Jack Black : la star a présenté ses excuses aux parents des enfants de Rock Academy
Rappelez-vous : il y a vingt ans de cela, le long-métrage comique et musical Rock Academy faisait une entrée plus que remarquée dans les salles obscures. A l'occasion d'un long entretien dans le cadre de l'anniversaire du projet, les comédiens sont revenus sur quelques anecdotes pour le moins croustillantes, dont l'une au sujet de la star du film.
Les appréhensions de Jack Black
Dans le long-métrage, l'acteur américain campe un musicien qui, au début de l'histoire, se retrouve exclu de son groupe de rock. Peu de temps après, il réussit à décrocher un job de professeur dans une école privée et très stricte. Après avoir compris que, dans l'établissement, la musique passait invariablement par des instruments allant du clairon à la harpe, le nouveau venu décide de prendre les choses en main. En d'autres termes, il décide de faire découvrir le rock à ses élèves. Mais alors, ces derniers pourront-ils s'épanouir au gré de la contagieuse passion de leur enseignant, et ce, sans être découverts par la direction ?
Force est de reconnaître que Rock Academy a été un succès retentissant (du moins, d'un point de vue financier). Si le budget du film s'élevait à une trentaine de millions de dollars, il en a remporté un peu plus de 131... Pour l'anecdote, Jack Black prête ses traits à un personnage qui lui ressemble, car tous deux partagent la passion du rock. Par le passé, le comédien a déjà campé un disquaire aux connaissances folles dans High Fidelity, un film de Stephen Frears, et s'adonne à la musique quand il ne s'illustre pas sur nos écrans. Si le premier rôle de la comédie lui allait donc comme un gant, Black a confié à nos confrères de Rolling Stones que la perspective de tourner avec des acteurs plus jeunes l'avait beaucoup stressé.
Rétrospectivement, ça semble ridicule [d'avoir été nerveux], parce je suis un tel idiot immature que ça ne pouvait que coller avec une bande de gamins.
Malgré ses craintes initiales, Jack Black a donc passé du bon temps avec ses jeunes costars. L'ambiance était au beau fixe sur le plateau, et les plaisanteries - notamment pipi-caca - fusaient "entre les prises" !
Des enfants traumatisés ?
Jordan-Claire Green (Les Sorciers de Waverly Place), qui incarnait la petite Michelle dans le long-métrage, est revenue sur un incident bien particulier, qui impliquait le drolatique Américain. Elle confie, non sans amusement, avoir vu la star gênée à une occasion bien précise. En effet, alors que lui-même et les enfants se trouvaient sur le plateau, une injure aurait échappé à Black...
Je crois qu'il a dit "merde".
Très affecté par cet écart, le comédien a tenu à aller personnellement s'excuser auprès des parents de ses petits camarades. Une démarche certes louable, mais qui a finalement amusé ses interlocuteurs. Ainsi, Jordan-Claire Green se souvient que sa mère a rétorqué à l'acteur, désemparé, "Vous ne pensez pas qu'elle m'a déjà entendue dire "merde" ?". Une réponse franchement honnête, qui a dû finir d'ôter toute culpabilité à celui qui prêtait sa voix à Bowser dans le récent Super Mario bros !