Interview Web Comics : Eskhar nous présente l'univers dark de Psychomantium

De Sabu Chevalier Jedi - Posté le 23 septembre 2015 à 11h08 dans Mangas/Comics
3réactions !
3 commentaires

Toujours dans l'optique de vous présenter nos auteurs de Web Comic français, cette fois-ci c'est Eskhar qui y passe ! Auteur de Psychomantium (dont le résumé est disponible ci-dessous), Eskhar a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions ! "Maiden, 16 ans, passe en secteur contaminé, des quartiers condamnés en proie au Fléau, un parasite assimilant les organismes vivants qui a réduit l'humanité à une cité de survivants dirigés par des conclaves pharmaceutiques. Infecté lui aussi, Maiden n'a qu'un seul espoir de survie : la destruction du parasite-mère. Et pour ça, il a un plan du tonnerre !"

comic

Avez-vous suivi des études particulières ?    

Une licence en arts plastiques et sciences humaines. C'était hautement... non passionnant. Tout simplement parce qu'il y aurait eu des voies plus adaptées pour quelqu'un de passionné davantage par la BD que par l'Art en général avec un grand A (ne serait ce que les Arts appliqués par exemple), mais bon... N'ayant découvert ma bourde qu'en 3ème année... autant rester jusqu'au bout ! Ma licence en poche, j'ai délaissé les arts et je me suis orientée vers une formation axée gestion et administratif, tout en poursuivant une pratique autodidacte dans le dessin et la BD.

À quel moment exactement avez-vous décidé de travailler dans le monde du dessin ? 

Dès la primaire ! Je voulais faire de la BD, et plus tard, j'ai voulu devenir professeur de dessin (avec l'envie de créer des ateliers BD.... oui, c'était déjà une obsession.)

Où et comment travaillez-vous ? 

En indépendant, et de chez moi. Je réponds à des commandes, des projets en collaboration, tout en bossant mes propres BD sur mon temps libre. Je cherche un boulot à mi-temps aussi, alors si quelqu'un a besoin d'une assistante de gestion/secrétaire/comptable/vendeuse super polyvalente qui pratique l'infographie et un peu de base html, dans la région de Montluçon... (soyons fous, je peux même faire des... ateliers BD !! C'est y pas le top !?)

Comment qualifieriez-vous votre style de travail ?  

Orienté manga (même si j'aime beaucoup les comics, la BD, et que je bavais devant les illustrations à l'encre de chine des magazines white dwarf ! et qu'aujourd'hui je bave devant des dieux de l'art numérique) avec une préférence pour le genre post apo, un peu horrifique ou fantasy (même si au fil des commandes, je suis amenée à faire un peu de tout).

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce mode d'expression (en parlant du dessin en général) ?

Avant tout, raconter des histoires, créer des univers, des personnages, retranscrire des ambiances et réussir à convoyer une certaine charge émotionnelle ou dynamique. Alors OK, techniquement, mes raisons d'aimer le dessin peuvent se rapporter tout aussi bien à la musique, au cinéma, à la photo, la littérature... Mais il n y a qu'en dessin que je me débrouille ! 

comic

Où piochez-vous les scénarios de vos travaux ? 

Grâce à la magie des épiphanies soudaines ! Que ce soit en rêve, en écoutant de la musique ou parfois en lisant les ingrédients de la boite de céréales... Mais plus souvent en périodes d'insomnie, reconnaissons-le (juste à ce moment où le sommeil vient enfin... pouf, votre muse se manifeste, et vous vous ruez sur un carnet pour noter un truc qui n'a parfois même plus de sens le jour d'après). Mais, un scénario, c'est aussi du travail. Les inspirations du moment fournissent les petits éléments de départ, et la réflexion permet de les développer pour former un ensemble global et cohérent. 

Comment se fait le choix des personnages pour vos BD ?

Certains disent que c'est l'histoire qui crée les personnages. Moi j'ai tendance à fonctionner plutôt à l'envers : créer des personnages, dont les interactions, le passé et les aspirations tisseront une histoire à travers les rencontres et les conflits. Il m'est très difficile de distinguer l'histoire des personnages eux-même, car pour moi, ils sont l'histoire (alors là aussi : en mode épiphanie, ou tantôt je gribouille jusqu'à ce que ça vienne, et que le personnage daigne un peu sortir de l'ombre où il est camouflé... ). C'est un peu comme dans ce film, où les personnages d'un auteur prennent vie et lui parlent... Parfois, on a des personnages qui mènent leur existence propre.

Avez-vous des projets particuliers pour l'avenir ? 

Un certain nombre pour l'année à venir, puisque je bosse en collaboration sur plusieurs one-shots : Quimeira, du post-apo avec des zombies (scénario de Marialexie https://www.facebook.com/E.S.A.Z.Alpha1?fref=ts), deux projets au sein du collectif Vanadis dans un genre plus ecchi (attention, c'est pas pour tous les yeux :https://www.facebook.com/Le-collectif-Vanadis-385232298352002/timeline/), ainsi qu'un dossier BD SF pour démarcher des éditeurs, en collaboration avec un scénariste, Bocho. Et je réfléchis à la possibilité de bosser sur un jeu vidéo un peu tim burtonesque avec Fallenstars Creations (https://www.facebook.com/BifrostProject?fref=ts)... En bref, plein de choses motivantes en perspective ! Mais j'aimerais réussir également à faire diminuer ma pile de scénarios perso en attente et ajouter du contenu BD à lire en ligne sur le site, avant de me replonger dans mon projet long, Psychomantium (dont on peut lire le début sur le site http://amethyseme.fr/), qui est plus ambitieux et va me demander un peu plus de level up avant que je puisse réellement réussir à retranscrire ce que j'ai en tête (sans recommencer sans arrêt), mais ça c'est plus à moyen terme.

comic

Êtes-vous souvent présente lors de conventions ? Si oui, lesquelles ? 

Les conventions, c'est le bien ! C'est crevant, mais c'est fun, enrichissant, et stimulant, alors j'aime bien en faire de temps en temps. J'expose avec les Studios Atsunya (https://www.facebook.com/AtsunyaStudios) Japan Expo, Japan Sud, Anim'Est, Dijon Saiten, Mang'Azur, Japan Touch.... Ca dépend des années. Là, je serai à Paris Manga, sur le stand 73 (le blog de GG).

Y a-t-il des œuvres qui vous ont particulièrement marqué ou inspiré ?

Je suis une grande fan de Tsutomu Nihei ! C'est son travail qui m'a fait replonger dans l'univers manga : avant, je ne connaissais que Dragon Ball (à une époque, le seul manga dispo en librairie), qui ne correspondait pas vraiment à ce que je faisais... je m'étais cantonnée à un découpage style BD franco belge, qui ne convenait pas trop à mon style de dessin, ni à ce que je voulais transmettre... En lisant Blame! La dynamique des cases m'a scotchée, et j'ai compris que le manga était le format qui me convenait, qu'il ne se limitait à aucun style, et qu'il pouvait tout à fait comporter plus de noir que de blanc, des détails, des hachures, bien loin des traits nets, précis et épurés que j'avais toujours vu avant. LA BD qui m'a le plus marquée, quant à elle, c'est Requiem. Et au cinéma, le réalisateur Guillermo Del Tauro, avec ses ambiances et sa façon de travailler autour de la thématique du monstre, que j'aime aussi particulièrement. En jeu-vidéo, Fallout, Final Fantasy, Fable (je suis restée bloquée à la PS1, le dessin a pris le pas sur tous mes autres hobbys après ça). 

J'aimerais un jour être capable de créer des univers aussi uniques, avec leur propre esthétique.

Des passions particulières autres que le dessin ?

... Mmmmmh nope ! Quasi tout le temps libre dont je dispose est consacré au dessin. Un jour, si je ne suis plus capable de dessiner, je me tournerai vers la littérature. Je ferais sans doute un piètre écrivain, mais je suis déjà une lectrice assidue, et c'est un moyen d'expression que j'apprécie beaucoup. Et puis, j'apprécie le cinéma, la musique (en tant que spectatrice alors ce sont des passions très très passives et pas fatigantes pour un sou !)

Si vous deviez travailler en collaboration avec un autre auteur, qui choisiriez-vous ?

Justement, cette année, je me suis lancée dans plusieurs collaborations. Avant, je travaillais plutôt mes projets perso, mais comme je passe un temps fou sur mes storyboards et scénarios, j'ai voulu changer un peu et dépasser mon syndrome du "je recommence tout à zéro, ça ne me plaît plus" en bossant avec quelqu'un d'autre pour me pousser à finir plusieurs petits projets. Alors, je ne peux plus me lancer dans d'autres collaborations pour l'instant, mais j'aime particulièrement les univers de Jin Ryuuku (coloriste indépendante, mais qui bosse également sa BD perso Yggddrasill https://www.facebook.com/YggddrasillMemoiresDeLOrigineDuMonde?fref=ts) et Emaneth Huguin (écrivain https://www.facebook.com/daehra?fref=ts).

comic

Un mot de fin pour les lecteurs de Hitek.fr ?

42 ! Parce que c'est la réponse qui répond à tout. Impossible de tomber à côté avec ça !... Alors que si je commence à causer de mes projets d'abris post-apo... Ou alors on peut discuter de Fallout ?)

Sites perso : www.amethyseme.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/eskharhygan86?ref=hl

Deviant Art : http://eskhar.deviantart.com/

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Sabu

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : PsychomantiumEskhaweb comicsInterview

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Merci pour la découverte, les dessins sont top !

Répondre à ce commentaire

Par Plow, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Très beau :)

Répondre à ce commentaire

Par Emaneth, il y a 5 ans :

Merci beaucoup pour le link vers Daehra, Eskhar =)
Blame… c'est tellement bien ce manga !
Et en même temps, il faudra que je les relise une cinquième fois ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois