Les dangers du froid : elle s'endort dans la rue par -30°C et se réveille avec les doigts gelés
Lorsque l'on boit beaucoup d'alcool en soirée, il ne faut absolument pas rester seul car un accident est vite arrivé. C'est d'ailleurs le cas d'Emma Quirk qui s'est retrouvée avec les doigts gelés par le froid au Canada.
Il faut se méfier du froid
Comme l'explique le Dr Jean-Paul Richalet, spécialisé dans les questions d'adaptation aux environnements extrêmes, le froid peut avoir des risques pour le corps. Ces risques sont liés à la température ressentie et non pas à la température sous abri. Par exemple, lorsqu'il fait -5°C, cela peut rapidement se transformer en -25°C ressentis avec un vent de 50 km/h.
Pour ce qui est des risques pour le corps, le docteur évoque les gelures et l'hypothermie. Pour les gelures, ce seront les extrémités qui seront principalement touchées car moins alimentées par le sang (mains, oreilles, nez et pieds). Les vaisseaux sanguins se contractent, les tissus ne sont plus oxygénés et les cellules meurent. Le problème avec les gelures est qu'on ne les ressent pas tout de suite, mais seulement une fois qu'on se réchauffe.
En ce qui concerne l'hypothermie, il s'agit d'une baisse de la température du corps en dessous de 35°C. Lorsque cela arrive, on commence à trembler puis à devenir confus et on peut même tomber dans le coma lorsque la température du corps avoisine les 20-25°C. Pour éviter l'hypothermie et les gelures, il suffit de se protéger ou d'éviter de sortir dans les cas où la température extérieure descend en dessous des -50°C.
Emma Quirk en a fait les frais
Malheureusement, la jeune Emma Quirk a appris ce que sont les gelures après une soirée très alcoolisée. Après avoir bu une grande quantité d'alcool dans un bar de Prince Albert, au Canada, elle s'est dirigée dans la rue sans manteau et sans gants pour s'allumer une cigarette. Rapidement, ses amis se rendent compte de son absence et la retrouvent seulement trois heures plus tard, recroquevillée devant un cabinet infirmier, les mains gelées.
Soignée par Dr. Randy Friesen, Emma Quirk a tout de même eu les doigts gelés au 3e et 4e degré par le froid. Ses doigts étaient complètement gonflés avec énormément de pus, comme le montrent les photos publiées par la jeune femme sur Imgur. Ses doigts sont devenus violets, rouges puis jaunes et les cloques ont fini par éclater. Comme l'atteste Emma Quirk, "la douleur et la pression étaient insupportables. Je prenais de puissants antalgiques tout le temps". Après cela, les doigts ont fini par cicatriser et elle n'aura apparemment pas besoin de prothèse. Les médecins restent sur la réserve quant à l'avenir de son petit doigt gauche et de son majeur droit.
AVERTISSEMENT ! Certaines photos peuvent choquer les personnes les plus sensibles !
Sur ce ,je vais me faire un barbecue ,les deux dernieres photos m'ont donner faim !
Je vois surtout qu'elle le prend bien et qu'elle a des amis qui la soutiennent. Les photos ne font de mal à personne.
On est très loin des gens qui prennent en photos des gens en galère au lieu de les aider.
Le monde va mal, mais ces photos ne le montrent pas.
Mais si tu en ris, tant mieux :')
A cette température, elle pouvait risquer de perdre ses doigts ou de perdre la vie.