Rechercher Annuler

Fermeture de Irrational Games, le créateur de BioShock

De Ariane - Posté le 19 février 2014 à 11h24 dans Jeux vidéo

Après plus de 17 ans d'existence et plusieurs jeux à succès comme BioShock et System Shock 2, Ken Levine vient d'annoncer officiellement la fermeture des studios Irrational Games. Une révélation qui en étonne plus d'un, mais qui est justifiée par Levine dans un billet publié sur le site du studio.

La nouvelle est tombée hier par le biais d'un billet rédigé directement par le directeur des studios Irrational Games sur leur site, titré "A message from Ken Levine". Par ce billet, Levine annonce la fermeture officielle du studio de production après la sortie de leur dernier DLC BioShock Infinite, le Tombeau sous-marin épisode 2. Il explique cette fermeture par un besoin de nouveauté. Avec une quinzaine de ses employés actuels, ils vont monter un autre studio, d'une taille beaucoup plus réduite, pour développer des jeux d'un genre différent mais surtout plus en "relation directe avec les joueurs". La nouvelle société sera de nouveau sous l'égide de Take-two qui avait racheté Irrational Games, il y a 8 ans de ça. 

Pour ce qui est du reste des employés, Ken Levine a précisé son regret de devoir les renvoyer, mais que sa priorité est de les aider à partir de la meilleure manière qui soit. Dans cette optique, il a même invité les autres studios de production en jeux vidéo à se mettre en contact avec les différents développeurs qui verront leur contrat avec Irrational Games s'arrêter. Le nombre de personnes concernées n'a pas encore été dévoilé officiellement.

Le dernier jeu du studio, BioShock Infinite épisode 2, risque donc de beaucoup faire parler de lui, mais on ne doute pas que les fans des jeux de Irrational Games suivront tout de même attentivement les futurs productions de la nouvelle société de Levine.

Une erreur ?

Source(s) : Irrational Games

Mots-Clés : Irrational GamesKen LevineBioShockBioShock Infinite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Lisa, il y a 8 ans :

Dommage, je suis un grand fan de Bioshock !

Répondre à ce commentaire

Par Pir, il y a 8 ans (en réponse à Lisa):

Je pense que la poule aux d'or qu'est la saga Bioshock va s’arrêter elle sera surement repris par un autre studio comme MGS et autres .

Répondre à ce commentaire

Par Zazzzazaaaa, il y a 8 ans :

Les créateurs de mon jeu vidéo préféré... C'était une suite logique à Bioshock Infinite, je préfère presque qu'ils ferment leurs portes plutôt qu'ils continuent sur cette voie.

Répondre à ce commentaire

Par McOween, il y a 8 ans (en réponse à Zazzzazaaaa):

Bioshock Infinite était très bien o_O

Répondre à ce commentaire

Par Zazzzazaaaa, il y a 8 ans (en réponse à McOween):

Si tu aimes les jeux aux dénouements hyper prévisibles et clichés, aux personnages sans intérêts etc. tu peux adorer Bioshock Infinite. Et de manière générale il y a rien de mal à aimer ce jeu, le gameplay est fun et l'univers est pas désagréable.
Mais en tant que Bioshock ce jeu était absolument atroce ! Aucun personnage ne vaut le coup d'être connu, on peut s'identifier à rien du tout et toute la philosophie des jeux originaux disparaît. Tu peux me dire par exemple quels concepts philosophiques se dégagent de ce jeu ? L'altérité ? Fais moi rire, "Le racisme c'est mal m'voyez ?".

Bioshock c'était la crise d'identité, la moralité, l'inconnu, l'altérité, le rapport de soi à l'autre, la paranoïa, les inquiétudes liées à la guerre froide, sans parler du débat extrêmement vivant et bien imagé entre communisme et capitalisme (et là on parle pas que des vagues mouvements politiques mais aussi des raisonnements philosophiques) j'ai même pas le courage de faire une liste exhaustive de tout ce que ça couvrait, ça me déprime trop.
Qu'on ne m'accuse alors pas de reprocher au jeu son nouvel univers moins claustrophobique, j'm'en fous, c'était pas mal trouvé même si c'était hypra conventionnel comme tout le reste dans ce jeu.
Faut juste retirer le nom "Bioshock" à cette merde, déjà parce que c'est impossible à justifier puisqu'il n'y a pas de "Bioshock", et parce qu'absolument aucun personnage ou "caractère archétypal" du jeu ne peut être mis en relation avec un personnage de Bioshock... Il faudrait qu'ils aient du charisme pour ça (Bon ok les Luteces ça compte pas vraiment).

Je dis pas spécialement que c'est un mauvais jeu vidéo, je dis qu'il détruit tout ce que ses prédécesseurs ont lancé. En revanche le DLC, bien qu'au niveau du scénario il soit à gerber, il était très beau et nous prouve qu'Irrational était encore capable de quelque chose visuellement.

Répondre à ce commentaire

Par McOween, il y a 8 ans :

Tin dégouter. Mais j'ai pas compris, a la fin ils parlent de "Le dernier jeu du studio, BioShock Infinite épisode 2". Ils parlent de l'épisode 2 de tombeau sous marin, ou d'une suite direct a Infinite ?

Répondre à ce commentaire

Par Pir, il y a 8 ans (en réponse à McOween):

non c'est juste un DLC

Répondre à ce commentaire

Par Mushu, il y a 8 ans :

Trop déçue! Bioshock était une série magnifique, mis à part Infinite qui était légérement décevant, je pensais que ça continuerais mais visiblement c'est pas le cas. J'espère qu'ils vont sortir du bon contenu mais je pense qu'on est pas près de le voir, vu comme on a attendu pour Infinite qui à été repousser deux fois..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.