"IRL Glasses" : ces lunettes qui bloquent les écrans qui polluent notre quotidien !
Tout commence par une idée venue de Scott Blew, un américain qui, alors qu'il faisait la queue devant un food-truck dans la rue à Los Angeles s'est rendu compte de l'omniprésence des écrans dans nos vies. En effet, il a été attiré par un écran géant diffusant les informations de Fox News. C'est là qu'il s'est dit que lorsque nous n'étions pas devant nos téléphones portables ou nos ordinateurs, il y avait forcément un écran qui allait surgir quelque part.
Et en fouillant dans sa mémoire, Scott Blew s'est souvenu d'un article paru dans Wired, qui présentait le film architectural Casper. Ce matériau, posé sur des vitres est capable d'obscurcir les écrans si quelqu'un se met à regarder par la fenêtre depuis l'extérieur. L'américain décide de contacter Steelcase, la société qui fabrique ce film afin d'en commander un échantillon. Il a imaginé une paire de lunettes qui serait en mesure de bloquer la lumière provenant des écrans diffusant des images.
Bloque les écrans LCD et LED
Pour tester son idée, il a d'abord collé le film architectural Casper sur une simple paire de lunettes de soleil. Et ce fut un succès ! Une fois sur le nez, les lunettes viraient les écrans allumés autour de lui au noir.
Scott Blew décide alors de mettre au point un prototype qu'il va développer avec Ivan Cash. Il lance une campagne de financement participatif sur KickStarter afin de pouvoir confectionner son propre verre polarisé et aminci qui, tourné à 90° dissimule les écrans allumés en les rendant noirs.
Sa campagne KickStarter est un succès ! Alors qu'il ne demandait que 25 000 dollars, Scott Blew parvient à en récolter plus de 65 000 !
Attention, pour l'instant, ces IRL Glasses ne peuvent bloquer que la lumière émise par les écrans LCD et LED, et pas encore les écrans OLED. Ce qui signifie que cela ne fonctionne pas sur les écrans des smartphones ! Mais la levée de fonds a pour but de faire parler du projet pour attirer d'éventuels investisseurs et permettre de développer une technologie capable de bloquer les différents types d'écrans.
Si vous voulez contribuer au développement et à la recherche de ces IRL Glasses, qui ne sont pas sans rappeler celles du film They Live de John Carpenter, vous pouvez participer à la levée de fonds pour recevoir vos lunettes d'ici avril 2019, en déboursant 49 $. Après quoi, elles seront proposées pour 79 $ !
Quelques vidéos (pour les anglophones):
https://youtube.com/watch/?v=CSu0cV3fqi8
https://youtube.com/watch/?v=zcqZHYo7ONs
https://youtube.com/watch/?v=rKlZ_ibIBgo
Je connait ce truc depuis 10 ans. Les filtres pola sont utilisé en photographie...
D'ailleurs, c'est pas forcément une grande idée. Mes solaires sont polarisante, c'est très efficace pour les reflets sur la route ou le pare brise mais c'est une plaie pour lire le GPS...
Un visionnaire.
C'est d'ailleurs pour ça que ça ne marche pas sur les écrans OLED: ils n'ont pas de filtre polarisant...
Bonjour l'angoisse.
Je ne savais pas que les gens de la vie réelle étaient encore plus des pigeons que les personnes qui achètent des produits Apple. Vous voulez vous protéger les yeux avec ces lunettes mais vous aurez plutôt l'air d'être aveugle en les portant.