Iota : lorsque les toilettes deviennent high-tech
Quel homme n'a jamais rêvé de ne pas avoir à rabaisser la lunette des toilettes ? La fin de ces jours funestes est arrivée, grâce aux Iota, les toilettes nouvelle génération.
Le changement, c'est l'affaire d'un Iota
Iota, ce sont des toilettes comme vous n'en avez jamais vu. Elles ont été imaginées par deux britanniques, Gareth Humphreys et Elliott Whiteley, tout deux étudiants en design. L'idée est simple et efficace : au lieu d'un bassin classique, celui-ci se replie verticalement, sauvant de l'espace tout en permettant à l'eau de s'écouler à la manière d'une cascade. Le tout est d'ailleurs bien expliqué dans cette vidéo de présentation du projet. On aurait presque pu croire à une publicité Apple.
Ce design quelque peu révolutionnaire permettrait de réduire la consommation d'eau de 50%, tout en gagnant de l'espace : ces toilettes sont en effet 1/3 plus petites que les WC classiques. Très pratique pour les petits logements où économiser de l'espace est d'une importance vitale.
En France, la chasse d'eau moyenne consomme 6 litres d'eau. Les créateurs des toilettes Iota assurent sur Behance que celles-ci n'utilisent que 2,5 litres d'eau. L'économie d'eau faite pourrait donc devenir massive si ce projet abouti et à un grand succès.
Ne vous réjouissez pas trop vite, il faudra encore un peu de temps pour vous asseoir sur ce trône écolo et repliable, puisqu'il s'agit toujours d'un projet. Si vous ne voulez pas le voir partir à la chasse, jetez vous à l'eau et soutenez celui-ci !