La fille de Franquin dézingue l'adaptation ciné de Gaston Lagaffe !
Un désastre ! Ça a le mérite d'être clair ! Et ce sont les mots d'Isabelle Franquin, la fille du dessinateur et père de Gaston Lagaffe qui n'a visiblement pas apprécié, voire détesté, le film réalisé par PEF.
"J'assiste impuissante au désastre"
En effet, c'est dans une interview accordée au journal belge L'Avenir, qu'Isabelle Franquin s'est livrée sans langue de bois sur l'adaptation au cinéma de la bande dessinée de son père :
Ça fait mal, très mal même, car j’assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire.
On peut dire que la fille du dessinateur règle ses comptes avec la production du film. En effet, celle-ci a beau être l'héritière de l’œuvre de Franquin, elle n'a qu'un droit moral sur Gaston Lagaffe. De ce fait, elle n'a pas pu s'opposer à l'adaptation de la BD en film. Cependant, la production lui avait donné le droit de lire le scénario. Et le moins que l'on puisse dire c'est que dès le début, Isabelle Franquin n'y croyait pas :
Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache, raconte-t-elle. Là, j’ai dit 'niet'.
Et malheureusement, elle n'a rien pu faire pour éviter ce "désastre" :
Je n’avais donc pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique.
Le réalisateur réagit
De son côté, le réalisateur PEF a réagi à ces propos en comprenant le point de vue de la fille du créateur de Gaston mais n'admet pas la virulence de certaines critiques venant de personnes n'ayant pas encore vu le film :
C’est une BD culte. Moi-même, si on m’avait dit : 'Tel réalisateur va adapter Gaston', je crois que j’aurais eu des préjugés. Pas la violence de certains, qui n’ont d’ailleurs pas vu le film.
Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du film prévue ce mercredi 4 avril, pour savoir si le public va adhérer. Mais avec cette critique et les réactions des internautes après la diffusion de la bande-annonce, on ne peut imaginer que le pire ...
LA BD & TD JAH HAZ BILLE... NAN 1986 !!!
@Hitek: je me force à rester poli, mais j’aurais envie de vous traiter de bien des noms d’oiseaux.
Comme déjà dit, il faut juste faire comme si il n’existait pas, sinon c’est lui donner de l’intérêt et ça doit l’exciter ce maniaque attardé
Aide Venir Chier Surin Mec Caen Fée Tank Lui ?
Et le cinéma français continuera d'être majoritairement ce genre de sous-comédie débiles qui font vivre le même cercle de potes producteurs, réalisateurs et comédiens.
Même lucky Luke je pense qu ils avaient l aval de la famille pour l adaptation
Mais pour le coup mais quand on fait des gags pareil je pense que je serais aussi triste qu elle sur l adaptation d une œuvre qu avait fait un aïeul
Pour être honnête j'ai vu la bande annonce et à l’instar de "les tuches" et autre " camping" je n'irais pas voir ce film.
Le pire c'est que kancer adams veux faire une adaptation de Kid Paddle :(
Désolé, je m'y suis senti obligé
Faire des bonnes adaptations avec des vrais acteurs, c'est 100% faisable, c'est juste que pour ça il faudrait arrêter de penser que le public a 6 ans et rigolera a des vannes level ... bah level nul quoi. J'attends avec impatience d'aller retrouver mon enfance au cinéma sans me faire deux facepalm par minutes.
On a jamais fait de meilleur Astérix que les films d'animations d'antan, et Le Domaine des Dieux laissait espérer un renouveau.
Après niveau scénario, réalisation et direction d'acteur, je suis tout à fait d'accord, ça peut déjà être mieux fait pour commencer.
https://media1.tenor.com/images/…
Vrais acteurs + BD = daube, je comprends pas pourquoi les réalisateurs continuent
Bon, de mon côté je vais déposer mes droits sur une adaptation sur l'aquatube jetable dans les chiottes! Juste au cas ou ;)
Parfois, faut fermer sa gueule comme on dit
Et puis si elle n'a pas vu le film elle a pu lire le scénario et si un scénario est mauvais à la lecture, il le sera à l'écran
Et quand on voit le pedigree du réal et la tronche du trailer, c'est mal barré.
Il va falloir un miracle pour que ça passe.
au mieux PEF fais un super cosplay de benzaie ^_^
Franquin doit vraiment se retourner dans sa tombe !
Et à côté de ça, Alexandre Astier ne trouve pas ses financements pour réaliser son film Kaamelott qui, lui, sera presqu'à coup sûr, un vrai bon film...
C'est édifiant comme, dans le trailer de Mission Cléopâtre, il y a en tout et pour tout UNE SEULE BLAGUE ("Ces trucs pointus la?") et quelques plansanteries plus subtiles (l'accent marseillais du romaing en armorique par exemple).
Contrairement à l'avalanche de "gags" pourris dont la BA de Gaston est confite, et qui ne donne pas DU TOUT envie de voir le film (à moins d'avoir 5 ans 1/2).
J'en conclus deux choses. On ne sait plus faire des bonnes BA. Et quand on fait de l'humour, on fait appelle à un humoriste pour écrire les blagues.
M'enfin bref, j'irais pas voir le film non plus. :-)