Rechercher Annuler

Titanic : James Cameron met fin à ces rumeurs très malsaines

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 16 juillet 2023 à 12h29 dans Cinéma

Il y a à peine un mois, on apprenait la disparition du Titan, un petit sous-marin conçu par la société OceanGate. Le véhicule, affrété pour une poignée de passagers, devait permettre à ces derniers de découvrir l'épave du Titanic. Une véritable tragédie, puisque les malheureux ont péri dans l'implosion de l'engin...

L'histoire se répète

Cinq hommes ont trouvé la mort dans le submersible, dont des débris ont été retrouvés après plusieurs jours de recherches infructueuses. L'annonce de la disparition du Titan, de même que les différentes stratégies pour le retrouver et sauver son équipage, ont été suivies par des millions de personnes. Si l'on peut s'étonner de l'étendue des moyens mis en œuvre pour venir en aide aux disparus, surtout quand des milliers de personnes périssent actuellement - en tentant notamment de traverser la méditerranée -, des vies humaines restaient en jeu. Pour autant, nombre de mèmes et autres publications ont fleuri sur les réseaux sociaux, dont la plupart d'un goût très douteux. Si, ici, on n'a pas la moindre envie de plaisanter au sujet de ce terrible incident, force est de reconnaître le parallèle existant entre le naufrage du Titanic, survenu en 1912, et la catastrophe du sous-marin, baptisé Titan... Ce dramatique lien - qui fait froid dans le dos - a vite généré de nombreuses rumeurs.

Titan

En effet, suite au drame, des problèmes relatifs à la construction du submersible ont été pointés du doigt. OceanGate, la compagnie qui commercialise ces voyages dans les profondeurs, a récemment indiqué suspendre toutes ses activités. Pour rappel, la place à bord du petit engin coûtait la modique somme de 250 000 dollars... Mais ce n'est pas tout : depuis quelques temps, on peut lire que James Cameron, célèbre cinéaste auquel on doit l'adaptation à l'écran de la catastrophe du Titanic, s'apprête à proposer un projet centré sur le Titan. Une annonce pour le moins surprenante, qui, surtout si tôt après la tragédie, s'inscrit indubitablement comme une mauvaise idée.

La colère de James Cameron

Le réalisateur a, suite à la disparition du sous-marin, été très sollicité par les médias, du fait de ses connaissances sur le Titanic et l'océan. Celui auquel on doit la saga Avatar avait alors, à ABC News, confié son trouble devant "les similitudes" d'avec "le désastre" du célèbre paquebot. Il évoque, dans les deux situations, le fait que le capitaine a ignoré plusieurs avertissements : l'Américain regrette ainsi que Stockton Rush, dirigeant de l'entreprise OceanGate et présent à bord du véhicule, n'ait pas fait plus grand cas des risques encourus. Pour autant, l'idée même de porter un projet lié à cette affaire semble l'irriter plus que de raison :

Je n'ai pas pour habitude de répondre aux rumeurs insultantes dans les médias, mais j'y suis aujourd'hui contraint. Je ne suis PAS en discussion au sujet d'un film sur Oceangate, et ne le serai jamais.

July 15, 2023

Visiblement très remonté, James Cameron n'a pas mâché ses mots quant à ces fake news. Vous l'aurez compris, si vous continuez à voir des annonces relatives à un tel projet, ces dernières ne contiennent pas la moindre once de vérité !

Alors, comprenez-vous le démenti du cinéaste auquel on doit Titanic, ou encore Abyss ?

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemaJames Cameronréalisateurtitanictitantragedie

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par QueenB10, il y a 9 mois :

OUF, c'aurait vraiment été malsain... Mais qui invente ça sérieux ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.