Entre Avatar 3 et Avatar 4, James Cameron veut adapter cette tragédie historique au cinéma
Si l'on pensait que James Cameron allait uniquement consacrer la fin de sa carrière cinématographique au développement de sa franchise Avatar, il n'en est rien, puisque le cinéaste canadien compte adapter cette tragédie historique au cinéma entre le 3ème et le 4ème volet.
Les plans pour Avatar 3, 4 et 5
Avec l'immense succès d'Avatar 2 au cinéma (le film a enfin dépassé Titanic au box-office mondial, avec 2,244 milliards de dollars de recettes désormais engrangées), tous les feux sont désormais au vert pour que James Cameron puisse poursuivre sa saga ultra lucrative. Pour rappel, Avatar 3 a déjà été entièrement tourné en même temps qu'Avatar : La Voie de l'Eau, et bien avant sa date de sortie de décembre 2024. Il reste bien sûr toute sa post-production à effectuer, et les équipes ne sont pas à l'abri de quelques reshoots, mais l'essentiel est tourné.
De son côté, une partie du quatrième film, prévu quant à lui à Noël 2026, a aussi été filmée en même temps que les prises de vue du second volet, pour utiliser les mêmes décors et acteurs, et ainsi faire d'importantes économies. Enfin, le tournage du 5ème volet, annoncé par Disney en décembre 2028 au cinéma, n'a de son côté pas commencé, mais son scénario est lui bel et bien bouclé. Le plan est donc prévu pour que les films s'enchaînent relativement rapidement, et que l'attente ne soit pas trop longue pour les fans.
"Avec la guerre en Ukraine ou la résurgence du nationalisme, nous vivons dans un monde plus précaire que nous ne le pensions"
Cependant, la licence Avatar n'est pas le seul projet cinématographique qui occupe la tête du réalisateur canadien. Comme il l'a récemment rapporté dans le Los Angeles Times, James Cameron aimerait adapter l'une des plus grandes tragédies historiques du 20 ème siècle : Hiroshima. Interrogé par le journal américain, le réalisateur a expliqué pourquoi ce projet lui tenait à cœur :
Avec la guerre en Ukraine ou la résurgence du nationalisme, nous vivons dans un monde plus précaire que nous ne le pensions. Et je pense que le film sur Hiroshima serait plus que jamais d'actualité. Cela rappelle aux gens ce que font réellement ces armes lorsqu'elles sont utilisées contre des cibles humaines. »
Ce projet cinématographique serait basé sur Le dernier train d'Hiroshima: les survivants regardent en arrière, le livre de l'auteur Charles R. Pellegrino. L'ouvrage se base sur des témoignages poignants pour conter la tragédie d'août 1945, où deux bombes nucléaires ont été larguées sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki, qui marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique.
Voici un projet bien plus intimiste pour le papa de la franchise Avatar. Néanmoins, on retrouve là quelques thématiques qui lui sont chères, comme l'écologie, ou encore le pacifisme. Reste à voir comment il mettra tout cela en boîte. Mais le film pourrait bien lui permettre de passer à autre chose avant d'entamer la seconde partie de sa licence, et donc du projet de sa vie.