Interstellar : le scénariste révèle la fin initiale refusée par Christopher Nolan
Véritable succès de l'année 2014, Interstellar aurait pu se terminer d'une toute autre manière. Le scénariste Jonathan Nolan dévoile la fin qui était prévue initialement. Aurait-il pu revenir parmi les siens dans cette fin alternative ? ATTENTION SPOIL !
Attendu en DVD et Blu-ray pour le 31 mars, Interstellar devait initialement être une réalisation de Steven Spielberg. Finalement, ce sera Christopher Nolan qui reprendra le projet en apportant de nombreuses modifications de taille. On parle notamment de la fin du film qui aurait dû être beaucoup plus macabre et qui n'a apparemment pas plu au nouveau réalisateur en charge du projet.
A l'origine, la première version du scénario était inspirée des travaux de l’astrophysicien Kip Thorne, coproducteur du film et du scénario de Jonathan Nolan, également coproducteur du film et frère de Christopher Nolan. Invités au Caltech's Jet Propulsion Lab ce mercredi 18 mars à Pasadena en Californie à l'occasion de la sortie d'Interstellar en DVD/Blu-ray, Jonathan Nolan et Kip Thorne se sont prêtés au jeu des questions/réponses.
En effet, de nombreux physiciens, ingénieurs et étudiants présents dans l'assemblée se sont demandés quelle était la véritable fin d'Interstellar. Blagueur, Jonathan Nolan a rapidement rétorqué en expliquant que l'assemblée s'adressait au mauvais frère. Malgré cela, il a tout de même décidé de révéler quelques détails sur la fin qui était prévue initialement pour le film de Steven Spielberg.
Complètement optimiste dans le scénario de Christopher Nolan, la fin de Steven Spielberg était beaucoup moins joyeuse. Dans Interstellar, Cooper traverse le trou de ver et finit par transmettre les données à sa fille dans le passé. Mais, comme l'explique Jonathan Nolan, la fin initiale devait montrer le trou de ver s'écrouler. Cooper n'aurait donc pas pu trouver le tesseract, altérer le temps et encore moins retourner parmi les siens.
Jonathan Nolan n'a pas expliqué la suite des évènements, mais tout laisse à penser que les données n'ont pas pu être transmises à Murphy et que l'humanité n'a pas pu être sauvée. En proposant cette fin tragique à Christopher Nolan, ce dernier a réalisé que cette fin était trop pessimiste pour le spectateur et a donc eu l'idée de la modifier pour que tout se termine bien et que Cooper soit un véritable héros.
Nolan devrait regarder Game Of Thrones pour savoir cela !
220 g de farine -
100 g de beurre de Marrakech -
100 g de sucre blanc -
100 g de cassonade -
100 g de chocolat pâtissier -
1 oeuf -
1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire - 1 pincée de sel Hacher le chocolat grossièrement, et mélanger le beurre mou avec les deux sucres et l'oeuf. Ajouter la farine , mélanger le tout, faire cuire a 200°
Puis pour la prélogie la fin est plutôt tragique ^^ Et dans tout l'UE il y a énormément de passages très noir.
TLotR n'est pas de l'heroic fantasy, c'est inclassifiable. C'est le papa de la fantasy puisqu'il a réécrit l'Anneau des Nibelungen (stop les rageux :=), et donc à "lancer" en quelque sorte la fantasy. Il ne se met pas dans une case désolé.
"Et si ça (et non sa) AVAIT été, tu aurais préféré cette fin."
Bordel de brin !
J'ai vu interstellar 4 FOIS au cinéma, la première fois je suis resté scotché devant un tel chef d'oeuvre. Impossible de me lever de mon siège, j'ai bien réfléchis 5 minutes avant de partir, comme si j'étais déconnecté de la réalité, tellement que j'ai étais pris par le film (c'est rare venant de moi!)
Penser que tout cela est peut être réel, se poser des questions, ces musiques (merci à Hans Zimmer), l'ascenseur émotionnel du film.. Nolan signe un de ses meilleurs films.
nan, je veux bien, mais la y a des limite ...
En passant j'ai conscience que ce post date d'il y a environ 1 an donc je tenais juste à exprimer ce simple avis par rapport à ce film qui était juste énorme.
Mais parfois c'est ça, la vie. Tu as un problème, tu te démène pour tenter d'appliquer une possible solution : non seulement, tu n'es pas sûr de réussir à l'appliquer, mais en plus, tu ne sais même pas si c'est une solution! Et à la fin, EPIC FAIL. Tu a manquer d'appliquer le bouzin... BONUS : tu as appris en chemin que
ALT 1 : c'était la bonne solution (Youhou! On a au moins cette satisfaction)
ALT 2 : ce n'était pas la bonne solution (Mais toi seul le sais...)
Adage célèbre : parfois, ce n'est pas le but qui importe (de raconter), mais le chemin pour y arriver. Et "Interstellar", pour les 95 premiers % du film (à la louche) montre le chemin.
Conclusion personnelle : quelque soit la finalité (le fait que le but est atteint ou pas), le film est beau. On pourra toujours discuter sur le choix de la fin (et ses alternatives), et songer au fait que l'une des fins aurait fait la différence entre "un film de l'année" et "un film légendaire"... Mais on ne peut nier le fait que le film tel quel est quand même beau.
Certains films collent parfaitement avec un dénouement tragique, là face à une épopée spatiale aussi grandiose, des personnages aussi attachants, ça aurait été assez décevant.
L'omniprésence de la physique et son incohérence m'en rendu perplexe.
Alors je dis pas, le film est bien réalisé les petits détails d'image sont présents et sont énormes ! L'histoire est bien pensé etc...
Mais l'aspiration dans le trou noir, la survie dans ce même trou noir (la plus grosse tragédie physique du film), les dimensions visibles à l'intérieur de celui-ci, ça ma fait perdre l'interêt de l'histoire, heureusement que c'est à la toute fin, les 3h auraient été longues.
Il se différencie de son aîné par la mise en exergue des relations entre ses personnages principaux notamment entre Cooper et sa fille. Le choix de la fin de Christopher Nolan m'apparaît donc pertinent. Les retrouvailles de Cooper avec sa fille sont un des grands moments du film à mettre en parallèle avec la fin solitaire de Bowman
Je ne suis pas astrophysicien et je n'ai pas été gêné par la crédibilité scientifique du scénario. Aussi, ce qui m'a le plus touché, parent moi-même, c'est la relation du père et de sa fille, et là je ne te suis pas, Cela ma parait être une oxymore insoutenable que de renoncer à son enfant pour une mission, aussi louable soit-elle. Mais dans mon interprétation, la fin est heureuse puisqu'il que c'est l'Amour qui les réunit dans la 5ème dimension. Snifff...
Je ne savais qu'une suite était en projet, mais je crains que l'alchimie de se reproduise pas après la disparition de Murphy.