IXION Jet, l'avion à ciel ouvert
Nous vous parlions il y a quelques semaines de l'avion du futur imaginé par la NASA, le Double Bubble. L'engin s'illustrait par sa consommation réduite de carburant. Aujourd'hui, l'aviation est encore à l'honneur, mais prend une dimension plus technologique avec le projet IXION Jet qui dispose d'une carlingue capable de devenir totalement transparente. Explications en vidéo ci-dessous.
Ce concept a été réalisé par la firme Technicon Design. Si le projet peut vous paraître totalement utopique, sachez qu'il pourrait être réalisable bien plus tôt que vous ne le pensez. En effet, comme vous avez pu le voir sur la vidéo, l'avion dispose d'une carlingue classique vu de l'extérieur. Toutefois, la révolution se trouve à l'intérieur. Grâce à un astucieux système d'écrans associés à des caméras situées à l'extérieur et filmant à 360 degrés, il serait possible d'afficher le ciel à l'intérieur de la cabine. Comme si l'avion était équipé d'une structure transparente. Incroyable !
Notez que l'impression de transparence ne serait pas parfaite dans un premier temps à cause de la restitution aléatoire de la trois dimensions. Au final, le passager aurait plus l'impression d'un fond d'écran animé que d'un réel décor. Mais les progrès pourraient bien rectifier le tir. Bien entendu, le concept IXION Jet n'est qu'un projet, mais on est très curieux de voir son avancé. Ce n'est pas la première fois qu'un projet de transparence voit le jour dans le domaine de l'aviation puisque Airbus avait présenté son projet 2050 il y a quelques semaines. En plus d'offrir de larges vites sur les côtés, l'avion pourra devenir transparent de l'intérieur et même changer de couleur en fonction des conditions lumineuses. Le projet est détaillé dans la vidéo ci-dessous. Comme le nom du projet l'indique, il faudra attendre 2050 pour espérer voir un tel avion débarquer dans les aéroports.
Paraît que dans le Jet Stream (un méchant courant d'air à très haute altitude, et à 400 km/h) on trouve de temps en temps des bestioles à plumes (ou des parachutistes, mais c'est plus rare) qui se sont fait aspirer par un courant ascendant pour se faire asphyxier / surgeler (-55°), je ne sais pas lequel en premier. Et qui reste dans le courant d'air un certain temps (jours ? semaines ? aucune idée).
Les cendres volcaniques d'une éruption font ça très bien aussi. Ou les retombées radioactives d'une bombe atomique (il parait qu'au temps des grosse bombes en Sibérie, les couchers de soleil étaient magnifiques !)
Perso, je trouve ça intéressant !
Remarque, c'est du bas qu'on voit arriver les missiles.
Quant à la foudre, ça doit être joli ! Si l'avion survit…
Mais c'est tout de même vachement rare. Même avec des trous d'aluminium fondu ou de composite explosé, les avions continuent à voler.