Avatar 2 : James Cameron nous donne des nouvelles du tournage qui s'avère compliqué !

De Dan Auteur - Posté le 27 novembre 2017 à 17h43 dans Cinéma
740réactions !
19 commentaires

Si les suites d'Avatar sont prévues depuis très longtemps dans l'esprit de James Cameron, le réalisateur vient tout juste de commencer le tournage d'Avatar 2. La suite de ce blockbuster sortira onze ans après le premier ! Si cela a pris autant de temps, c'est tout simplement parce que la technologie pour tourner sous l'eau n'existait pas. Il a fallu l'inventer et le réalisateur de Titanic nous dévoile l'avancée du tournage.

Les retrouvailles avec Kate Winslet

En effet, au cours d'une interview accordée à Vanity Fair, le réalisateur revient sur sa nouvelle collaboration avec Kate Winslet avec qui il avait travaillé sur son désormais cultissime Titanic. Il explique que l'actrice est très enthousiaste et est fascinée par le monde que Cameron et son équipe ont créé. On apprend également que l'actrice anglaise y incarnera Ronal, une femme appartenant aux "Sea People", les "gens des récifs". Pour les besoins du film, son rôle est extrêmement physique et nécessite des cascades aquatiques qu'elle a souhaité réaliser elle-même. Pour cela, elle a pris des cours afin de pouvoir tourner avec les acteurs adolescents qui tournent parfois jusqu'à 4 minutes en apnée. Bien entendu, Kate Winslet n'aura pas besoin de rester sous l'eau aussi longtemps.

Un tournage complexe

Dans une autre interview pour Collider, le réalisateur poursuit sur les conditions de tournage complexes liées à la motion-capture sous-marine :

Comme tous les systèmes de motion-capture, c’est un système optique qui utilise des marqueurs qui sont photographiés avec des centaines d’appareils. Le problème avec l’eau n’est pas la partie sous l’eau, c’est l’interface entre l’air et l’eau qui forme un miroir qui bouge. Ce miroir reflète tous les points et les marqueurs et ça crée tout un tas de faux marqueurs. (…) Ça crée plein de fausses cibles donc nous devions trouver un moyen de le détourner, ce que nous avons réussi à faire. En gros, à chaque fois qu’on ajoute de l’eau, c’est dix fois plus difficile. Nous avons ainsi eu recours à l’innovation, l’imagination et les nouvelles technologies pour régler le problème et ça a pris un an et demi pour fonctionner.

James Cameron affirme que depuis plusieurs semaines, les équipes effectuent des tests qui se sont révélés positifs et que le 14 novembre dernier, pour la première, ils ont enfin pu tourner une scène complète sous l'eau. Il a également fallu entraîner pendant près de six mois tout le jeune casting pour qu'il soit capable de jouer sous l'eau pendant de longues minutes.

Enfin, même si Cameron a déjà les scripts pour les prochains opus d'Avatar, il est conscient que la sortie des futures suites de son film dépendront de l'affluence du public dans les salles. Cela veut dire que si Avatar 2 et 3 ne rapportent pas assez au studio, on pourra faire une croix sur les 4 et 5 !

En attendant, Avatar 2 sortira le 18 décembre 2020 et le troisième opus débarquera un an plus tard. Nous retrouverons au casting Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Zoe Saldana, CCH Pounder, Joel David Moore, Matt Gerald, Cliff Curtis, Oona Chaplin et Kate Winslet. Du côté du jeune casting, il sera composé de Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr et Jack Champion.

Une erreur ?

Source(s) : vanityfair.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : James CameronAvatarsuiteTournageKate Winsleydifficultés

Commentaires (19)

Par Savi, il y a 3 ans :

Ah! Trop hate e voir les premières images !

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans (en réponse à Savi):

Trop hâte de le voir tout court !! J'espère que la découverte de cet univers aquatique sera tout aussi passionnante que la découverte du sol de Pandora dans le premier !

Répondre à ce commentaire

Par WILLRION, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je vais être cru...
*Mais nique ta mère avec ton film la ça fait une décennie que tu te fous de notre gueule... Jme rappelle à peine du premier*
Conclusion : il se moque de nous

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 3 ans (en réponse à WILLRION):

t'as pris ton cachet mec?

Répondre à ce commentaire

Par haldo, il y a 3 ans (en réponse à WILLRION):

Tu es qui toi pou critiquer James Cameron...sombre idiot

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 ans :

Ce qui me fait peur, c'est que le premier est scénaristiquement très vide.

C'est manichéen au possible. Les méchants sont très méchants. Les gentils très gentils. Et les rôles sont clairs dès le départ. Pas une seconde on se dit que Jake est en réalité un salaud derrière sa gueule d'ange. Et dès le début on sent que Quarritch et l'autre guignol financier (j'ai zap son nom) sont d'affreux connards.
Ajoutons à cela l'histoire très, très inspirée de Pocahontas...

Ça m'a gâché un peu le film, qui pourtant est un véritable enchantement visuel, peut-être le plus beau film que j'ai vu de toute ma vie. Même 8-9 ans plus tard, les plus beaux films récents comme Mad Max Fury Road par exemple ne surpassent toujours pas Avatar, c'est fou.

Et connaissant Cameron, il se contentera pas d'un film moyen. Avec lui, ça cassera forcément la baraque. Je le vois pas se contenter d'un budget de 200 millions, faire un blockbuster lambda en espérant décrocher la timbale au box office. Non, si c'était un réal comme ça, il aurait pas attendu plus d'une décennie pour tourner Avatar 2.
Et d'ailleurs la Fox n'aurait été que trop heureuse à mon avis de lui lâcher 200 millions et tenter de pigeonner le public avec un Avatar 2 pas mal mais sans plus, surfant sur l'énorme hype du 1.

Je croise donc les doigts. Visuellement, ça sera forcément une tuerie. Mais pitié, James, cette fois, arrache-toi les cheveux sur le scénario !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par solipsist, il y a 3 ans (en réponse à Kirishikey):

Mhh et warcraft, graphiquement... il est bien plus magnifique qu'avatar x)

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 3 ans (en réponse à solipsist):

Qu’est-ce qu’on entend pas comme bêtise...

Répondre à ce commentaire

Par rom, il y a 3 ans (en réponse à solipsist):

il sont plusieurs année de différence quand même xS

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 ans (en réponse à solipsist):

J'avoue ne pas avoir regardé à la suite un Warcraft en 1080p qualité bluray (et pas un truc encodé à la va-vite) et un Avatar, mais j'en doute très fortement.
Et sinon, ils ont 10 ans d'écart aussi.

Répondre à ce commentaire

Par NoFailure, il y a 3 ans (en réponse à Kirishikey):

C'est du Cameron hein. Tu auras des méchants méchants, des gentils gentils, un méchant qui est en fait gentil ou un gentil qui est en fait méchant. Et une fin heureuse. Après ça sera surement très beau, oui.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 ans (en réponse à NoFailure):

Oui je sais, mais d'un type qui a pondu Terminator, et True Lies, j'attends une histoire un chouia plus inventive et complexe que celle d'Avatar 1.
Mais bon, si déjà Pandora m'émerveille encore par sa beauté (j'adore ce qui est marin en plus...), que les scènes d'action/de bataille sont au moins aussi réussies que dans le 1, qu'on évite les tares habituelles des blockbusters (comme Avatar 1, qui nous a épargné le side kick comique énervant, les blagues pipi caca vagin, etc), et que l'histoire ne souffre pas de grosses incohérences (j'attends avec impatience et effroi son explication sur le retour de Quarritch ! lol... en espérant que ça soit pas un truc stupide du style "les humains veulent se venger, donc ils ont cloné Quarritch pour disposer d'un leader qui connaît bien le terrain et Jake Sully..."), je considérerai que le contrat sera quand même remplis.

Je serais pas en larmes au ciné, mais j'en sortirais content, c'est déjà pas si mal, de nos jours...

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 3 ans (en réponse à Kirishikey):

Cameron n'a jamais brillé par ses scénarii. Terminator 1 et 2 étant l'exception qui confirme la règle, et c'était il y-a 25 et 33 ans..^^
Sinon pour True Lies il n'a rien inventé, c'est un remake.. ;)
Non, Cameron est un artiste du visuel, il n'est plus la pour montrer des choses que pour en raconter. Et il cherche toujours à innover, être au top dans ce domaine, pour lui, je pense que le reste n'est qu'accessoire.
J'ai donc peu d'espoir pour un scénario trépidant..

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 ans (en réponse à Meude):

Oui d'accord mais je lui demande même pas un scénario trépidant.
Juste une histoire qui innove un minimum. Qui reprenne certes les "grandes règles" du scénario, les grandes ficelles qu'on voit un peu partout, romans, cinéma, manga, etc, mais autour desquelles Cameron brodera sa propre histoire, avec quelques trouvailles de scénar sympa.
Et pas un réchauffage de Pocahontas.

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 3 ans (en réponse à Kirishikey):

Ah mais on est d'accord, sur Avatar il s'est surpassé en termes d'indigence scénaristique, il ne peut donc que mieux faire.. Enfin.. J'espère!^^

Répondre à ce commentaire

Par Ana, il y a 3 ans (en réponse à Kirishikey):

Pour le retour de Quarritch, si on suit l'histoire, quand quelqu'un meurt, son esprit rejoint Eywa. Bon ça OK. Mais il se trouve que pour rejoindre un corps de Na'avi, il faut visiblement aussi rejoindre Eywa, passer sous son "œil" avant qu'elle décide oui ou non de te renvoyer dans un corps. Enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas. Peut-être qu'elle l'a renvoyé dans un corps pour X raison.

Répondre à ce commentaire

Par Captain obvious, il y a 3 ans :

Je me rapelle qu'il y a quelques années James Cameron avait dit lors d'une interview : "il existe trois grand défi pour un réalisateur, la première est de tourner avec des enfants, la deuxième est de tourner dans l'eau et la troisième est d'expérimenter les nouvelles technologies." Pour son prochain film il tente de réunir les trois xD

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 ans (en réponse à Captain obvious):

Ceci dit au passage il oublie de parler des tournages avec des animaux... ça doit vraiment pas être une partie de plaisir pour faire obéir à la baguette un chien, ou pire, un animal sauvage... le gosse, il peut être bête, hyperactif et aussi charismatique qu'une huître, mais au moins il comprendra ce qu'on lui dira.

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 3 ans :

Ca m'aurait étonné que tout se passe bien, j'aurais 10 ans de plus quand il sortira ou quoi ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois