Comparatif iPhone 5S vs Galaxy S4 vs Lumia 1020 vs Xperia Z1

De Nicolas - 12 septembre 2013 à 12:03 dans Téléphonie

2013/09/12/i_iphone5s-pf-3up-hero-print.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'iPhone 5S vient tout juste d'être annoncé. Et comme à chaque sortie d'un nouveau ténor du secteur, le nouveau smartphone Apple va venir se frotter face à la concurrence afin de voir s'il tient la route. Sur le ring de notre comparatif, nous accueillons, en plus de l'iPhone 5S, le Samsung Galaxy S4, le Nokia Lumia 1020, le Sony Xperia Z1 et le HTC One.

Samsung Galaxy S4, la référence actuelle

Le Galaxy S4 est le Google Phone du moment. Nous n'allons pas polémiquer ici sur la qualité des OS. La guerre entre Android et iOS serait bien trop longue et au final peu objective. En revanche, on peut parler de l'écran. Et l'iPhone 5S déçoit d'emblée par son écran qui reste cantonné à une diagonale de 4 pouces. En face, le S4 joue la carte du confort avec 5 pouces et une résolution de 1920 x 1080 pixels à 441 ppp. L'iPhone se contente d'une résolution de 1136 x 640 pixels à 326 pp. Apple peut toujours nous servir l'argument du Retina, mais ça commence à ne plus suffire. Si on ne connait pas encore les résultats des benchmarks de l'iPhone 5S, ce dernier devra se révéler très performant pour concurrencer avec les quatre coeurs du processeur Qualcomm Snapdragon 600 du S4. De ce côté-ci, la puce A7 avec architecture 64 bits laissent présager de très belles capacités. Petit plus pour l'iPhone, un coprocesseur M7 est de la partie et devrait gérer la partie mouvement, notamment en exploitant au maximum l'accéléromètre et le gyroscope. Pour le stockage l'iPhone présente toujours le même inconvénient. Vous ne pourrez pas étendre la mémoire. Mais bon, vous pourrez toujours acheter un modèle 64 Go. De son côté, le S4 accepte les cartes mémoire. La batterie du S4 est très performante et peut se passer de chargeur durant deux journées. Apple a annoncé une batterie plus performante, comme à chaque fois, mais on attend de pouvoir tester l'appareil pour juger de sa réelle endurance. Enfin, côté photo, les 8 Mégapixels de l'iPhone 5S sont confrontés au 13 Mégapixels du S4. En dehors de cet écart de résolution, l'iPhone 5S apporte de nombreuses améliorations sur son objectif avec des pixels plus précis et un nouveau flash double LED qui semble très performant dans la restitution des teintes. Nous ne voulons pas trop nous avancer, mais l'iPhone 5S devrait s'imposer comme l'un des meilleurs photophones du marché, probablement devant le S4. Côté tarifs, Apple n'a que très peu d'équivalents avec une addition qui grimpe à 899 euros pour l'iPhone 5S 64 Go. Si vous voulez faire des économies, achetez le S4

galaxy s4

Nokia Lumia 1020, la photo en 41 Mégapixels

Pour les adeptes de Windows Phone (oui il y en a), le Nokia Lumia 1020 devrait s'imposer comme une des références du marché, notamment grâce à son capteur 41 Mégapixels PureView. Si nous n'avons pas encore pu comparer les clichés des deux appareils, l'iPhone 5S devrait avoir les armes pour se défendre. Il semblerait que les deux capteurs fassent la même taille. La différence se fera donc au niveau de la résolution. A ce jeu là Nokia est clairement leader, mais le rendu à l'écran (et même celui d'un ordinateur) ne devrait pas être humiliant pour l'iPhone. Le Lumia 1020 s'illustre également par sa bonne gestion des basses lumières. L'iPhone 5S n'est pas en reste avec son nouveau flash. Ce dernier est composé de deux LED permettant d'optimiser la restitution des teintes et de se rapprocher le plus possible d'une couleur naturelle. Pour les différentes fonctions, Nokia affiche une impressionnante panoplie de logiciels : Smart Cam, Cinémagraphe, Panorama, Bing Vision, PhotoBeamer, Studio Créatif, Nokia Glam Me, Nokia Pro Cam. Apple fait un effort de ce côté là avec un mode rafale qui se charge de sélectionner automatiquement le meilleur cliché. Mention spéciale à la vidéo qui dispose désormais d'un mode slow motion. Au final, le Lumia 1020 devrait être un ton au-dessus en termes de photo, mais pas de quoi humilier l'iPhone 5S qui devrait, comme le 5, s'imposer comme une référence photographique.

lumia 1020

Sony Xperia Z1, un concurrent ultra polyvalent

Le Sony Xperia Z1, annoncé officiellement lors de l'IFA, n'affiche que très peu de points faibles et pourrait détrôner le S4 de son rang de meilleur Google Phone du marché. Le capteur photo CMOS Exmor RS grimpe à 20 millions de pixels. L'ouverture est plus petite que sur l'iPhone 5S (f2.0 contre f2.2). Les clichés seront donc plus lumineux. L'optique G du Z1 pourrait donc faire plus que rivaliser avec l'appareil photo de l'iPhone 5S, même si les terminaux Apple sont généralement supérieurs à la concurrence dans ce domaine. Nous attendrons d'avoir testé les deux produits complètement pour décerner le meilleur prix. Avec son écran 4 pouces, l'iPhone est l'un des smartphones haut de gamme, les moins bien pourvus du marché. Le Z1 mise sur une dalle 5 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. La puce A7 devra être véloce pour rivaliser avec ce qui se fait de mieux chez Qualcomm, à savoir un Snapdragon 800 quadricoeur, cadencé à 2,2 GHz. Affaire à suivre ! En revanche, le Z1 marque clairement des points avec son côté étanche à l'eau et à la poussière. D'expérience, on vous déconseille de faire la même chose avec un iPhone, même le 5S. L'iPhone 5S passant à la 4G, on ne peut plus lui reprocher cette absence. Côté sécurité, le Z1 propose Face Unlock qui permet de déverrouiller votre smartphone avec votre visage, tout simplement en regardant le téléphone et en mettant votre visage dans un cercle sur l'écran. Pourquoi pas ! Mais on devrait préférer le Touch ID de l'iPhone 5S. Ce capteur d'empreintes digitales intégré dans le bouton Home semble ultra précis. En plus du déverrouillage, il sera possible de réaliser des achats en ligne. Nous sommes donc face à deux appareils qui proposent sensiblement les mêmes performances et qui devraient se tenir au coude à coude dans les futurs comparatifs.

z1

HTC One, la technologie Ultra Pixel pour tenter de rivaliser

Un peu plus vieux que ses concurrents, le HTC One est légèrement en retrait, notamment au niveau du processeur qui ne jouit pas de la meilleure des cadences (1,7 GHz et quatre coeurs). La puce A7 devrait livrer de meilleurs résultats. Mais le HTC One possède une arme non négligeable, la technologie Ultra Pixel intégré à l'appareil photo. Si en extérieur le rendu est parfois un déséquilibré au niveau des couleurs avec une balance des blancs un peu trop chaude, le capteur fait des miracles en macro. Les clichés sont plus précis qu'avec un Galaxy S4 par exemple. En faible luminosité, l'objectif s'en sort, une nouvelle fois, avec les honneurs. On est certainement pas au niveau du 1020, mais l'iPhone 5S devra se méfier. En revanche, le flash est décevant et devrait logiquement s'incliner face au double LED d'Apple. La technologie Beats Audio est au rendez-vous pour les mélomanes, mais Apple n'a jamais eu trop de souci du côté de l'acoustique. L'interface Sense 5 est très agréable et apporte son lot d'applications tierces. Comme sur le 5S, on regrette l'impossibilité d'étendre la mémoire, d'autant qu'ici, elle se limite à 32 Go. Avant la sortie du HTC One Max, le One ne semble pouvoir s'imposer qu'en termes de photo. Toutefois, son prix inférieur à 600 euros est bien plus alléchant.

htc one

Verdict

Difficile de dire ce que vaudra vraiment l'iPhone 5S, mais en théorie il devrait facilement se positionner sur le podium de la téléphonie mobile. Si on ne doute pas de la réactivité de la puce A7, on peut s'interroger sur l'appareil photo. Les améliorations seront-elles vraiment suffisantes pour concurrencer les ténors du secteur. A priori non pour ce qui est du Nokia Lumia 1020. Pour le Z1, on est impatient de comparer les clichés. Au jeu de la taille de l'écran, l'iPhone 5S est ridiculisé. Apple peut bien nous dire qu'il veut conserver un gabarit compact et un téléphone utilisable à une main, ça ne prend plus, la déception est là. Aucune concurrence non plus au niveau du prix avec une addition qui grimpe jusqu'à 900 euros tout de même. Heureusement que le modèle low cost n'est qu'à 600 euros. Si le HTC One semble légèrement distancé et le S4 déjà vieillissant, il faudra compter sur le Z1 et sur l'appareil photo du Lumia 1020 pour livrer bataille contre le nouveau fer de lance d'Apple.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : samsung galaxy s4iphone 5sSony Xperia Z1comparatifhtc onenokia lumia 1020

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Asthannoln, il y a 7 ans :

Heureusement que le modèle low cost n'est qu'à 600 euros
Vous êtes drôles.

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 7 ans (en réponse à Asthannoln):

Apple n'a jamais parlé de low-cost... L'iPhone 5C n'est ni plus ni moins un iPhone 5 (légèrement boosté). En plastique (polycarbonate) certes, mais pas low-cost. (Par contre ce 5C est très très moche, je ne parle même pas de la coque trouée qui va avec...)

Concernant la taille de l'écran je comprends que certains préfèrent plus grand. Perso le 4" me suffit et je tiens à garder un téléphone compact.
A priori le 5S devrait être mien début octobre. Le modèle "gold" (champagne plutôt) est très très réussi. Pas de révolution par rapport au 5 mais néanmoins une jolie évolution, notamment en ce qui concerne l'APN. Pas besoin d'augmenter le nombre de millions de pixels, ça Apple l'a bien compris et je pense que le 5S est au dessus de la concurrence en terme de rendu. Le capteur d'empreinte a l'air assez formidable, j'attends de l'essayer mais je pense que c'est vraiment au point.
Ceci-dit je n'achète pas mes téléphones en fonction des autres mobiles, iOS me plait, le design de l'iPhone aussi.
Ps : Allez-y les haters mettez moi des "-" je n'en ai pas grand chose à cirer :P
Merci Hitek pour ce comparatif.

Répondre à ce commentaire

Par JeanLucasec, il y a 7 ans :

Je vote pour le Z1 qui va détrôner le S4

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans :

Excellent comparatif, merci beaucoup

Répondre à ce commentaire

Par Vincent25, il y a 7 ans :

Le 5S est l'élu de mon cœur, son seul défaut et sa taille mais se défaut peut s'avérer un atout, ça prend peu de place dans la poche !

Répondre à ce commentaire

Par Yoda, il y a 7 ans :

La gamme nexus de google demonte tout android pure les mise a jour le jour de la sortie pas besoin d'attendre que les constructeur et c'est branleur d'operateur fassent leur rom de merde pas de surcouche qui ralenti le telephone et surtout son prix mini pour de spec enorme ... que des avantage

Répondre à ce commentaire

Par Djealon, il y a 7 ans :

Pour moi ça sera le 5S dès sa sortie. Pour son design, sa finition, son appareil photo, les logiciels de création, iOS 7, iTunes, App Store et le touch id que je me réjouis de tester. Le M7 est une excellente idée aussi. Et pas que pour l'application Nike aussi pour le GPS par exemple et pour l'économie de batterie.

Répondre à ce commentaire

Par Itekuro, il y a 7 ans :

Y a pas photo, si o regarde de plus près, le Z1 l'emporte je trouve ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gallanek, il y a 7 ans :

A mon humble avis, 2 points ne devraient pas entrer en compte dans les comparatifs, l'appareil photo et la taille de l'écran. Pourquoi ?

- Appareil photo : et bien simplement parce qu'un téléphone portable est et reste avant tout, un TELEPHONE portable...
- Taille de l'écran : cette tendance à vouloir faire des téléphones portable avec un écran encore et toujours plus grand, je ne comprendrais jamais, on aime ou on aime pas, point.

Par contre, comparer leurs capacités tels que la rapidité, fluidité, autonomie, etc... je dis oui.

Répondre à ce commentaire

Par Bexley, il y a 7 ans :

C'est vrai je comprends pas non plus pourquoi ils veulent tjr plus gros. Ca me fait un peu peur pour l'avenir en faite. Bon le htc gs4 Z1 ca va encore mais il faut surtout surtout pas faire plus gros ou alors appeler ca des tablettes ou faites rentrer ca dans la gamme des téléphone tablette mais pas téléphone portable. Autant acheter un ordi portable je met ma sim dedans et voilà j'ai inventer l'avenir.
Sinon pour être sérieux c'est des bons téléphone mais je pense que le 5s va détrôné les autres sur presque tout les domaines. Iphone à tjr eu un rendu plus en accord avec la réalité. Et pour ce qui est de processeur on s' en fou de un tel ou un tel est plus puissant ca veut rien dire DU TOUT. Sur android processeur très puissant mais aussi très solicité donc au final moins fluide que iphone.
Pour les photos samsung SERAIT le meilleur s'il avait pas son écran amoled. Perso je m'en fou de la guerre android apple j'ai déjà eu les 2. J'ai d'ailleurs un gs3 et je compte le changer. Le galaxy s4 était le meilleur mais là l'iphone 5s va le battre je pense. Du coup je vais opter pour le 5s. Et je serais deg quand gs5 va sortir ^^.

Répondre à ce commentaire

Par lusitano, il y a 7 ans :

IPhone 5S à un écran qui fait pitié et le xperia Z1 explose le S4 et meme toute la concurrence. Arretez de vous mentir bande de zoives

Répondre à ce commentaire

Par Zeqx, il y a 7 ans :

Z1 rien a voir avec les autres, l'iphone 5s ma copine la et bon bah il tien tjs pas la journée pas de changement, je suis sur le Xperia T qui me tien 2 jours en utilisation normal anciennement sur un 4s et même si le T n'est pas royal il ma changer la vie (surtout pouvoir jouer a la PS1 avec une manette PS3 :D en bluetooth ) pour ca batterie clairement supérieur et le prix des applis (environ 2 x moins chère pour les mêmes jeux) Apres je dit pas l'iphone 5s doit etre tres bon malgres le nouveau style teletubbies de l'os d'apple mais je vote pour le Z1 (aller dans sont bain avec sont phone ca fait rêver)

Répondre à ce commentaire

Par FurstMan, il y a 7 ans :

Le critère de la taille d'écran n'est pas à prendre en compte dans ce test pour moi, car c'est un choix purement subjectif !

En revanche, le Sony devrait être sur le podium pour moi en vue de sa conception. Le Nokia viens en 2ème position suivi du Samsung et du 5S qui sont au même niveau mais sur un OS différent. HTC est pour moi une marque à oublier, loin d'être fiable (leurs smartphones ont pourtant une belle gueule).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois