Amazon rachète James Bond et la MGM pour plus cher que Marvel Studios et Lucasfilm
L'information agitait le monde du cinéma et de la tech depuis quelques mois désormais. Mais aujourd'hui, c'est officiel : Amazon vient de racheter un emblématique studio derrière la saga James Bond.
L'ogre Disney
Voici un rachat d'envergure qui nous rappelle ceux de Pixar, de Marvel, et Lucasfilm par Disney, (Pixar en 2006 pour 7,4 milliards de dollars, Marvel en 2009 pour 4 milliards de dollars et Lucasfilm et 2012 pour 4 milliards de dollars également). Un coup de poker gagnant qui avait provoqué un séisme au sein de la sphère du cinéma, faisant de la firme aux grandes oreilles et de sa plateforme de SVOD Disney+ ce qu'elle est aujourd'hui, un géant. En partie grâce à Star Wars, Disney+ possède 94,9 millions d'abonnés dans le monde, en seulement 15 mois. Personne n'a fait mieux.
Rester dans la course
Désormais c'est donc un autre mastodonte, Amazon, qui franchit un pas de plus dans la milieu du 7ème art avec ce rachat de la Metro-Goldwyn-Mayer, aka MGM, pour 8,45 milliards de dollars. La MGM, emblématique studio Hollywoodien a près d'un siècle d'histoire. Elle est derrière des franchises cultes comme James Bond, Rocky, RoboCop, Le Hobbit et des séries populaires comme Stargate, Vikings, Fargo et The Handmaid’s Tale.
Les deux entreprises se sont donc entendues et ont déclaré que Amazon contribuera à « préserver l'héritage et le catalogue de films de MGM ». Une belle stratégie déployée par Amazon pour sa plateforme de streaming Amazon Prime Video, quand on connaît le talent historique d'écriture et de narration de la MGM. Aussi, ce serait un moyen d'acquérir un nouveau type d'abonnés, et de rester dans la course face à ses concurrents Netflix et Disney+.
L'entreprise de Jeff Bezos passe véritablement la seconde concernant la production cinématographique. Elle consacre actuellement 465 millions de dollars à la première saison de la série sur Le Seigneur des Anneaux. Un achat nécessaire puisque Disney et sa filiale de streaming Hulu ont acquis les actifs de la 20th Century Studios.
L'épine James Bond ?
Cependant, Amazon pourrait avoir des difficultés à rafler le prochain film de la plus célèbre licence des films d'espionnage. La MGM partage les droits de la franchise James Bond avec Eon Productions, dirigée par les demi-frères et sœurs Barbara Broccoli, ainsi que par Michael G. Wilson. Ces derniers gardent une forte emprise (marketing, casting, distribution) sur le gentleman britannique 007, et Amazon pourrait donc buter à obtenir l'exclusivité, et même plus à lancer le prochain James Bond sur Prime Video.
Rappelons que le rachat de la MGM représente la seconde acquisition d'importance pour Amazon, juste derrière son achat pour 13,7 milliards de dollars des magasins d’alimentation Whole Foods en 2017.
En faisant même la moitié de la news sur bfm que 007 à appartenu à perte au Crédit Lyonnais.
Du coup tu te dit, 8 milliards pour 007 ça semble trop cher pour ce que c'est, surtout qu'à part les films y'a pas grand chose derrière... Alors que la vraie news c'est que si tu veux voir en stream les films de la mgm dont 007, ce sera maintenant sur prime. Je croise les doigts pour qu'ils distribuent encore les films en dvd/blu ray.
La deuxième chose c'est que tu sous estimes probablement la valeur de la data d'un réseau utilisé massivement dans le domaine professionnel. Tu peux produire les outils (de profiling par exemple) les plus performants qu'on ait jamais eu et les vendre très cher à des grosses boîtes, qui ont un vrai intérêt à dépenser la dedans puisque la moindre optimisation d'un process RH peut valoir des millions.