Interview de Vadu Amka, la spécialiste de la customisation de consoles répond à nos questions

14 octobre 2015 à 11h10 dans Art

Vadu Amka est une spécialiste de la customisation de consoles de jeux. Game Boy, Super Nes, Xbox, toutes les machines passent entre ses mains expertes pour se transformer en des versions uniques complètement dingues comme cette incroyable SNES Castlevania. 

Interview de Vadu Amka, la spécialiste de la customisation de consoles répond à nos questions

Je parie que Vadu Amka n’est pas ton vrai nom, tu peux nous en dire un peu plus ?

Evidemment, comme tu dois t’en douter il s'agit juste d'un pseudonyme sur le net. L'origine vient de la contraction entre Vaudou et Vandale et mes initiales, Amka pour I’m K.A.

Quelle est la première console que tu as customisé ?  Et celle dont tu es la plus fière ?

Ma première console ? Ca commence déjà à remonter à loin… C'était une PlayStation que j'ai offerte. Et celle dont je suis la plus fière, c’est sans doute une de mes créations horrifiques les plus récentes. La fameuse Xbox 360 The Walking Dead. J'affectionne toutes mes créations, donc c'est dure d'en choisir une préférée, car je passe énormément de temps sur chacune d'elles.

vadu

Combien mets-tu de temps pour customiser une console ? Quelles sont les plus grosses difficultés que tu rencontres ?

Le temps de réalisation est très variable, mais il faut compter plusieurs semaines ! Les difficultés apparaissent souvent dès qu’il s’agit de créer des volumes avec des matières et que le thème ou la console ne s'y prête pas forcément. C'est toujours une prise de risque. 

Pourquoi transformer des consoles ? En fait tu détestes les équipes de designers de Microsoft, Nintendo, Sony…

Pas du tout ! Au contraire, j’apprécie leur travail et la plupart du temps, les consoles que je customise sont en très mauvais état, je leur redonne une seconde chance en y apportant une touche de personnalisation. Toujours à l'image de celui qui me fait la demande, c'est pourquoi chacune de mes créations est unique. Sauf cas particuliers où je peux faire une série de deux exemplaires.

vadu

Tu fais quoi de tes créations ? Tu les exposes, tu les vends ? D’ailleurs, tu acceptes des commandes particulières ? On aimerait bien une GB Hitek nous ? 

Mes customs sont des commandes particulières pour la plupart. On me demande parfois de les exposer en convention, mais ça dépend surtout de mon emploi du temps ! Quant à créer une Game Boy Hitek, si c’est possible il faudra vous armer de patience… :D

gb

Tu as eu l’autorisation de customiser une Xbox One, du coup tu peux nous en dire un peu plus sur le projet ? Et au fait, pourquoi il faut une autorisation spéciale ?

Je travaille actuellement sur une Xbox One Halo 5. Etant donné qu'il s'agit d'un jeu qui va sortir, il est plus prudent d'avoir l'approbation. Bien que ça soit aussi une requête !

Ta console fétiche ? Ton jeu préféré ? Ton personnage adoré ?

J'adore le design et les couleurs de la Famicom, mon jeu préféré ou plutôt série... c'est Final Fantasy ! Et d'ailleurs, je trouve super attachant les Mogs.

vadu

La customisation s’arrête aux consoles ou tu travailles sur d’autres objets ?

Actuellement, je m'essaie sur un mini PC... On verra ce que ça va donner ! Je réalise aussi des toiles et décorations toujours sur la thématique "Geek".

Si tu devais donner des conseils à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la custo ?

Je lui conseillerais de le faire par passion avant tout et non en espérant gagner sa vie avec ça. Bien que tout cela soit alléchant au vu de ce que l'on peut voir sur des sites de vente, les retombées réelles sont relativement faibles, une fois pris en compte les produits utilisés et le temps investi. Et surtout, s'il se lance dans cette aventure, privilégier le travail de récupération.

La question que tu aimerais que je te pose ? Et la réponse du coup ?

Pourquoi avoir commencé à customiser ? Parce qu'on jette trop vite des objets alors qu'ils peuvent encore nous raconter une histoire. 

Et enfin l’anecdote la plus drôle sur ton métier

Des demandes farfelus hentai avec justement du volume... ou des poils (Ahhhhh...).

vadu

Pour retrouver tout le travail de Vadu Amka, rendez-vous sur son compte Flickr ou directement sur son site Internet

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count
Commentaires (2)
Je kiffe son travail !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
C'est vraiment sympa !
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler