Avatar 2 : James Cameron nous donne des nouvelles du tournage qui s'avère compliqué !
Si les suites d'Avatar sont prévues depuis très longtemps dans l'esprit de James Cameron, le réalisateur vient tout juste de commencer le tournage d'Avatar 2. La suite de ce blockbuster sortira onze ans après le premier ! Si cela a pris autant de temps, c'est tout simplement parce que la technologie pour tourner sous l'eau n'existait pas. Il a fallu l'inventer et le réalisateur de Titanic nous dévoile l'avancée du tournage.
Les retrouvailles avec Kate Winslet
En effet, au cours d'une interview accordée à Vanity Fair, le réalisateur revient sur sa nouvelle collaboration avec Kate Winslet avec qui il avait travaillé sur son désormais cultissime Titanic. Il explique que l'actrice est très enthousiaste et est fascinée par le monde que Cameron et son équipe ont créé. On apprend également que l'actrice anglaise y incarnera Ronal, une femme appartenant aux "Sea People", les "gens des récifs". Pour les besoins du film, son rôle est extrêmement physique et nécessite des cascades aquatiques qu'elle a souhaité réaliser elle-même. Pour cela, elle a pris des cours afin de pouvoir tourner avec les acteurs adolescents qui tournent parfois jusqu'à 4 minutes en apnée. Bien entendu, Kate Winslet n'aura pas besoin de rester sous l'eau aussi longtemps.
Un tournage complexe
Dans une autre interview pour Collider, le réalisateur poursuit sur les conditions de tournage complexes liées à la motion-capture sous-marine :
Comme tous les systèmes de motion-capture, c’est un système optique qui utilise des marqueurs qui sont photographiés avec des centaines d’appareils. Le problème avec l’eau n’est pas la partie sous l’eau, c’est l’interface entre l’air et l’eau qui forme un miroir qui bouge. Ce miroir reflète tous les points et les marqueurs et ça crée tout un tas de faux marqueurs. (…) Ça crée plein de fausses cibles donc nous devions trouver un moyen de le détourner, ce que nous avons réussi à faire. En gros, à chaque fois qu’on ajoute de l’eau, c’est dix fois plus difficile. Nous avons ainsi eu recours à l’innovation, l’imagination et les nouvelles technologies pour régler le problème et ça a pris un an et demi pour fonctionner.
James Cameron affirme que depuis plusieurs semaines, les équipes effectuent des tests qui se sont révélés positifs et que le 14 novembre dernier, pour la première, ils ont enfin pu tourner une scène complète sous l'eau. Il a également fallu entraîner pendant près de six mois tout le jeune casting pour qu'il soit capable de jouer sous l'eau pendant de longues minutes.
Enfin, même si Cameron a déjà les scripts pour les prochains opus d'Avatar, il est conscient que la sortie des futures suites de son film dépendront de l'affluence du public dans les salles. Cela veut dire que si Avatar 2 et 3 ne rapportent pas assez au studio, on pourra faire une croix sur les 4 et 5 !
En attendant, Avatar 2 sortira le 18 décembre 2020 et le troisième opus débarquera un an plus tard. Nous retrouverons au casting Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Zoe Saldana, CCH Pounder, Joel David Moore, Matt Gerald, Cliff Curtis, Oona Chaplin et Kate Winslet. Du côté du jeune casting, il sera composé de Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr et Jack Champion.
*Mais nique ta mère avec ton film la ça fait une décennie que tu te fous de notre gueule... Jme rappelle à peine du premier*
Conclusion : il se moque de nous
C'est manichéen au possible. Les méchants sont très méchants. Les gentils très gentils. Et les rôles sont clairs dès le départ. Pas une seconde on se dit que Jake est en réalité un salaud derrière sa gueule d'ange. Et dès le début on sent que Quarritch et l'autre guignol financier (j'ai zap son nom) sont d'affreux connards.
Ajoutons à cela l'histoire très, très inspirée de Pocahontas...
Ça m'a gâché un peu le film, qui pourtant est un véritable enchantement visuel, peut-être le plus beau film que j'ai vu de toute ma vie. Même 8-9 ans plus tard, les plus beaux films récents comme Mad Max Fury Road par exemple ne surpassent toujours pas Avatar, c'est fou.
Et connaissant Cameron, il se contentera pas d'un film moyen. Avec lui, ça cassera forcément la baraque. Je le vois pas se contenter d'un budget de 200 millions, faire un blockbuster lambda en espérant décrocher la timbale au box office. Non, si c'était un réal comme ça, il aurait pas attendu plus d'une décennie pour tourner Avatar 2.
Et d'ailleurs la Fox n'aurait été que trop heureuse à mon avis de lui lâcher 200 millions et tenter de pigeonner le public avec un Avatar 2 pas mal mais sans plus, surfant sur l'énorme hype du 1.
Je croise donc les doigts. Visuellement, ça sera forcément une tuerie. Mais pitié, James, cette fois, arrache-toi les cheveux sur le scénario !!!!!
Et sinon, ils ont 10 ans d'écart aussi.
Mais bon, si déjà Pandora m'émerveille encore par sa beauté (j'adore ce qui est marin en plus...), que les scènes d'action/de bataille sont au moins aussi réussies que dans le 1, qu'on évite les tares habituelles des blockbusters (comme Avatar 1, qui nous a épargné le side kick comique énervant, les blagues pipi caca vagin, etc), et que l'histoire ne souffre pas de grosses incohérences (j'attends avec impatience et effroi son explication sur le retour de Quarritch ! lol... en espérant que ça soit pas un truc stupide du style "les humains veulent se venger, donc ils ont cloné Quarritch pour disposer d'un leader qui connaît bien le terrain et Jake Sully..."), je considérerai que le contrat sera quand même remplis.
Je serais pas en larmes au ciné, mais j'en sortirais content, c'est déjà pas si mal, de nos jours...
Sinon pour True Lies il n'a rien inventé, c'est un remake.. ;)
Non, Cameron est un artiste du visuel, il n'est plus la pour montrer des choses que pour en raconter. Et il cherche toujours à innover, être au top dans ce domaine, pour lui, je pense que le reste n'est qu'accessoire.
J'ai donc peu d'espoir pour un scénario trépidant..
Juste une histoire qui innove un minimum. Qui reprenne certes les "grandes règles" du scénario, les grandes ficelles qu'on voit un peu partout, romans, cinéma, manga, etc, mais autour desquelles Cameron brodera sa propre histoire, avec quelques trouvailles de scénar sympa.
Et pas un réchauffage de Pocahontas.