DC : James Gunn enterre le DCEU et révèle les raisons de son échec
James Gunn est bien décidé à faire table rase du passé. En se débarrassant de l'héritage laissé par Zack Snyder, le nouveau chef de file de DC Comics tente de crédibiliser son tout nouveau projet "Gods & Monsters" censé redresser la barre et tenir la dragée haute à Marvel (au plus mal actuellement). Il s'est de nouveau exprimé sur ses futurs plans, tout en exposant les raisons de l'échec de son prédécesseur.
James Gunn attendu comme le sauveur de DC
Depuis qu'il a annoncé la reprise des rênes de la maison DC Comics et sa relance du DC Universe, James Gunn s'est imposé comme le nouveau messie pour les fans de Batman, Superman et consorts. Car depuis plusieurs années maintenant, l'univers mis en place par Zack Snyder n'a jamais réussi à captiver les foules et à égaler son concurrent Marvel, alors lui en pleine bourre dès la sortie du premier Avengers, et à son apogée fin 2019/début 2020 avec Endgame.
En effet, après Aquaman en 2018 et son franc succès en salles, les échecs successifs de The Flash, Blue Beetle et Shazam 2 au box-office ont eu raison d'un DCEU qui avait déjà un genou à terre. James Gunn appelé à la rescousse, le réalisateur de la saga Les Gardiens de la Galaxie et du très bon The Suicide Squad passe donc dans le camp inverse. L'exercice débutera en 2025 avec Creature Commandos, qui sera diffusée sur HBO Max en 2024, puis avec Superman Legacy au mois de juillet, avant une longue liste de projets (5 films et 5 séries) étalés sur dix années.
James Gunn soulève deux problèmes majeurs du DCEU
Récemment interrogé par des fans sur le réseau social Threads et sur les raisons de l'échec du DCEU, James Gunn a donc livré son analyse personnelle. Selon lui, l'univers de Zack Snyder comportait deux problèmes majeurs.
L'un des problèmes avec les œuvres du DCEU dans le passé, c'est qu'il n'y avait pas de vraie cohérence au sein de l'univers. Ça ne veut pas dire, et je n'ai jamais dit, que toutes les œuvres animées et les jeux vidéo feront partie du DCU. J'ai dit, et je le répète, que LA PLUPART des films et des séries feraient partie du DCU. Il existe les histoires Elseworlds [label emprunté à une collection DC Comics] comme The Batman de Matt Reeves, mais elles devront rester des exceptions.
Je rajoute juste qu'il y avait beaucoup trop d'œuvres en live action et que les spectateurs étaient confus, car ils ne savaient pas quelles œuvres étaient connectées entre elles, parce qu'il y en avait trop et qu'elles n'étaient pas labellisées."
James Gunn considère donc que l'échec de l'univers créé par Zack Snyder en 2013 avec Man of Steel tient du fait de sa multitude d'œuvres "non labélisées". Des sorties sans réel lien entre elles qui nuisaient à la bonne compréhension du public selon l'ancien de chez Marvel.
Une incohérence générale que James Gunn ne compte pas reproduire avec son univers qu'il baptise "Chapitre 1 : Gods & Monsters." Selon lui, ses œuvres attenantes au DCU, et à "l'Elseworld" (le Batman de Matt Reeves, le Joker de Todd Philips) seront bien délimitées. Le plan de restructuration du DCU semble en tout cas très clair. On espère que dans les faits, le nouveau chef de la maison DC et son acolyte Peter Safran sauront être tout aussi compréhensibles. Premiers éléments de réponse dès l'été 2025.
Enfin bon en même temps Gunn n'allait pas dire que ce qui avait tué le DCU c'était la Warner et sa gestion catastrophique qui a massacré le travail de Snyder et a marqué les films par une ingérence constante.