James Earl Jones, la voix emblématique de Dark Vador dans Star Wars, est mort à 93 ans
James Earl Jones est mort. L'acteur américain connu à l'international pour avoir prêté sa voix à celle du cultissime Dark Vador dans Star Wars est décédé à l'âge de 93 ans. Internautes et icones du 7e art sont en deuil, une star s'est éteinte ce lundi 9 septembre au matin dans son domicile.
james earl jones, la voix de Dark Vador dans Star Wars, est mort
"I am your father", des mots qui résonnent encore, et qui ne manqueront pas de continuer à résonner dans les années à venir. Cette phrase prononcée par un Dark Vador doublé par James Earl Jones a eu l'effet d'un tremblement de terre à sa sortie. Les fans de science-fiction sont restés bouche bée en apprenant que l'antagoniste principal de Star Wars n'était autre que le père de son protagoniste. Eh oui, Dark Vador n'est autre que le père de Luke Skywalker.
Nombreux sont les spectateurs à ne pas l'avoir vu venir, donnant naissance à une phrase qui est rapidement entrée dans la Pop Culture. Les références y sont nombreux, James Earl Jones entrait alors dans la légende. Mais ce lundi 9 septembre, l'acteur américain est décédé à l'âge de 93 ans à son domicile du comté de Dutchess, dans l'Etat de New York, ont confirmé ses représentants au sein de l'Independent Artist Group.
Outre Dark Vador, James Earl Jones était connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Mufasa, aussi bien dans le Disney de 1994 que son remake live-action. Né le 17 janvier 1931 à Arkabutla, dans le Mississippi, Jones a obtenu une licence de lettres à l'université du Michigan en 1955, conciliant des études d'art dramatique et un service militaire. Pour son premier rôle au cinéma, Jones incarne le lieutenant Lothar Zogg dans Docteur Folamour, une comédie culte de Stanley Kubrick.
C'est en 1970 qu'il est nommé pour la première fois aux Oscars en tant que meilleur acteur, la deuxième nomination pour un acteur afro-américain, pour son interprétation du boxeur Jack Johnson dans L'Insurgé de Martin Ritt. Mais c'est en 1977 avec Star Wars : Un nouvel espoir, où il incarne l'éternel Dark Vador qu'il entre une fois pour toutes dans la légende. Il reprend quelques années plus tard dans L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, puis bien des années après avec Rogue One : A Star Wars Story, Star Wars : The Rise of Skywalker et plusieurs autres films d'animation.
Nos pensées vont à ses proches.