Jaime Lannister est un personnage très populaire, d'ailleurs, il est fort probable que vous fassiez partie de ceux qui l'apprécient beaucoup. En tout cas, moi, j'en fais partie et j'en oublierai même parfois que je l'ai détesté ce bon Jaime. Comme tout le monde en fait, car lorsque l'on regarde à nouveau la première saison de la série on se rend compte à quel point Jaime nous tapait sur le système, en plus, il ressemblait comme deux gouttes deux à Charmant de Shrek, une horreur !
C'est le même !
Puis Jaime a changé, et 7 saisons plus tard, le voici présenté comme l'un des seuls personnages à peu près sain d'esprit (sauf quand il décide de charger un dragon à cheval...), et l'on peut même voir quelques memes sur Internet comparant l'ancien et le nouveau Jaime en se demandant ce qui a bien pu se passer.
"Et si je vous disais qu'il va devenir votre personnage préféré ?"
Pourtant quand on regarde le parcours de Jaime, son évolution devient explicable et même logique !
Personne n'oublie qu'il a fait ça
Une capture humiliante
Tout commence pour Jaime à la fin de la saison 1 quand il se fait capturer par l'armée de Robb Stark. S'en suit pour lui une longue captivité dans une cage, l'homme perd de sa superbe, la barbe pousse, son visage et ses cheveux sont crasseux, c'en est fini du sosie de Charmant !
Il n'en reste pas moins l'insolent Lannister qui provoque Catelyn et manque de se faire tuer par le loup de Robb, mais Jaime le sait au fond, tant que Cersei détient Sansa et Arya en otage à Port-Réal, il ne risque rien. Alors il prend son mal en patience, tente de s'enfuir, échoue, se fait attacher à un poteau et digère sa défaite.
Alors que certains bannerets de Robb réclament la tête de Jaime, Catelyn décide de faire échapper l'homme, non pas par compassion, mais parce qu'il constitue un otage de choix à échanger avec ses filles. Elle confie le Lannister à Brienne pour que celle-ci l'emmène à Port-Réal. Brienne, un personnage clé dans l'histoire de Jaime.
Un road-trip avec Brienne
Au départ, les rapports entre les deux personnages sont glacials, Brienne et Jaime ne cessent d'être en conflit, mais tout deux apprennent petit à petit à se connaître et Jaime développe une certaine admiration pour cette femme forte et indépendante. Lorsque le duo se fait capturer par Locke, un homme de main de Bolton, Jaime tente tant par la ruse de sauver Brienne des mains de ces hommes qui veulent la violer. Jaime essaye aussi par la même occasion de convaincre Locke de le libérer, arguant que son père, Tywin, serait prêt à payer une forte somme pour le voir libre.
Locke fait semblant de laisser partir l'homme pour finalement lui couper la main droite. Comme ça !
Un geste de quelques secondes qui va boulverser la vie de Jaime. Rappelons que celui-ci est considéré comme le meilleur épéiste de Westeros... Et qu'il est droitier.
A partir de là, Jaime qui avait déjà été adouci par son contact avec Brienne va changer du tout au tout. Au début, il voudra tout simplement mourir : sans sa main droite, il n'est plus rien. Cette funeste volonté va mettre Brienne en colère, elle lui fait subtilement comprendre que le monde réel est comme ça. Lui a toujours été protégé, entouré d'hommes et vêtu de sa belle armure brillante, mais ce qu'il vit désormais est le quotidien du commun des mortels !
Après avoir subi une douloureuse opération par le mestre Qyburn qui lui sauve le bras, Jaime prend un bain avec Brienne, une célèbre scène dans laquelle il va s'ouvrir à la jeune femme sur les raisons qui l'ont poussé à tuer le roi fou. A ce moment de la série, il est clair qu'un semblant de romance se développe entre les deux personnages. Mais quelques jours plus tard, Jaime est libéré et laisse Brienne aux mains des Bolton. Sur le chemin, il apprend que la jeune femme va avoir des problèmes et décide de rebrousser chemin pour la sauver, arrivant à temps pour l'extraire des griffes d'un ours.
A son retour à Port-Réal, Jaime n'est plus le même homme. Il s'est adouci et surtout, il a gagné en humilité et en maturité, des vertues qui lui serviront à survivre jusqu'à présent et le rendront beaucoup plus aimable aux yeux des spectateurs. Mais avec tout ce qu'il a vécu, son évolution n'a rien d'étonnante !
Jaime le dira bien à Lady Olenna, il a appris de ses erreurs et de ses échecs. Il aura aussi appris ce qu'est le "monde réel" en dehors des murs du château de Port-Réal et se sera adouci au contact de Brienne. Si les deux personnages sont désormais dans des camps opposés, nul doute qu'ils se portent toujours une certaine affection mutuelle.
Enfin, la perte de la main de Jaime le contraindra à s'entraîner deux fois plus que quiconque pour redevenir l'épéiste de talent qu'il était jadis. Tout ce vécu a fait de Jaime ce qu'il est aujourd'hui : un personnage conscient, intelligent et sans doute l'un des plus sains d'esprit de la série !
Par moi, il y a 7 ans :
Je suis tout à fait d'accord !
Répondre à ce commentaire