Iron Man 4 ? Ça serait le film de trop !
Depuis 2008, les fans du MCU ont évolué avec Iron Man. Avec trois films solo à son actif et le dernier opus qui a cumulé plus de 1,2 milliard de dollars à travers le monde, le super-héros à l'armure rouge est clairement le personnage de l'univers Marvel le plus populaire.
Depuis la sortie d'Avengers : Endgame, les scénaristes du film des frères Russo, Christopher Markus et Stephen McFeely, enchaînent les interviews sur les deux derniers opus de la Saga de l'Infini et nous livrent bon nombre de détails.
Le duo assume parfaitement leurs choix scénaristiques. Comme ils viennent de l'expliquer au magazine Variety, rapporté par nos confrères de chez Première, après les évènements survenus dans Endgame, et malgré la popularité de Tony Stark auprès des fans, il est impensable de revoir le super-héros dans un nouveau long-métrage.
En effet, l'une des raisons pour laquelle il n'y a pas d'Iron Man 4 dans le MCU, c'est pour une question de diversité de contenu du Marvel Cinematic Universe :
Que vous aimiez ou pas tous les 24 films créés par Marvel, il faut reconnaître qu’ils sont à l’origine de tout un corpus dans lequel on peut même trouver des films mettant en scène des ratons-laveurs et des arbres qui parlent. N’importe quel autre studio aurait fait un Iron Man 4. Mais eux ont préféré tenter leur chance sur toutes ces autres choses. Ils ont choisi de planter leur drapeau dans le cinéma et dire 'On va mettre fin à certaines histoires et enlever des personnages de la table.' Je trouve ça plutôt osé, mais en tant que scénariste, j’estime que c’est une très bonne nouvelle.
Iron Man 4 ? Le film de trop !
Et quand on demande au binôme ce qu'il pense d'un éventuel Iron Man 4, la réponse ne se fait pas attendre, ça serait le film de trop comme l'affirme Markus :
Il faut une vraie fin. Sinon sa mort perd de son sens. Cette fin, c'est ce qui lie toute son histoire, qui permet d'unir le tout et de le mener à un crescendo, et donner aux personnages la possibilité de finir leurs arcs et sortir certains personnages du tableau. Si Tony était mort et qu'ensuite arrivait un Iron Man 4, vous vous diriez 'c'est le film de trop'.
Et c'est vrai, à quoi aurait servi la mort d'Iron Man s'il était de retour dans un nouveau film ? Cela ne veut pas dire que nous ne reverrons pas Robert Downey Jr. dans le MCU. L'acteur pourrait très bien réapparaître dans les films, mais sous la forme de caméos.
La phase 4 du MCU va proposer de nouveaux personnages et héros avec son lancement qui sera inauguré par Scarlett Johansson et son film solo Black Widow, attendu en salles le 29 avril prochain ainsi qu'une nouvelle équipe prévue dans Les Eternels de Chloé Zhao.
???
..... AH B0N ???
M0iS JEU CR0iX YEAH.... QUEUE CT iR0NMAN 3 .... LE FiLM 2 TR0T ...
Sinon je suis d'accord sur le fait de laisser mourir un héros et tourner la page afin de ne pas flinguer le sens de sa mort.