Rechercher Annuler

iPhone X : le Face ID facile à berner avec un masque

De Mickaël - Posté le 14 novembre 2017 à 11h03 dans Smartphones

Lors de la présentation de son iPhone X, Apple a fait la promotion de son nouveau système de déverrouillage, le Face ID. Celui-ci permet à l’utilisateur d’accéder à son appareil simplement en le regardant. Ce dernier analyse votre visage et déverrouille votre iPhone X. La marque avait expliqué que le Face ID est vraiment sécurisé et qu’il est impossible de le berner avec une simple photo. Sauf que des chercheurs de Bkav Corporation se sont lancés le défi d’hacker la sécurité du dernier iPhone et ils y sont arrivés avec un simple masque.

face id

Une solution plus sécurisée, pas tant que ça !

Apple a affirmé que le Face ID est bien plus sécurisé que le Touch ID qui lui se contente d’analyser votre empreinte digitale lorsque vous appuyez sur le bouton d’accueil. Par ailleurs, des tests de comparaison sur la vitesse de déverrouillage entre le Face ID et le Touch ID ont donné vainqueur le Touch ID.

Pour en revenir au hack du Face ID, les chercheurs ont simplement reproduit un visage à l’aide d’un masque qui leur a coûté 150 dollars à produire soit environ 129 euros. Ce dernier a été conçu à partir d’une impression 3D du visage du propriétaire. Ensuite, ils ont collé un nez en silicone, imprimé les yeux et la bouche au format 2D. Et pour finir, un coup de maquillage pour rendre plus naturel le tout. Au final, le Face ID déverrouille l’appareil, comme si le propriétaire était en face de lui.

A priori, le technique est très facile à mettre en place, sauf qu’il faut avoir les bonnes proportions du visage et pour cela il faut avoir un scan 3D complet du propriétaire. Et là vous vous dîtes, "bon ça va on est à l’abri, personne ne se balade avec un scanner 3D." Mais par exemple le Sony Xperia XZ1 dispose de cette fonctionnalité ! Un comble tout de même d’hacker le Face ID d’Apple à l’aide d’un smartphone Android.

Il n’aura fallu qu’une semaine après la sortie de l’iPhone X pour que sa sécurité soit mise à mal par une équipe de chercheurs et pour seulement 150 dollars. 

Une erreur ?

Source(s) : BKav

Mots-Clés : iphone XTouch IDhack

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billuxe, il y a 6 ans :

trop cher pour hack son pote mais par contre pour des PDG chef d'état 150 dollars c'est rien du tout...

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 6 ans :

1-prendre un selfie avec la victime avec un xperia xz1
2-l'envoyer a ces mec
3-enjoy

Répondre à ce commentaire

Par Jean Michel Brady, il y a 6 ans :

Breaking news FaceID a été trompé par une reproduction de visage, demain nous verrons comment hacker touchID avec une reproduction de doigt. Merci hitek Super intéressant

Répondre à ce commentaire

Par bolibo, il y a 6 ans :

Un visage imprimé sur une feuille de papier que tu courbe un peu et voilà le travail !

Tester et fonctionnel ! Apple = grosse merde !

Répondre à ce commentaire

Par Outsider, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je m'en tape ! Je suis pote avec Arya (de Got ! On ne sait jamais) pour déverrouiller le téléphone. Simple pratique et pas chère... ok je sors

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.