Avatar 2 : James Cameron revient sur les raisons de son plus gros échec au cinéma
James Cameron a beau être un réalisateur de talent aux films rencontrant souvent un succès planétaire, les erreurs de parcours étaient inévitables. Il en est aujourd'hui conscient et s'en explique.
Des acteurs qui n'auraient pas dû revenir
Aujourd'hui âgé de 68 ans, James Cameron est l'un des réalisateurs les plus respectés de l'industrie cinématographique. Il faut dire que l'homme est à l'origine de films absolument cultes, dont deux se trouvent parmi les cinq plus gros succès mondiaux au box-office : Avatar (1er) et Titanic (3ème). Mais on lui doit également la franchise Terminator, dont les premiers opus ont là aussi connu un énorme succès critique et commercial.
Alors qu'il était très impliqué au début, jouant un rôle de réalisateur et de scénariste, Cameron a fini par prendre ses distances avec la saga : dans le dernier opus, Terminator : Dark Fate, il ne fait plus office que de producteur, laissant à Tim Miller (Deadpool) le soin de réaliser le projet. Cependant, tous deux ont semble-t-il fait des choix qui ont joué en défaveur du long-métrage. Et ces choix concernent les acteurs, comme l'explique Cameron à Deadline.
Je pense que le problème, et j'en porte la responsabilité, c'est que je refusais de faire [ce film] sans Arnold [Schwarzenegger]. Tim [Miller] n'en voulais pas, mais je lui ai dit "Ecoute, Arnold et moi sommes amis depuis 40 ans, et je pouvais l'entendre : il me dirait "Je ne peux pas croire que tu fais un film Terminator sans moi".
- James Cameron
Cela aurait pu s'arrêter là, mais James Cameron explique ensuite que Tim Miller avait ses exigences aussi : lui souhaitait faire revenir l'actrice Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor et a eu ce qu'il voulait. C'est la combinaison de ces deux - mauvaises - décisions qui a causé la perte du film.
Un film plus en accord avec son temps
Si Avatar : La Voie de l'eau est bien parti pour être un nouvel énorme carton en salles, ce ne fut pas le cas de Terminator : Dark Fate, sorti en 2019. Mais le plus gros problème de ce dernier, selon James Cameron c'est que le réalisateur Tim Miller et lui se sont montrés bornés et qu'insister pour ramener deux acteurs des années après les plus gros succès de la franchise, c'était trop miser sur la nostalgie et ne pas se rendre compte que le public était tout simplement passé à autre chose.
Le film aurait aurait pu survivre avec Linda dedans. Je pense qu'il aurait pu survivre avec Arnold dedans. Mais quand on met Linda et Arnold dedans, elle dans la soixantaine, lui dans les 70 ans, d'un coup ce n'était plus notre film Terminator. Ce n'était même pas le Terminator de vos pères, c'était le Terminator de vos grands-pères. On ne l'a pas vu. On l'adorait, on pensait que c'était cool de faire cette sorte de suite direct à [Terminator 2] qui est sorti en 1991. Mais le jeune public [d'aujourd'hui] n'était pas né".
- James Cameron
Pour enfoncer le clou, James Cameron se rappelle avoir entretenu de très mauvaises relations avec Tim Miller durant le tournage en raison de nombreux désaccords et bien qu'ils soient aujourd'hui toujours amis.
non non et non, ce n'est pas un pb d'acteur, même à 70ans!
C est juste que le scénar° est une purge et les CGI dignent d'un feuilleton de M6 des années 90!
Sauf que... ben ça montre bien que ça sert pas à grand chose, y a de bonnes chances que l'humanité se rebelle et gagne encore.
C'est LE gros problème de ce film, tout le plot du film détruit complètement toute l'idée de la saga. Sauver le leader de la résistance dans le passé n'est pas essentiel pour la victoire finale de l'humanité. Donc... beaucoup de technologie dépensé pour rien.
Pour le coup, je préférais l'idée de base de Genisis, plus intéressante. Bon par contre, John Connor devenu le Terminator, le scénariste à l'origine de ça doit être viré, c'est de l'ordre de Blofedld demi frère de Bond, ça n'apporte rien du tout.