances que vous soyez gâtés !
Mais je ne sais pas ce qu'on peut faire avec...
Doit y avoir une analyse du code Doom quelque part, c'est super intéressant de voir les trucs et astuces utilisés.
Limite il aurait été plus intélligent et aurait vendu le code à quelques milliers de $ à un tiers. (tout en faisant une copie iso bien sure)
Ca se joue entre l'honnêteté et la malhonnêteté là
Peut-être qu'il aurait gagner de l'argent dans un premier temps mais il aurait eu une énorme amende pour cette divulgation après le procès
C'est pour ça que la récompense est fort sympathique
Après j'en sais rien, l'article reste approximatif sur ce point pourtant crucial.
"C'est en achetant un lot de disques appartenant à Blizzard sur eBay" ?
Oui c'est une belle trouvaille, belle histoire à raconter au coin du feu sur les genoux de papy, mais moi ce qui me choc c'est le fait qu'un CD avec le code source original d'un jeu se retrouver mis en vente sur eBay. Ne connaissant pas le monde complètement de ce genre d'entreprise c'est pas censé être garder sous clef dans une armoire "Hall of Fame" chez Blizzard ou quelque chose dans le genre ?
"ce dernier contient la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux appartenant à l'éditeur"
Ce qui veut dire procès, et perte d'argent plus élevé que ce que ça aurai rapporté et peut être même plus que ce que le gars ne pourrait gagner durant sa vie. Et ça sans compter le risque de prison ...
Amande/dédommagement voir prison contre goodies (cher pour certains), argent à dépenser chez l'éditeur et une entrée gratuite tout frais payé ?
Perso je choisis de le rendre, plus intéressant :D
Vous souhaitez toujours ne pas restituer le disque ? ^^
Blizzard n'était même pas au courant de l’existence de ce disque en dehors de ses murs.
Le fait que quelqu'un (qu'ils ne connaissent pas) balance d'un coup le code source d'un jeu sorti il y a bientôt 20 ans, je suis pas sur qu'ils auraient dépensé beaucoup de thunes pour essayer de le retrouver.
Après ça dépend aussi de la mentalité du service juridique de Blizzard.
Il ne faut pas oublier que c'est aux USA et qu'ils font des procès pour un rien ...
Du moment que ça peut leur rapporter du fric il le feront !
Enfin merci quand même pour cette explication.
On ne peut même pas immaginer ce que la communauté entière d'Internet aurait pû créer avec ça.
Il y a des dizaines de moyens de le publier anonymement et il a préféré favoriser la pérénité d'une entreprise (et encore, on ne sait pas s'ils seront encore là dans 15 ans), et ses interets personnels (un jeu trop cher et une invtation à une convention dont il n'a surement rien a fouttre). Et en prime, tout le monde l'acclame ... --'
Est ce que pour autant ça disqualifie ou même modifie mon propos ?
Est ce que ça vaut le coup d'ouvrir sa gueule pour chipoter impoliment sur un détail ?
Starcraft 1 HD Remastered sort cet été et vas surement leur rapporter plus que quelques centaines d'euros offert à ce Monsieur . (Je pense)
Parce que c'est un sacré coup de bol que ce soit le code de Starcraft qui ressort maintennt avec une belle histoire entre blizzard et un de ses clients, et non pas le code de "Lost vikings" ,"RPM racing" ou "BlackHawk"
Pour la clé cd, faire le 971, et terminez en remplissant de 1, vous allez voir ;) Un petit accès sans clé cd, ou du moins avec un clé cd made by blizzard :D