Interview Web Comics : Aerinn nous parle de son Chronoctis Express

De Sabu Chevalier Jedi - Posté le 21 septembre 2015 à 17h21 dans Mangas/Comics
8réactions !
8 commentaires

"Dans un monde futuriste, les dieux ont accordé aux humains le droit de faire leurs adieux avant de trépasser, en leur faisant quitter le monde grâce au train des morts : le Chronoctis Express." Alléchant n'est-ce pas ? Eh bien c'était le résumé de Chonoctis Express dans lequel l'auteur nous permet de suivre une aventure où se mêlent psychologie, action et fantasy. Un grand Merci à Aerinn qui a bien voulu répondre à quelques questions spécialement pour vous.

aerinn

Avez-vous suivi des études particulières ? 

J'ai testé plusieurs écoles supérieures après le bac avant de laisser tomber pour me consacrer à la BD (quand la passion nous tient... XD). C'est en créant un fanzine, avec une équipe d'auteurs amateurs avec qui j'ai évolué, partagé des connaissances tout en échangeant avec le public dans de nombreux festivals, que j'ai réellement appris et atteint le niveau que j'ai actuellement.

À quel moment exactement avez vous décidé de faire de la BD et plus précisément un Web Comic ? 

J'avais 13 ans quand j'ai annoncé à tous mes proches et aux conseillers d'orientation que je souhaitais me lancer dans la BD. Je me souviens encore de leur tête dépitée. 

Les webcomics, il m'a fallu beaucoup plus de temps ! J'ai commencé par publier mes BDs sur papier lors de la création de mon fanzine, quand j'avais 20 ans. Et c'est seulement à l'âge de 26 ans que j'ai commencé à publier en ligne. Avec le recul, je m'aperçois que m'y suis prise à l'envers : il aurait été plus simple de commencer par me faire connaître sur internet sans avoir à débourser quoi que ce soit, puis une fois que j'avais suffisamment de lecteurs, commencer à publier sur papier. Mais bon, comme on dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Où et comment travaillez-vous ? 

Chez moi pour le moment, dans un coin de ma chambre ! Je rêve de pouvoir avoir mon propre atelier voire de partager un atelier avec d'autres auteurs (c'est quand-même plus sympa de bosser à plusieurs plutôt qu'être constamment seul).

J'utilise mon PC, une tablette Cintiq 13hd et le logiciel Manga Studio. Je travaille à 100% en digital, ce qui est un sacré gain de place (fini toutes les feuilles à stocker, tout le matériel étalé partout) et un gain de temps (plus besoin de scanner, nettoyer les planches, et on peut modifier, recadrer à volonté)

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce mode d'expression (en parlant des Web Comics) ?

C'est tous les avantages de la BD, avec l'accessibilité d'internet ! Il y a un échange immédiat avec le lecteur qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Je fais mes planches, et dans les heures ou les jours qui viennent, hop ! Je les poste et les lecteurs les lisent automatiquement, commentent... Il y a vraiment quelque chose de concret dans cette façon de publier dans l'instant. Ce qui n'est pas possible avec les versions papier.

On se permet aussi de lire plus de choses qu'on ne l'aurait fait avec des versions papier, car il suffit de faire quelques clics pour accéder à des BDs. Contrairement au papier qu'il faut se procurer avant de pouvoir lire.

Le format papier a ses propres avantages et ses propres inconvénients. C'est pour ça que j'aime beaucoup lier les deux : commencer par internet pour être proche des lecteurs, avoir des retours, voir les réactions des gens en direct, si ça a plu ou non... puis publier sur papier plus tard si la BD a assez de succès, pour que les lecteurs puissent à la fois me soutenir et avoir une version qu'ils pourront garder dans leur bibliothèque.

aerinn

Où piochez-vous les scénarios de vos travaux ? 

Dans ma tête. Hein ? Pourquoi cet air déconfit ?

Plus sérieusement, je joue aux jeux vidéos RPG, je lis beaucoup de mangas, de romans, je regarde énormément de reportages sur ce qu'il se passe ailleurs... et tout ça se mélange et me fait avoir des idées, en général soudainement. Parfois quand je suis à l'extérieur, quand j'ai vu quelque chose d'émouvant, quelque chose qui m'a pris aux tripes... Je me mets à cogiter et les scènes me viennent. J'écris toutes les idées sur une feuille, puis une fois chez moi je les note sur mon ordinateur et je garde ça au chaud pour les futurs scénarios.

Beaucoup de mes scénarios proviennent aussi de rêves que j'ai fait. Je me rappelle régulièrement de mes rêves, et dès qu'ils sont intéressants je les note avec le plus de détails possible. Chronoctis Express est par exemple issu d'un rêve que j'ai fait en avril 2009.

Parmi tous vos personnages déjà créés, vous identifiez-vous à certains ?

Comme beaucoup d'auteurs, je dirais que tous mes personnages principaux représentent une toute petite facette de moi-même. 

Après, j'ai tendance à beaucoup m'identifier à mes héros... notamment Alex, de Chronoctis Express, qui est le personnage qui a le plus de points communs avec moi. J'aime faire des héros tourmentés, qui se cherchent, mais Alex est un peu différent dans le sens où il a une vie relativement normale avant que l'histoire commence. Et qu'il joue à fond la prudence, en étant très tourné sur lui même, ce qui fait qu'il ne se rend pas compte qu'autour de lui des gens souffrent. Bien sûr c'est une histoire initiatique. Même si pour le moment il a beaucoup de choses qui l'effraient et qu'il se laisse porter par les évènements, Alex va évoluer et apprendre à devenir un adulte responsable... Et c'est cette évolution qui m'intéresse par-dessus tout. 

Quand je crée des histoires, je cherche à répondre à des questions existentielles sur la vie et le reste (non, pas 42, chut !). J'essaye de faire des scénarios qui ont du sens pour chacun, où je donne un point de vue, ma vision des choses sur telle ou telle thématique... ce qui m'aide dans mon quotidien, et qui, je l'espère, apportera aussi un peu de sens dans la vie des lecteurs, même pour quelques heures. C'est pourquoi j'essaye de soigner au maximum la personnalité des personnages principaux, qu'ils aient leur vision des choses, leurs problèmes, leurs objectifs... je laisse les lecteurs juger du résultat. 

Avez-vous des projets particuliers pour l'avenir ? 

J'en ai un sacré paquet, heureusement, et malheureusement ! Je ne pense pas qu'une vie sera suffisante pour dessiner tous les scénarios que j'ai en tête, donc j'essaye pour le moment de me focaliser sur ceux qui me tiennent réellement à cœur.

J'espère pouvoir continuer à dessiner des BDs le plus longtemps possible pour que mes projets puissent voir le jour dans l'avenir !

Êtes-vous souvent présente lors de conventions ? Si oui, lesquelles ?  

J'essaye d'en faire régulièrement et un peu dans toutes les régions quand c'est possible. Les prochains festivals sur lesquels je serai présente sont Animasia à Bordeaux en octobre, Japan Touch en novembre, JapaNantes à Nantes en janvier, Made in Asia à Bruxelles en mars, et si possible Japan Expo sud en mars également. Je ferai bien sûr mon possible pour être présente comme tous les ans à Japan Expo Paris en 2016. 

aerinn

Vous avez quelques conseils pour les personnes qui veulent se lancer dans la création de leurs propres mangas ou Web Comic ?

Voyons... les conseils qui me paraissent les plus importants seraient :

- Documentez-vous. On ne dessine pas une ville, l'intérieur d'un café, un téléphone ou une personne assise à son bureau sans modèle sur lequel se baser (sauf si votre but est de faire du stylisé non-réaliste). Les auteurs qui peuvent se vanter de dessiner de façon un minimum réaliste sans modèle sont extrêmement rares. Quasiment tous s'aident de photos ou de ce qu'ils ont autour d'eux pour donner plus de cachet à leurs décors ou plus de réalisme à la position de leurs personnages.

- Étudiez la théorie du scénario. Le scénario s'apprend, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. En France, je ne sais pas pour quelle raison, notre culture nous a appris à croire que le scénario pouvait se faire sans la moindre base théorique. Eh bien je peux vous assurer que si vous lisez les livres de théorie d'Yves Lavandier, de John Truby, de Scott McCloud et de Christopher Vogler... votre vision des scénarios sera totalement bouleversée et votre expérience va augmenter d'un sacré paquet de niveaux !

- Faites une histoire qui vous touche réellement. Une histoire qui pourrait carrément changer votre perception des choses, qui ferait que vous seriez une personne différente après l'avoir écrite. Une histoire dont vous avez ENVIE de parler. N'oublions pas que quand on se lance dans une BD, en général et si le scénario est un minimum complexe, on en a pour plusieurs années à se pencher dessus.

- Après avoir commencé à publier officiellement sa BD, il ne faut pas s'inquiéter si le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous. Il faut plusieurs années, quand on publie régulièrement, pour avoir une petite communauté qui nous suit, pour commencer à se faire une petite place. La plupart des auteurs de webcomic passent par ces quelques années de débuts difficiles, c'est normal. Vos efforts finiront par payer grâce à votre patience et votre persévérance !

- Essayez au maximum d'être réguliers. Les gens oublient facilement les webcomics qu'ils lisent si les mises à jour sont trop espacées et aléatoires. Surtout si vous êtes au début de l'histoire (si vous avez déjà pas mal de pages de faites c'est déjà moins grave). En plus, plus vous créez, plus vous gagnez en expérience et en rapidité. Donc se fixer des objectifs raisonnables que vous saurez tenir (une page par semaine, par exemple) est bon en tout point de vue !

- Ca va un peu à l'encontre de ce que je viens de dire, mais accordez-vous des pauses régulièrement. Surtout si vous êtes comme moi du genre "drogué du travail". Quand on dessine on s'esquinte les yeux, nos nerfs sont tendus, certains ont le dos courbé avec le nez dans leur planche... Il a été prouvé qu'on est plus efficace en créant tous les jours aux mêmes heures en s'accordant des pauses régulières (par exemple 10 min de pause par heure). Accordez-vous aussi un peu de repos après la fin d'un chapitre, ou quand vous en avez réellement besoin. Se forcer ou s'exténuer en produisant beaucoup d'un coup n'est pas une bonne chose. La création d'un webcomic c'est de l'endurance avant tout : tenir un bon rythme régulier sans s’essouffler ; alors vous devez prendre soin de vous pour continuer à créer en tenant ce rythme des mois, des années, et même plus je vous le souhaite, dans la joie et la bonne humeur.

- Ne vous mettez pas trop la pression. Amusez-vous, prenez du plaisir à créer et à partager vos BDs ! Une histoire faite avec plaisir sera lue et vue avec plaisir par le lecteur !

Des passions particulières autres que le dessin ?

Le chant (je suis accro au karaoké)... et les jeux vidéos RPG ! Il y a aussi des choses comme la cause animale et l'environnement qui me passionnent et sur lesquels j'aimerais pouvoir m'investir plus.

Auriez-vous de bons mangas à conseiller ?

Je me contenterai d'énoncer des mangas que j'aime énormément, et en fonction de vos goûts, libre à vous d'aller y jeter un œil.

Je passe sur les gros succès que j'adore comme Dragon Ball, L'Attaque des titans, Full Metal Alchemist... et je vais vous citer quelques mangas moins connus mais tout aussi méritants.

- Pluto 
Une véritable claque pour ceux qui aiment les histoires profondes et touchantes et le suspense. Beaucoup de suspense ! Je dirais presque que c'est la marque de fabrique de Urasawa. C'est une histoire d'Astro Boy qui a été réadaptée. Avec beaucoup de talent et un dessin réaliste ! Que dire de plus que... cet auteur est mon idole et j'espère un jour atteindre ne serait-ce qu'un dixième de son talent.

- Rough 
Ce n'est plus tout jeune, mais les histoires de cet auteur ont vraiment une ambiance très particulière ! Énormément d'humour par le non-dit. On découvre la vraie nature des personnages dans leurs gestes, dans un regard, dans la réaction d'un autre... Je suis toujours très impressionnée par cette façon de montrer, plutôt que d'utiliser les mots. Ca vaut le coup et l'ambiance chaleureuse nous rend de bonne humeur à la fin de la lecture !

- Le Pacte des Yokai
Pour la poésie à travers la mise en page. 
Pour les émotions fortes, à la fois mélancoliques, apaisantes ou oppressantes... et ce toujours au travers des yeux d'un héros sensible qui évolue au fur et à mesure de l'histoire.

- Et pour finir, un shojo : Shirayuki aux cheveux rouges.

Bien qu'amatrice avant tout de shonen et de seinen, j'avoue avoir un penchant pour quelques shojo qui sortent du lot. Shirayuki en fait partie. Il y a beaucoup de subtilité dans la narration, les personnages sont charismatiques et on est loin des clichés habituels des shojos. La mise en page est bien pensée et beaucoup de soin est accordé aux tenues et aux décors.

Un mot de fin pour les lecteurs de Hitek.fr ? 

Merci d'avoir lu mon interview jusqu'au bout, et lisez des webcomics, c'est bon, mangez-en !

Si vous voulez suivre ma BD, je vous invite à vous rendre sur la plateforme Mangadraft ici : http://www.mangadraft.com/manga/281-chronoctis-express. Ou sur Tapastic pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais : http://tapastic.com/series/Chronoctis-Express (il y a plein de super autres BDs de style manga qui valent le coup sur ce site, je vous conseille d'aller jeter un oeil).

A bientôt sur internet et peut-être en festivals ! 

Site : http://www.inkymoko.com/

Facebook : https://www.facebook.com/inkymoko.aerinn

Twitter : https://twitter.com/InkyMoko

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Sabu

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Chronoctis Expressaerinnweb comics

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Super sympa les conseils et les références !

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Sympa l'interview ! Je cours de suite lire ton manga Aerinn (désolé si je l'orthographie mal), et merci pour ces conseils en tout genre, mais il y a aussi une chose difficile à avoir, le talent :D

Répondre à ce commentaire

Par Foxy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je vais jeter un œil à se manga moi aussi 1

Répondre à ce commentaire

Par Fullbringer, il y a 5 ans :

Nom de Zeus, il était temps d'en parler !
Je pense que c'est personnellement le meilleur webcomic actuel, autant par son scénario que par ses magnifiques dessins !
Et merci à l'auteur de l'article pour avoir fait découvrir l'histoire à certains !

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Après m'être mangé toutes les pages, je confirme, ce webcomic est très prenant ! Une histoire sombre, avec des relents de manipulation des masses, et une certaine touche de poésie dans la manière :)

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 5 ans :

Le but est de faire connaitre les Web comics français qui valent vraiment le coup d’œil ! ^^
N'hésitez donc pas à partager ça sur FB ou autres. :p


D'autres interviews arrivent d'ici peu ! :p

Répondre à ce commentaire

Par Albanabdraw, il y a 5 ans :

Bien le bonsoir à vous ! C'est très intéressant ce genre d'articles !
Si jamais vous cherchez quelqu'un d'autre à interviewer, je crée en ce moment même ma propre bande dessinée qui s'appelle "La Légende des Gardiens" je serai bien évidemment à votre écoute si vous voulez poser des questions (pour l'instant ce projet ne réuni pas énormément de monde mais c'est en parlant de la chose qu'elle prendra de l'ampleur après tout)

Bonne soirée à vous tous !

Répondre à ce commentaire

Par Tofusia, il y a 5 ans :

Etant habituée de son manga, je me permet de le recommander vivement !! :D Un plaisir fou de voir que c'est Hitek qui poste une interview d'Aerinn *-*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois