Comparatif iPhone 5S vs Galaxy S4 vs Lumia 1020 vs Xperia Z1
L'iPhone 5S vient tout juste d'être annoncé. Et comme à chaque sortie d'un nouveau ténor du secteur, le nouveau smartphone Apple va venir se frotter face à la concurrence afin de voir s'il tient la route. Sur le ring de notre comparatif, nous accueillons, en plus de l'iPhone 5S, le Samsung Galaxy S4, le Nokia Lumia 1020, le Sony Xperia Z1 et le HTC One.
Samsung Galaxy S4, la référence actuelle
Le Galaxy S4 est le Google Phone du moment. Nous n'allons pas polémiquer ici sur la qualité des OS. La guerre entre Android et iOS serait bien trop longue et au final peu objective. En revanche, on peut parler de l'écran. Et l'iPhone 5S déçoit d'emblée par son écran qui reste cantonné à une diagonale de 4 pouces. En face, le S4 joue la carte du confort avec 5 pouces et une résolution de 1920 x 1080 pixels à 441 ppp. L'iPhone se contente d'une résolution de 1136 x 640 pixels à 326 pp. Apple peut toujours nous servir l'argument du Retina, mais ça commence à ne plus suffire. Si on ne connait pas encore les résultats des benchmarks de l'iPhone 5S, ce dernier devra se révéler très performant pour concurrencer avec les quatre coeurs du processeur Qualcomm Snapdragon 600 du S4. De ce côté-ci, la puce A7 avec architecture 64 bits laissent présager de très belles capacités. Petit plus pour l'iPhone, un coprocesseur M7 est de la partie et devrait gérer la partie mouvement, notamment en exploitant au maximum l'accéléromètre et le gyroscope. Pour le stockage l'iPhone présente toujours le même inconvénient. Vous ne pourrez pas étendre la mémoire. Mais bon, vous pourrez toujours acheter un modèle 64 Go. De son côté, le S4 accepte les cartes mémoire. La batterie du S4 est très performante et peut se passer de chargeur durant deux journées. Apple a annoncé une batterie plus performante, comme à chaque fois, mais on attend de pouvoir tester l'appareil pour juger de sa réelle endurance. Enfin, côté photo, les 8 Mégapixels de l'iPhone 5S sont confrontés au 13 Mégapixels du S4. En dehors de cet écart de résolution, l'iPhone 5S apporte de nombreuses améliorations sur son objectif avec des pixels plus précis et un nouveau flash double LED qui semble très performant dans la restitution des teintes. Nous ne voulons pas trop nous avancer, mais l'iPhone 5S devrait s'imposer comme l'un des meilleurs photophones du marché, probablement devant le S4. Côté tarifs, Apple n'a que très peu d'équivalents avec une addition qui grimpe à 899 euros pour l'iPhone 5S 64 Go. Si vous voulez faire des économies, achetez le S4
Nokia Lumia 1020, la photo en 41 Mégapixels
Pour les adeptes de Windows Phone (oui il y en a), le Nokia Lumia 1020 devrait s'imposer comme une des références du marché, notamment grâce à son capteur 41 Mégapixels PureView. Si nous n'avons pas encore pu comparer les clichés des deux appareils, l'iPhone 5S devrait avoir les armes pour se défendre. Il semblerait que les deux capteurs fassent la même taille. La différence se fera donc au niveau de la résolution. A ce jeu là Nokia est clairement leader, mais le rendu à l'écran (et même celui d'un ordinateur) ne devrait pas être humiliant pour l'iPhone. Le Lumia 1020 s'illustre également par sa bonne gestion des basses lumières. L'iPhone 5S n'est pas en reste avec son nouveau flash. Ce dernier est composé de deux LED permettant d'optimiser la restitution des teintes et de se rapprocher le plus possible d'une couleur naturelle. Pour les différentes fonctions, Nokia affiche une impressionnante panoplie de logiciels : Smart Cam, Cinémagraphe, Panorama, Bing Vision, PhotoBeamer, Studio Créatif, Nokia Glam Me, Nokia Pro Cam. Apple fait un effort de ce côté là avec un mode rafale qui se charge de sélectionner automatiquement le meilleur cliché. Mention spéciale à la vidéo qui dispose désormais d'un mode slow motion. Au final, le Lumia 1020 devrait être un ton au-dessus en termes de photo, mais pas de quoi humilier l'iPhone 5S qui devrait, comme le 5, s'imposer comme une référence photographique.
Sony Xperia Z1, un concurrent ultra polyvalent
Le Sony Xperia Z1, annoncé officiellement lors de l'IFA, n'affiche que très peu de points faibles et pourrait détrôner le S4 de son rang de meilleur Google Phone du marché. Le capteur photo CMOS Exmor RS grimpe à 20 millions de pixels. L'ouverture est plus petite que sur l'iPhone 5S (f2.0 contre f2.2). Les clichés seront donc plus lumineux. L'optique G du Z1 pourrait donc faire plus que rivaliser avec l'appareil photo de l'iPhone 5S, même si les terminaux Apple sont généralement supérieurs à la concurrence dans ce domaine. Nous attendrons d'avoir testé les deux produits complètement pour décerner le meilleur prix. Avec son écran 4 pouces, l'iPhone est l'un des smartphones haut de gamme, les moins bien pourvus du marché. Le Z1 mise sur une dalle 5 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. La puce A7 devra être véloce pour rivaliser avec ce qui se fait de mieux chez Qualcomm, à savoir un Snapdragon 800 quadricoeur, cadencé à 2,2 GHz. Affaire à suivre ! En revanche, le Z1 marque clairement des points avec son côté étanche à l'eau et à la poussière. D'expérience, on vous déconseille de faire la même chose avec un iPhone, même le 5S. L'iPhone 5S passant à la 4G, on ne peut plus lui reprocher cette absence. Côté sécurité, le Z1 propose Face Unlock qui permet de déverrouiller votre smartphone avec votre visage, tout simplement en regardant le téléphone et en mettant votre visage dans un cercle sur l'écran. Pourquoi pas ! Mais on devrait préférer le Touch ID de l'iPhone 5S. Ce capteur d'empreintes digitales intégré dans le bouton Home semble ultra précis. En plus du déverrouillage, il sera possible de réaliser des achats en ligne. Nous sommes donc face à deux appareils qui proposent sensiblement les mêmes performances et qui devraient se tenir au coude à coude dans les futurs comparatifs.
HTC One, la technologie Ultra Pixel pour tenter de rivaliser
Un peu plus vieux que ses concurrents, le HTC One est légèrement en retrait, notamment au niveau du processeur qui ne jouit pas de la meilleure des cadences (1,7 GHz et quatre coeurs). La puce A7 devrait livrer de meilleurs résultats. Mais le HTC One possède une arme non négligeable, la technologie Ultra Pixel intégré à l'appareil photo. Si en extérieur le rendu est parfois un déséquilibré au niveau des couleurs avec une balance des blancs un peu trop chaude, le capteur fait des miracles en macro. Les clichés sont plus précis qu'avec un Galaxy S4 par exemple. En faible luminosité, l'objectif s'en sort, une nouvelle fois, avec les honneurs. On est certainement pas au niveau du 1020, mais l'iPhone 5S devra se méfier. En revanche, le flash est décevant et devrait logiquement s'incliner face au double LED d'Apple. La technologie Beats Audio est au rendez-vous pour les mélomanes, mais Apple n'a jamais eu trop de souci du côté de l'acoustique. L'interface Sense 5 est très agréable et apporte son lot d'applications tierces. Comme sur le 5S, on regrette l'impossibilité d'étendre la mémoire, d'autant qu'ici, elle se limite à 32 Go. Avant la sortie du HTC One Max, le One ne semble pouvoir s'imposer qu'en termes de photo. Toutefois, son prix inférieur à 600 euros est bien plus alléchant.
Verdict
Difficile de dire ce que vaudra vraiment l'iPhone 5S, mais en théorie il devrait facilement se positionner sur le podium de la téléphonie mobile. Si on ne doute pas de la réactivité de la puce A7, on peut s'interroger sur l'appareil photo. Les améliorations seront-elles vraiment suffisantes pour concurrencer les ténors du secteur. A priori non pour ce qui est du Nokia Lumia 1020. Pour le Z1, on est impatient de comparer les clichés. Au jeu de la taille de l'écran, l'iPhone 5S est ridiculisé. Apple peut bien nous dire qu'il veut conserver un gabarit compact et un téléphone utilisable à une main, ça ne prend plus, la déception est là. Aucune concurrence non plus au niveau du prix avec une addition qui grimpe jusqu'à 900 euros tout de même. Heureusement que le modèle low cost n'est qu'à 600 euros. Si le HTC One semble légèrement distancé et le S4 déjà vieillissant, il faudra compter sur le Z1 et sur l'appareil photo du Lumia 1020 pour livrer bataille contre le nouveau fer de lance d'Apple.
Vous êtes drôles.
Concernant la taille de l'écran je comprends que certains préfèrent plus grand. Perso le 4" me suffit et je tiens à garder un téléphone compact.
A priori le 5S devrait être mien début octobre. Le modèle "gold" (champagne plutôt) est très très réussi. Pas de révolution par rapport au 5 mais néanmoins une jolie évolution, notamment en ce qui concerne l'APN. Pas besoin d'augmenter le nombre de millions de pixels, ça Apple l'a bien compris et je pense que le 5S est au dessus de la concurrence en terme de rendu. Le capteur d'empreinte a l'air assez formidable, j'attends de l'essayer mais je pense que c'est vraiment au point.
Ceci-dit je n'achète pas mes téléphones en fonction des autres mobiles, iOS me plait, le design de l'iPhone aussi.
Ps : Allez-y les haters mettez moi des "-" je n'en ai pas grand chose à cirer :P
Merci Hitek pour ce comparatif.
- Appareil photo : et bien simplement parce qu'un téléphone portable est et reste avant tout, un TELEPHONE portable...
- Taille de l'écran : cette tendance à vouloir faire des téléphones portable avec un écran encore et toujours plus grand, je ne comprendrais jamais, on aime ou on aime pas, point.
Par contre, comparer leurs capacités tels que la rapidité, fluidité, autonomie, etc... je dis oui.
Sinon pour être sérieux c'est des bons téléphone mais je pense que le 5s va détrôné les autres sur presque tout les domaines. Iphone à tjr eu un rendu plus en accord avec la réalité. Et pour ce qui est de processeur on s' en fou de un tel ou un tel est plus puissant ca veut rien dire DU TOUT. Sur android processeur très puissant mais aussi très solicité donc au final moins fluide que iphone.
Pour les photos samsung SERAIT le meilleur s'il avait pas son écran amoled. Perso je m'en fou de la guerre android apple j'ai déjà eu les 2. J'ai d'ailleurs un gs3 et je compte le changer. Le galaxy s4 était le meilleur mais là l'iphone 5s va le battre je pense. Du coup je vais opter pour le 5s. Et je serais deg quand gs5 va sortir ^^.
En revanche, le Sony devrait être sur le podium pour moi en vue de sa conception. Le Nokia viens en 2ème position suivi du Samsung et du 5S qui sont au même niveau mais sur un OS différent. HTC est pour moi une marque à oublier, loin d'être fiable (leurs smartphones ont pourtant une belle gueule).