"IRL Glasses" : ces lunettes qui bloquent les écrans qui polluent notre quotidien !

9 octobre 2018 à 11h54 dans High-tech

Tout commence par une idée venue de Scott Blew, un américain qui, alors qu'il faisait la queue devant un food-truck dans la rue à Los Angeles s'est rendu compte de l'omniprésence des écrans dans nos vies. En effet, il a été attiré par un écran géant diffusant les informations de Fox News. C'est là qu'il s'est dit que lorsque nous n'étions pas devant nos téléphones portables ou nos ordinateurs, il y avait forcément un écran qui allait surgir quelque part.

Et en fouillant dans sa mémoire, Scott Blew s'est souvenu d'un article paru dans Wired, qui présentait le film architectural Casper. Ce matériau, posé sur des vitres est capable d'obscurcir les écrans si quelqu'un se met à regarder par la fenêtre depuis l'extérieur. L'américain décide de contacter Steelcase, la société qui fabrique ce film afin d'en commander un échantillon. Il a imaginé une paire de lunettes qui serait en mesure de bloquer la lumière provenant des écrans diffusant des images.

Bloque les écrans LCD et LED

Pour tester son idée, il a d'abord collé le film architectural Casper sur une simple paire de lunettes de soleil. Et ce fut un succès ! Une fois sur le nez, les lunettes viraient les écrans allumés autour de lui au noir.

Scott Blew décide alors de mettre au point un prototype qu'il va développer avec Ivan Cash. Il lance une campagne de financement participatif sur KickStarter afin de pouvoir confectionner son propre verre polarisé et aminci qui, tourné à 90° dissimule les écrans allumés en les rendant noirs.

Sa campagne KickStarter est un succès ! Alors qu'il ne demandait que 25 000 dollars, Scott Blew parvient à en récolter plus de 65 000 !

Attention, pour l'instant, ces IRL Glasses ne peuvent bloquer que la lumière émise par les écrans LCD et LED, et pas encore les écrans OLED. Ce qui signifie que cela ne fonctionne pas sur les écrans des smartphones ! Mais la levée de fonds a pour but de faire parler du projet pour attirer d'éventuels investisseurs et permettre de développer une technologie capable de bloquer les différents types d'écrans.

Si vous voulez contribuer au développement et à la recherche de ces IRL Glasses, qui ne sont pas sans rappeler celles du film They Live de John Carpenter, vous pouvez participer à la levée de fonds pour recevoir vos lunettes d'ici avril 2019, en déboursant 49 $. Après quoi, elles seront proposées pour 79 $ !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : konbini.com
count
Commentaires (9)
Génial il a inventé les lunettes polarisantes ! ah non ça existe depuis super longtemps en fait...
photo de profil de Bastien Par Bastien, il y a 6 ans Répondre
Je me faisais exactement la même réflexion ^^'


Quelques vidéos (pour les anglophones):
https://youtube.com/watch/?v=CSu0cV3fqi8
https://youtube.com/watch/?v=zcqZHYo7ONs
https://youtube.com/watch/?v=rKlZ_ibIBgo
photo de profil de Hémiplégiane Par Hémiplégiane, il y a 6 ans (en réponse à Bastien) Répondre
Je dis oui ! Quelle plaie la pub ! Partout tout le temps !!!
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 6 ans Répondre
adblock IRL. Reste à inventer la même chose pour les panneaux publicitaires le long des routes.
photo de profil de 1979 Par 1979, il y a 6 ans Répondre
80 € pour une monture en plastique et un filtre polarisant... Bonjour le foutage de gueule...

Je connait ce truc depuis 10 ans. Les filtres pola sont utilisé en photographie...

D'ailleurs, c'est pas forcément une grande idée. Mes solaires sont polarisante, c'est très efficace pour les reflets sur la route ou le pare brise mais c'est une plaie pour lire le GPS...
photo de profil de gurol Par gurol, il y a 6 ans Répondre
On voit que vous n'avez jamais acheté de paire de lunette ...
photo de profil de Rhavia Par Rhavia, il y a 6 ans Répondre
Le mec découvre en 2018 que deux filtres polarisants (celui de l'écran et celui des lunettes) superposés à 90° ça bloque la lumière.

Un visionnaire.

C'est d'ailleurs pour ça que ça ne marche pas sur les écrans OLED: ils n'ont pas de filtre polarisant...
photo de profil de Nyriane Par Nyriane, il y a 6 ans Répondre
C'est affreux, avec ces lunettes tu vois des écrans partout mais noirs.
Bonjour l'angoisse.
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 6 ans Répondre
80 balles pour ne pas voir la pub sur les grand écran led et bah ça fait cher le Adblock, et puis c'est pas très optimisé car vous verrez toujours la pub sur papier, en plus de ça vous aurez toujours des pop up intempestif qui apparaîtront comme des démarcheurs sauvages qui vous proposent de rejoindre leur secte de Merlin l'enchanteur et l'homme vert.
Je ne savais pas que les gens de la vie réelle étaient encore plus des pigeons que les personnes qui achètent des produits Apple. Vous voulez vous protéger les yeux avec ces lunettes mais vous aurez plutôt l'air d'être aveugle en les portant.
photo de profil de Koy Par Koy, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler