Assistance Wi-Fi, la fonction iOS 9 qui explose votre forfait data en quelques jours : explications, comment la désactiver
Le 16 septembre dernier, Apple a poussé la mise à jour iOS 9 vers ses iPhone, mais depuis beaucoup de personnes se plaignent d’une augmentation de leur consommation de données et c’est bien à cause d’une fonctionnalité qui est censée vous aider à avoir une connexion plus performante, une mauvaise publicité pour Apple, qui vient récemment d'annoncer des ventes records pour son iPhone 6S.
Le coupable ? Assistance Wi-Fi (Wi-Fi Assist) !
Dans la dernière mise à jour de son système, iOS 9, la firme américaine a intégré une nouvelle fonctionnalité baptisée « Assistance Wi-Fi ». Elle permet lorsque la connexion à un relais Wi-Fi est de mauvaise qualité de basculer automatiquement vers le réseau mobile. En théorie, cette fonctionnalité a pour but de vous aider à garder une connexion performante pour n’avoir aucun ralentissement, mais en pratique elle bascule plus régulièrement vers le réseau mobile de votre opérateur puisqu’il est plus performant que les Wi-Fi environnants, ce qui a donc pour incidence une augmentation de votre consommation data sans que vous puissiez vous en rendre compte.
D’après l’expérience d’un collègue qui est passé à iOS 9, il vient de remarquer une consommation excessive de son enveloppe data depuis le 16 septembre dernier, date à laquelle il a mis à jour son iPhone. Par coïncidence, il s'agit également de la date de son renouvellement de forfait. Habituellement, il consomme entre 4 et 5 gigaoctets de data par mois, mais en ayant consulté son quota auprès de son opérateur, il s’est aperçu qu’il avait consommé 5 gigaoctets en l’espace de seulement 10 jours sans avoir changé ses habitudes !
Autrement dit, il va galérer pendant plus de deux semaines avec un débit réduit... Sympa !
Comment désactiver cette fonctionnalité ?
Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu « Paramètres » puis dans le sous-menu « Réseau cellulaire ». À l’intérieur de celui-ci, vous trouverez cette fonctionnalité, vous n’aurez qu’à le désactiver en basculant le petit bouton, vous reprendrez ainsi le contrôle de votre forfait data ! Pour info, cette fonction est tout en bas sous les applications, comme cachée, donc n'hésitez pas à scroller !
Un problème déjà connu sous Android
Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité sous iOS 9, mais sur Android elle existe déjà depuis un moment et beaucoup d'utilisateurs ont également choisi de la désactiver après s'être aperçu de la surconsommation des données mobiles.
Avez-vous remarqué une consommation excessive de votre forfait depuis votre passage sous iOS 9 ?
l'ssistance wifi je m'en bas les couilles j'ai 50GB de 4g mais l'ecran tactile qui bug freeze et donc impossible d'eteindre mon iPhone normalement non, tres peu pour moi :)
Donc oui effectivement j'ai vu une différence!
Questions lourdeur, c'est pas mieux/ pas pire qu'avec le 8 en revanche depuis la mise à jour mon tel à une fâcheuse tendance à avoir le tactile qui freeze. Soit j'attends 5 min pour que ça se débloque soit j’éteins le tel.
C'est quand même chiant, et vaux mieux rester sur le 8 en attendant les correctifs à mon avis.
Donc désoler de pas toujours discerner le second degrés de gens juste en lisant ;)
Et c'est marrant à aucun moment il y avait une comparaison genre l'un et mieux que l'autre, juste une info pratique et pourtant y'en encore qui bave! Grandissez sérieux !
je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi cette haine ? jalousie, stupidité ou juste ignorance ?
chacun ses choix et pas la peine d'insulter ceux qui ne font pas les mêmes que vous ...
On avait fait un test assez positif sur l'iPhone 6 Plus l'année dernière, on s'était fait traiter de vendu et pro-Apple (même si Apple ne veut même pas nous prêter un de leur produit !) ! Quand on fait un article qui critique Apple, on est des pro-Android car on a interdiction de le critiquer (et pourtant il a droit à des critiques comme tout autre smartphone).
On a le droit d'être déçu chez Hitek et de donner notre avis (argumenté), comme on l'a déjà dit à plusieurs reprises, on travail chez Hitek uniquement avec des Macs, on joue sur des PC et sur console (Xbox et PS), on a testé plus de 200 smartphones Android, on dispose de 3 iPhone au bureau... bref pas de pro Apple ou Android, juste des journalistes fans de produits hightech peu importe la plateforme tant que ça fait son travail !
J'en avais marre du changement de réseau en plein milieu d'une attaque en guerre sur Clash of Clans!
On explique le pourquoi du comment !
Cela étant dit la plupart des gens ont des forfaits avec internet illimités et puis c'est indiqué dans la barre d'état en haut si le réseau utilisé est la 4g ou le wifi, donc ceux qui sont touchés sont juste des abrutis.
Mon telephonne me sert seulement à avoir internet quand je me déplace. Si quelqu'un veux me parler, bah.. J'ai une ligne résidentiel... You know?
Ancien utilisateur de Sony, et de Samsung, aujourd'hui d'Apple j'avoue qu'avant d'avoir un iPhone je critiqué, car je ne savais pas réellement à quoi ça pouvais servir et surtout au niveau du prix.
Puis un jour, j'ai décidé d'investir dans un iPhone 6PLUS, que j'utilise aujourd'hui, et je reconnais avoir parlé sans savoir
(comme le font certains d'entre vous dans les commentaires )
Pour en revenir sur le sujet, on parle d'Apple et pas de Samsung ni de Windows Phone, ni de Sony etc. On parle d'Apple alors je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous parlent d'autres marques.
Je reconnais que ce sujet est utile pour les grands utilisateurs de Wi-Fi.