NASA : la première sortie dans l'espace 100% féminine est prévue prochainement
En mars dernier, la NASA avait prévu une sortie dans l'espace 100% féminine avant de l'annuler à la dernière minute à cause d'un problème de taille de combinaison puisque dans l'ISS, il manquait une taille M. Aujourd'hui, le problème est réglé et la première sortie est programmée pour le 21 octobre prochain.
La première sortie 100% féminine !
L'ISS ne date pas d'hier et pourtant, depuis sa mise en orbite et le début de son assemblage en 1998, aucune sortie 100% féminine n'a été réalisée. La plupart étaient composées de deux hommes ou d'un homme et d'une femme. Ce n'est qu'en mars dernier que la NASA avait programmé une sortie avec deux femmes, mais malheureusement cette mission a été annulée, car il manquait des combinaisons de taille M à bord de la station.
On apprend aujourd'hui que la NASA vient de publier les prochaines sorties dans l'espace via son compte Twitter et le 21 octobre, les Américaines Christina Koch et Jessica Meir composeront la première équipe 100% féminine à sortir dans l'espace pour effectuer une réparation de l'ISS.
LIVE NOW: Experts provide updates about a series of complex spacewalks by @NASA_Astronauts during the next three months, a cadence that has not been experienced since assembly of the @Space_Station was completed in 2011. Tune in: https://t.co/mzKW5uDsTi. Ask ?s using #AskNASA pic.twitter.com/ny9TYLFN1N
— NASA (@NASA) 4 octobre 2019
Pour rappel, Christina Koch est arrivée à bord de la Station Spatiale Internationale depuis le 14 mars dernier et devrait y rester jusqu'en février 2020, signant ainsi le plus long vol dans l'espace pour une femme. Sa collègue, Jessica Meir, est quant à elle arrivée le 25 septembre dernier à bord de l'ISS, en compagnie de deux autres coéquipiers.
On envoi des hommes ou des femmes dans l'espace grâce à leurs aptitudes physiques et intellectuelles, pas en fonction de leur genre.
Que l'on notifie que c'est une première dans l'histoire de la NASA, pourquoi pas, mais ça devrait s'arrêter là. J'ose espérer que dans des domaines aussi pointus, le distingo homme/femme ne se fait plus, et que seules les compétences propres des individus sont prises en compte. La ça serait une bonne chose. Ce qui ne l'est pas, ça serait de mettre en avant une femme parce ... c'est une femme.
Par contre, il y a certes un effet "pub". Nous devons montrer que des femmes sont aussi performantes que des hommes, pour 2 raisons :
- beaucoup pensent que c'est faux (et ça nous prive de femmes compétentes ou nous donne des hommes incompétents)
- les filles ne choisissent pas toutes encore les matières scientifiques (il existe encore en partie un effet : garçon = sciences). J'ai bien écrit "en partie" parce que les choses ont beaucoup changé (ah, les années 60 et les travaux manuelles des filles au collège !)
Nan mais sans déconner en 2019 en envoie deux femmes dans l'espace pour dire regardé c'est ça l'égalié
Et nous pauvre petit peuple qui ne quittera jamais la Terre, voir leur territoire pour certain, eux se permettent des folies pour aller dans l'espace réparer un iss la chance, moi je vais à lidl avec du poulet discount, on a pas tous la même vie mais elle est belle l'égalité