James Gunn : bonne nouvelle concernant la suite de cette série tant attendue
La semaine dernière, nous vous avions partagé cette déclaration de James Gunn, l'un des dirigeants de DC Studios, qui nous avait confirmé la présence de plusieurs acteurs dans la prochaine étape de son nouvel univers cinématographique. Et justement, en parlant de l'avenir de la franchise, le réalisateur de la trilogie des Gardiens de la Galaxie a récemment donné des nouvelles concernant une série en particulier, dont la suite est elle aussi très attendue par les fans. On vous dit tout.
les prémices du DCU
Alors que le DC Extended Universe (ou DCEU) approche inéxorablement de sa fin, de plus en plus de fans de DC Studios sont impatients de voir ce que vont leur réserver les nouveaux patrons de la franchise, à savoir Peter Safran et James Gunn. Nous savions déjà que le renouveau de l'univers cinématographique DC est en marche, puisque le DCEU va bientôt laisser sa place au DC Universe (ou DCU), qui doit faire ses débuts l'année prochaine avec son premier "chapitre", intitulé "Gods and Monsters".
Plusieurs projets très prometteurs sont attendus dans ce nouveau chapitre, à commencer par la série d'animation Creature Commandos, qui doit sortir normalement dans le courant 2024 et que Gunn qualifie "d'apéritif pour le DCU", sans oublier bien évidemment le film Superman : Legacy, réalisé par Gunn en personne et dont la sortie est prévue pour 2025. Mais ce n'est pas le seul projet de Gunn qui devrait faire partie du DCU.
En effet, après avoir confirmé sur le réseau social Threads que le réalisateur était en train de travailler sur le scénario de la saison 2 de Peacemaker, Gunn a également donné quelques précisions quant à la nature du projet. Suite à la question d'un internaute qui lui demandait si la suite de la série HBO allait faire partie du DCU, Gunn a répondu par l'affirmative, ce qui signifie que la deuxième saison de Peacemaker sera effectivement canon au sein du DCU. Le réalisateur a également déclaré que cela devrait être expliqué, suggérant ainsi que l'ensemble de la transition sera probablement traitée.
Car le fait est que la saison 1 de Peacemaker, sortie l'année dernière, faisait initialement partie du DCEU. Mais suite à la récente déclaration de Gunn selon laquelle John Cena, l'interprète de Peacemaker, ainsi que Viola Davis, qui incarne Amanda Waller, seraient de retour dans ce nouveau DCU, il y avait donc fort à parier que les futurs projets dans lequels ils vont apparaître finissent par faire partie du nouvel univers cinématrographique mis en place par DC Studios.
Mais cette annonce pose tout de même quelques questions d'un point de vue de continuité et de cohérence. Car pour rappel, le Peacemaker de Cena avait fait ses débuts dans The Suicide Squad (2021) de Gunn, étant alors aux côtés de la Harley Quinn de Margot Robbie, qui était elle-même liée au Joker de Jared Leto du film Suicide Squad (2016). Par ailleurs, la fin de la saison 1 de Peacemaker avait également vu apparaître plusieurs personnages du DCEU, en l'occurence le Flash d'Ezra Miller ainsi que l'Aquaman de Jason Momoa. Reste donc à voir dans quelle mesure Gunn pourra mettre en place une continuité rétroactive (ou retcon) afin de rester fidèle au canon de son nouveau DCU.
Et pour découvrir pourquoi le film Batgirl de DC a mené Warner Bros. devant les tribunaux, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.