Un désastre ! Ça a le mérite d'être clair ! Et ce sont les mots d'Isabelle Franquin, la fille du dessinateur et père de Gaston Lagaffe qui n'a visiblement pas apprécié, voire détesté, le film réalisé par PEF.
"J'assiste impuissante au désastre"
En effet, c'est dans une interview accordée au journal belge L'Avenir, qu'Isabelle Franquin s'est livrée sans langue de bois sur l'adaptation au cinéma de la bande dessinée de son père :
Ça fait mal, très mal même, car j’assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire.
On peut dire que la fille du dessinateur règle ses comptes avec la production du film. En effet, celle-ci a beau être l'héritière de l’œuvre de Franquin, elle n'a qu'un droit moral sur Gaston Lagaffe. De ce fait, elle n'a pas pu s'opposer à l'adaptation de la BD en film. Cependant, la production lui avait donné le droit de lire le scénario. Et le moins que l'on puisse dire c'est que dès le début, Isabelle Franquin n'y croyait pas :
Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache, raconte-t-elle. Là, j’ai dit 'niet'.
Et malheureusement, elle n'a rien pu faire pour éviter ce "désastre" :
Je n’avais donc pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique.
Le réalisateur réagit
De son côté, le réalisateur PEF a réagi à ces propos en comprenant le point de vue de la fille du créateur de Gaston mais n'admet pas la virulence de certaines critiques venant de personnes n'ayant pas encore vu le film :
C’est une BD culte. Moi-même, si on m’avait dit : 'Tel réalisateur va adapter Gaston', je crois que j’aurais eu des préjugés. Pas la violence de certains, qui n’ont d’ailleurs pas vu le film.
Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du film prévue ce mercredi 4 avril, pour savoir si le public va adhérer. Mais avec cette critique et les réactions des internautes après la diffusion de la bande-annonce, on ne peut imaginer que le pire ...
Par Savi, il y a 6 ans :
C'est dommage de détruire une aussi bonne BD si c'est vraiment le cas !
Répondre à ce commentaire