DC : James Gunn répond à cette grosse incompréhension des fans après Creature Commandos
Alors que la série d'animation Creature Commandos s'est achevée sur Max plus tôt dans le mois, le réalisateur James Gunn répond à cette grosse incompréhension des fans concernant l'avenir du DCU.
Attention ! Cet article comporte quelques spoilers sur les épisodes 5 et 7 de la série d'animation Creature Commandos, la première oeuvre du DCU. Nous vous recommandons donc de découvrir la série sur Max si vous ne l'avez pas encore vue.
Creature Commandos : la vérité sur Gueule d'Argile
Nommé en 2022 à la tête de DC Studios par Warner Bros. Discovery dans le but de développer un nouvel univers cinématographique DC, James Gunn vient de nous donner un petit apéritif avec l'excellente série d'animation Creature Commandos. On y suit la première mission de la Task Force M fondée par Amanda Waller et dirigée par Rick Flag Sr. Composée de La Fiancée, Doctor Phosphorus, G.I. Robot, Nina Mazursky et Weasel, l'équipe se rend au Pokolistan afin d'aider le pays à lutter contre la menace de Circé de Themyscira.
À la fois drôle, trash et bourrée de scènes d'action, la série a su également offrir de véritables séquences d'émotion. Par ailleurs, elle a introduit plusieurs personnages connus des fans de DC Comics, dont Rupert Thorne et Clayface, aussi connu sous le nom de Gueule d'Argile. Apparu pour la première fois en 1940 dans le Detective Comics #40, Clayface a joué un rôle important dans l'épisode 5 de Creature Commandos. Cependant, la conclusion de l'épisode nous montre l'antagoniste mourir à l'issue de son combat contre Rick Flag Sr. et Eric Frankenstein. Amanda Waller et John Economos découvrent son cadavre à la fin du dernier épisode.
Voilà qui a jeté la confusion chez les fans de DC. En effet, fin décembre 2024, James Gunn a annoncé qu'un film Clayface était attendu pour la fin d'année 2026 et qui intègre complètement la temporalité du DCU. Mais comment peut-il y avoir un film Clayface si le personnage est mort dans Creature Commandos ? Le DCU commettra-t-il la même erreur que le Marvel Cinematic Universe a commise avec Black Widow ? James Gunn a éclairci la situation sur le réseau social Blue Sky.
Les rapports sur la mort de Gueule d'Argile ont été grandement exagérés. Il est quand même assez pâteux.
Vous l'aurez compris, Clayface n'est pas mort dans Creature Commandos et a survécu à sa lutte contre Eric Frankenstein. Pour rappel, le film Clayface est écrit par le génial réalisateur et scénariste Mike Flanagan, à qui l'on doit les séries The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et Midnight Mass sur Netflix. Le scénariste a affirmé qu'il a été très touché par le personnage en regardant la légendaire série Batman: The Animated Series des années 1990. Présent comme un film gothique, le film est co-produit par Matt Reeves (The Batman, The Penguin) et sortira le 11 septembre 2026. On a hâte !
Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir tous les personnages déjà canonisés dans l'univers DC de James Gunn. C'est par ici !