Après Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Jane Campion, c'est au tour du grand James Cameron de donner son avis sur les films de super-héros. Et comme ses pairs avant lui, le réalisateur d'Avatar n'est clairement pas fan des films Marvel et DC. Voici ce qu'il pense de ces productions pourtant très en vogue.
Qui est James Cameron ?
Aujourd'hui âgé de 68 ans, James Cameron est l'un des réalisateur les plus influents de sa génération. Il débute sa carrière de cinéaste en 1981 lorsqu'il réalise Piranha 2 – Les Tueurs volants. Trois ans plus tard, il explose auprès du grand public et gagne le respect de la presse et du milieu hollywoodien lorsqu'il réalise Terminator. Un immense triomphe critique qui lui ouvre les portes du succès. Par la suite, il met en scène 6 longs métrages : Aliens le retour (1986), Abyss (1989) Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997) et Avatar (2009).
A l'heure actuelle, James Cameron s'occupe de la réalisation des suites d'Avatar dont le deuxième opus, Avatar : la voie de l'eau, est attendu le 14 décembre 2022. Parallèlement, James Cameron a également une casquette de producteur, puisqu'il a produit des films comme Terminator : Dark Fate ou encore Alita : Battle Angel.
James Cameron descend les films Marvel et DC
Lors d'une récente interview avec The New York Times publiée ce mardi 25 octobre 2022, James Cameron a exprimé ce qu'il pensait des films DC et Marvel. Sans surprise, comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Jane Campion avant lui, James Cameron a descendu ces productions super-héroïques. Le metteur en scène oscarisé a notamment affirmé que les films Marvel et DC mettent en scène des personnages stupides, qui se comportent comme des adolescents à l'université :
Quand je regarde ces films spectaculaires – je parle de vous Marvel et DC – peu importe l'âge des personnages, ils agissent tous comme s'ils étaient à l'université. Leurs relations sont idiotes. Ils ne raccrochent jamais leurs costumes à cause de leurs enfants ou pour quelque raison que ce soit. Les choses qui nous enracinent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l'amour et un but n'ont aucune incidence sur eux. Ces personnages n'en font pas l'expérience, et je pense que ce n'est pas la bonne façon de faire des films.
Le cinéaste pointe ainsi du doigt l'absence de maturité des productions super-héroïques et leur manque de renouvellement. Le réalisateur critique le schéma répétitif de ces œuvres et le traitement simpliste, cartésien et enfantin de leurs personnages. Un discours compréhensible, mais assez étonnant venant de la bouche d'un créateur de blockbuster comme lui...
Par Cinéphile94, il y a 2 ans :
Franchement, ça commence à être lassant tous ces commentaires sur les films Marvel et DC... Surtout venant de James Cameron qui fait des gros blockbusters dans tous les sens
Répondre à ce commentaire