Interstellar : cette folle théorie va changer votre vision du film
Dix ans après sa sortie, votre perception du film Interstellar pourrait bien complètement changer grâce à une nouvelle théorie très intéressante, qui rencontre un gros succès sur les réseaux sociaux.
interstellar continue de passionner les cinéphiles
Interstellar est généralement considéré comme le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan, dont nous vous avons d'ailleurs classé les 12 films. Ce n'est pas pour rien que près d'une décennie après sa sortie, le long-métrage mettant en scène Matthew McConaughey et Anne Hathaway, pour ne citer qu'eux, fait encore parler. Et justement, le streamer et influenceur américain JaredFPS a récemment partagé une théorie ambitieuse sur son compte X. En seulement deux jours, sa publication, une vidéo de deux minutes, cumule 160 000 likes et pas moins de 2 000 commentaires.
Il faut dire que le tweet de JaredFPS a de quoi lancer de gros débats : celui-ci partage la théorie selon laquelle Cooper, le personnage principal, serait en réalité mort avant même que le film ne débute, lors du crash dont il semble rêver dans les premières minutes du film. Le plan ci-dessous est alors utilisé, mais c'est avec surprise que l'on se rend compte que l'exact même plan de l'extérieur du vaisseau est de nouveau utilisé bien plus tard dans le film, après une heure et sept minutes, lorsque les astronautes débarquent sur la planète aquatique Miller. Et cela ne serait pas dû au hasard, ou à une quelconque fainéantise du réalisateur.
une théorie qui change tout
Connaissant la virtuosité et le perfectionnisme de Christopher Nolan, JaredFPS se refuse à croire que le même plan du vaisseau ait été utilisé deux fois au hasard. Selon lui, Interstellar raconterait en fait le passage de Cooper dans l'au-delà après sa mort, et c'est pourquoi celui-ci aurait revécu son crash. L'explication complète est disponible en anglais dans la vidéo ci-dessous, mais sachez qu'elle repose sur d'autres indices plus ou moins pertinents.
Interstellar is my favorite movie all time and never once thought of this theory. Seriously mind blown. pic.twitter.com/v2Rzfhx6vV
— JaredFPS (@JaredFPS) July 24, 2024
D'abord, la toute première phrase prononcée par la fille de Cooper, Murphy, à son père est "papa, j’ai cru que tu étais le fantôme". Trop léger pour vous ? Alors peut-être que vous trouverez plus intéressant le fait que les expéditions qui ont précédées celle de Cooper et sa clique étaient appelées "Lazare", une référence évidente (ou pas ?) au personnage ressuscité par Jésus après qu'il a été sacrifié par Caïphe et Anân.
D'autres indices mettent également la puce à l'oreille tout au long d'Interstellar, comme ces nombreuses références au "grand sommeil", cryogénique, qui serait une métaphore parfaite de la mort. De même, le robot TARS qui dit à Cooper "on se revoie de l’autre côté" avant que celui-ci n'entre dans le trou noir Gargantua pour signifier qu'il le retrouvera dans l'au-delà. Selon JaredFPS, ce moment "symbolise la transition finale", le moment où Cooper accepte enfin la mort. A noter, enfin, que l'homme retrouve sa fille, aux portes de la mort, à la toute fin du long-métrage. Or, selon selon le Docteur Mann (Matt Damon), "juste avant de mourir, on revoit ses enfants". Coïncidence ?
Tous ces indices sont certes très légers mais, mis bout à bout, ils peuvent laisser planer le doute quant à la véritable signification d'Interstellar. C'est d'autant plus vrai que Christopher Nolan aime laisser des questions en suspend et permettre aux spectateurs de faire leurs propres interprétations. C'est d'ailleurs cette tendance qui avait déjà poussée des fans ingénieux à détecter un indice qui dévoilerait la véritable fin d'Inception, des années après sa sortie.
Si vous attendez une prise de parole de la part du réalisateur pour vous faire un avis au sujet de cette théorie, vous risquez d'être déçus : dans cet article, on vous explique pourquoi le réalisateur de répond plus à vos théories.