Grosse bourde : l'Irlande a légalisé accidentellement la MDMA, la kétamine et la méthamphétamine
Encore une histoire de drogue complètement folle ! L'Irlande vient de légaliser de très nombreuses drogues par accident. Les consommateurs ne pourront donc plus être poursuivi. Mais il ne faut pas oublier que "la drogue c'est mal m'voyez".
C'est une information insolite, mais surtout hallucinante. Les autorités irlandaises viennent de légaliser par accident de très nombreuses drogues comme l'ecstasy, la kétamine et la méthamphétamine. Mais comment une telle erreur a pu se produire ? La raison est simple. Ce mardi 10 mars, la Cour d'appel d'Irlande a jugé qu'une partie de la loi sur la consommation et l'usage des drogues était inconstitutionnelle.
Cette loi nommée "Misuse of Drugs Act" datait de 1977. Depuis elle avait subi de nombreuses modifications mais sans aucune validation du Parlement. Un manquement grave qui entraine une violation directe de l'article 15 de la Constitution irlandaise. La loi n'étant plus applicable, il n'y a donc plus de sanctions possibles pour les détenteurs. Le cannabis et la cocaïne ne sont pas concernés, mais d'autres drogues comme la kétamine, la crystal meth ou encore la MDMA peuvent être consommées "légalement".
Bien entendu le Parlement s'est vite rendu compte de sa bourde et va très vite rectifier le tire. Il a décidé de se réunir en urgence afin de faire une nouvelle loi pour la lutte contre les drogues. L'interdiction ne pourra être effective qu'à partir de ce soir minuit. Ce qui laisse le temps aux petits malins de jouer avec la loi.
Dans une moindre mesure, cela arrive "souvent" en Justice. Cela débouche sur l'acquittement d'un accusé... qui est réellement coupable, mais pas considéré comme tel à cause de l'erreur juridique.