Rechercher Annuler

Avatar 2 : James Cameron revient sur les raisons de son plus gros échec au cinéma

De Robin Stalin - Posté le 16 décembre 2022 à 11h28 dans Cinéma

James Cameron a beau être un réalisateur de talent aux films rencontrant souvent un succès planétaire, les erreurs de parcours étaient inévitables. Il en est aujourd'hui conscient et s'en explique.

Des acteurs qui n'auraient pas dû revenir

Aujourd'hui âgé de 68 ans, James Cameron est l'un des réalisateurs les plus respectés de l'industrie cinématographique. Il faut dire que l'homme est à l'origine de films absolument cultes, dont deux se trouvent parmi les cinq plus gros succès mondiaux au box-office : Avatar (1er) et Titanic (3ème). Mais on lui doit également la franchise Terminator, dont les premiers opus ont là aussi connu un énorme succès critique et commercial. 

Alors qu'il était très impliqué au début, jouant un rôle de réalisateur et de scénariste, Cameron a fini par prendre ses distances avec la saga : dans le dernier opus, Terminator : Dark Fate, il ne fait plus office que de producteur, laissant à Tim Miller (Deadpool) le soin de réaliser le projet. Cependant, tous deux ont semble-t-il fait des choix qui ont joué en défaveur du long-métrage. Et ces choix concernent les acteurs, comme l'explique Cameron à Deadline.

Je pense que le problème, et j'en porte la responsabilité, c'est que je refusais de faire [ce film] sans Arnold [Schwarzenegger]. Tim [Miller] n'en voulais pas, mais je lui ai dit "Ecoute, Arnold et moi sommes amis depuis 40 ans, et je pouvais l'entendre : il me dirait "Je ne peux pas croire que tu fais un film Terminator sans moi".

 - James Cameron

Cela aurait pu s'arrêter là, mais James Cameron explique ensuite que Tim Miller avait ses exigences aussi : lui souhaitait faire revenir l'actrice Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor et a eu ce qu'il voulait. C'est la combinaison de ces deux - mauvaises - décisions qui a causé la perte du film.

Un film plus en accord avec son temps

Si Avatar : La Voie de l'eau est bien parti pour être un nouvel énorme carton en salles, ce ne fut pas le cas de Terminator : Dark Fate, sorti en 2019. Mais le plus gros problème de ce dernier, selon James Cameron c'est que le réalisateur Tim Miller et lui se sont montrés bornés et qu'insister pour ramener deux acteurs des années après les plus gros succès de la franchise, c'était trop miser sur la nostalgie et ne pas se rendre compte que le public était tout simplement passé à autre chose.

Le film aurait aurait pu survivre avec Linda dedans. Je pense qu'il aurait pu survivre avec Arnold dedans. Mais quand on met Linda et Arnold dedans, elle dans la soixantaine, lui dans les 70 ans, d'un coup ce n'était plus notre film Terminator. Ce n'était même pas le Terminator de vos pères, c'était le Terminator de vos grands-pères. On ne l'a pas vu. On l'adorait, on pensait que c'était cool de faire cette sorte de suite direct à [Terminator 2] qui est sorti en 1991. Mais le jeune public [d'aujourd'hui] n'était pas né".

- James Cameron

Pour enfoncer le clou, James Cameron se rappelle avoir entretenu de très mauvaises relations avec Tim Miller durant le tournage en raison de nombreux désaccords et bien qu'ils soient aujourd'hui toujours amis.

Une erreur ?

Mots-Clés : Tim millerJames CameronAvatarterminator

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par JackSparrow, il y a 1 an :

Au vu de sa filmographique, que pense qu'on peut lui pardonner un ou deux passages à vide ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 1 an :

au delà des acteurs, ce film est un pure ratage

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 an :

C'est pas un problème de casting même si ça n'a pas aidé c'est juste l'idée de base qui est mauvaise, un enieme reboute du 2.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 an :

Étonnant qu'il ne parle pas de son "Piranha 2: les tueurs volants".

Répondre à ce commentaire

Par akkrammm, il y a 1 an (en réponse à Orus):

C'est grâce à ce film qu'on a eu le 1er Terminator

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 1 an :

..."des années après les plus gros succès de la franchise, c'était trop miser sur la nostalgie"
non non et non, ce n'est pas un pb d'acteur, même à 70ans!
C est juste que le scénar° est une purge et les CGI dignent d'un feuilleton de M6 des années 90!

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 1 an :

Meme si le dernier Terminator n était pas bon il a surtout déçu, il reste mieux que beaucoup de films, c est comme souvent avec les suites faites trop tard genre les bronzés 3, la suite des 3 frères ou le 4 e Indiana jones, qui sont moins bons que leurs prédécesseurs mais pris indépendamment ils sont regardables

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 1 an :

PS avatar 2 est magnifique

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

Première séquence du film, le Terminator arrive à flinguer le leader de la résistance. Et... ben ça change rien, une autre personne prend la direction de la résistance et arrive à détruire Skynet, le forçant à répéter son plan de retour dans le passé pour tuer ce nouveau leader.
Sauf que... ben ça montre bien que ça sert pas à grand chose, y a de bonnes chances que l'humanité se rebelle et gagne encore.

C'est LE gros problème de ce film, tout le plot du film détruit complètement toute l'idée de la saga. Sauver le leader de la résistance dans le passé n'est pas essentiel pour la victoire finale de l'humanité. Donc... beaucoup de technologie dépensé pour rien.
Pour le coup, je préférais l'idée de base de Genisis, plus intéressante. Bon par contre, John Connor devenu le Terminator, le scénariste à l'origine de ça doit être viré, c'est de l'ordre de Blofedld demi frère de Bond, ça n'apporte rien du tout.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.