iPhone : un jailbreak à vie et impossible à corriger pour Apple
Le hacker axi0mX a découvert une nouvelle faille pour jailbreak les iPhone et les iPad sans qu'Apple ne puisse la corriger via une mise à jour. Il l'a baptisé checkm8 et concerne la majorité des iPhone et iPad.
iPhone 4s jusqu'à l'iPhone X
Le jailbreak checkm8 touche tous les appareils iOS utilisant les puces A5 jusqu'à la puce A11 sans exception, c'est-à-dire de l'iPhone 4S à l'iPhone X ainsi que les iPad 2 jusqu'à l'iPad de 6e génération. De plus, cela fonctionne avec toutes les versions d'iOS et le pire est qu'il est impossible pour Apple d'y faire quoi que ce soit puisque cette faille concerne le logiciel de démarrage du système d'exploitation bootrom. Celui-ci se trouve dans une puce spécifique qui ne peut être modifiée ni mise à jour après la fabrication de l'appareil. Plus besoin de se prendre la tête pour les mises à jour et de rester bloqué sur une même version d'iOS.
EPIC JAILBREAK: Introducing checkm8 (read "checkmate"), a permanent unpatchable bootrom exploit for hundreds of millions of iOS devices.
— axi0mX (@axi0mX) 27 septembre 2019
Most generations of iPhones and iPads are vulnerable: from iPhone 4S (A5 chip) to iPhone 8 and iPhone X (A11 chip). https://t.co/dQJtXb78sG
Néanmoins, la manipulation n'est pas aussi aisée que les précédentes. Il faut passer l'iPhone en mode débogage DFU et brancher un câble. Il est impossible d'effectuer ce jailbreak à distance. De plus, il faut savoir que le jailbreak n'est effectif que temporairement et qu'il faudra refaire la manipulation à chaque redémarrage de l'appareil. Autre point noir, il n'est pas possible d'outrepasser la protection du TouchID ni du code PIN, donc cette faille ne servira pas aux voleurs.
Si vous avez commandé l'iPhone 11, sachez qu'il ne sera pas possible d'utiliser cette technique.
ça sera patch d'ici peu..
En quoi est-ce un point noir ? C'est plutôt rassurant, non ? Sauf si on est un voleur, bien sur.
"Autre point noir, il n'est pas possible d'outrepasser la protection du TouchID ni du code PIN, donc cette faille ne servira pas aux voleurs"
Merde alors, les gentils voleurs ne vont pas pouvoir déverrouiller des iphone volés :o Il abuse le mec qui a dev le jailbreak.
Merci les "journalistes" de hitek.fr