Cet étudiant de 19 ans qui malmenait Elon Musk s'en prend maintenant aux milliardaires russes
Cela fait un peu plus d'un mois maintenant que nous vous avions présenté Jack Sweeney, un jeune étudiant qui, en utilisant des données publiques, avait quelque peu malmené le milliardaire Elon Musk en créant le compte Twitter "Elon Musk's Jet". Et récemment, le jeune américain de 19 ans a continué son "business", prenant pour cible l'oligarchie russe cette fois-ci.
la nouvelle cible de sweeney
Le mois dernier, le monde apprenait l'existence de Jack Sweeney, un étudiant qui avait programmé un bot sur Twitter permettant de suivre les déplacements par avion de plusieurs célébrités, notamment Elon Musk. Suite à ce buzz, le jeune homme, bien décidé à continuer d'exploiter le filon, n'avait pas perdu de temps pour créer son entreprise Ground Control. Toujours sur le même principe, on retrouvait d'autres personnalités influentes, comme Jeff Bezos ou Bill Gates.
Et comme le rapporte Bloomberg, après avoir atteint la célébrité sur internet et s'être attiré l'ire de l'une des personnes les plus riches du monde avec son compte Twitter Elon's Jet, Sweeney suit désormais les avions de certaines des personnes les plus riches de Russie, alors qu'ils subissent une pression internationale croissante en raison de l'invasion de l'Ukraine par le pays.
So yeah @PutinJet is live now :), don't expect this to be too accurate though there are a dozen VIP Russian planes, and ADS-B coverage isn't great in Russia.
— Jack Sweeney (@JxckSweeney) February 26, 2022
C'est bon, @PutinJet est maintenant en ligne, ne vous attendez pas à ce que ce soit très préçis, car il y a une douzaine d'avions russes VIP, et la couverture ADS-B n'est pas très bonne en Russie.
Si le jeune homme de 19 ans n'est pas le seul à proposer de tels services, la facilité d'accès et la fenêtre séduisante qu'ils offrent sur la vie de ces milliardaires rendent l'offre de Sweeney unique. Colby Howard, président de Paragon Intel, qui fournit des renseignements sur l'aviation d'affaires, déclarait que les comptes Twitter de Sweeney étaient la "version People Magazine" des renseignements sur l'aviation d'affaires. Il ajoutait :
Les gens sont obsédés par la richesse plus que jamais. C'est presque une forme de paparazzi, c'est pourquoi c'est populaire.
Sweeney pour sa part, affirme avoir créé ces comptes après avoir reçu de nombreuses demandes de suivi des avions des oligarques russes. En utilisant une liste d'avions suivis par un blog appelé Radar Spots, le jeune étudiant a pu rapidement créer un autre compte Twitter.
un business encore imparfait ?
Dans une conversation avec Bloomberg, Sweeney notait que les personnes les plus riches de Russie voyageaient dans des avions de taille commerciale tels qu'un Airbus A319 et un Boeing 737 : "les avions que possèdent ces oligarques sont absolument fous. [...] Leurs avions sont énormes par rapport aux autres jets".
Le compte Russian Oligarch Jets permet alors de suivre divers appareils, qu'il s'agisse d'hélicoptères, de jets privés ou d'avions de taille commerciale, y compris ceux appartenant à Vladimir Potanin, considéré comme l'un des plus riches milliardaires du pays, mais aussi ceux du propriétaire du club de football anglais Chelsea, Roman Abramovitch.
Bien qu'il puisse être fascinant pour le commun des mortels de voir les allées et venues de ces oligarques russes, Howard faisait remarquer que la base de données ne contient pas d'informations permettant de contextualiser les vols. Il déclarait :
Un jet qui passe par Miami en transportant Dieu sait qui n'a aucun sens. Cela ne vous dit pas quelles informations sont importantes et de quel contexte vous avez besoin pour prendre une décision.
Ne sachant pas qui s'y trouve ni même la signification historique du mouvement, ce manque d'informations, pourtant nécessaires aux agents de renseignement ou aux investisseurs dans leurs prises de décisions, fait donc encore cruellement défaut dans le service proposé par Sweeney.