Avec la sortie de Deadpool et Wolverine, la saga du Multivers de Marvel a repris du poil de la bête. Mais à quel prix ? Selon James Mangold, le réalisateur de Logan, ce concept serait "la mort de la narration".
deadpool et wolverine, un film qui s'engouffre dans le multivers
Deadpool et Wolverine est sorti au cinéma depuis près d'une semaine maintenant, intégrant deux des super-héros les plus iconiques de Marvel au sein du MCU pour la première fois. Comme c'est devenu la mode depuis le début de l'arc du Multivers, il offre son lot de caméos, d'easter eggs et de variants de personnages bien connus du public, comme avec cette version de Wolverine interprétée par le génial... On n'en dira pas plus, afin de ne pas gâcher la surprise si vous n'avez pas fait le déplacement en salles.
Mais aux yeux d'une partie du public, le concept du Multivers est problématique. Il enlèverait tout véritable enjeu, en permettant par exemple de ramener des personnages morts à la vie. L'annonce du retour de RDJ dans le MCU (l'interprète d'Iron Man), sous les traits du Docteur Fatalis, a notamment provoqué de vives débats. Il en avait été de même quand on a appris que Wolverine serait de retour aux côtés de Deadpool, alors qu'il est censé être mort dans Logan. D'ailleurs, le réalisateur du long-métrage, James Mangold, estime que le Multivers est "la mort de la narration". Des propos chocs, qu'il explique.
james mangold s'en prend à marvel, mais pas seulement
Réalisateur de talent, James Mangold a réalisé Le Mans 66 et le dernier Indiana Jones depuis la sortie de Logan, en 2017. S'il avait réalisé un film Wolverine par le passé, ne vous attendez pas à des suites dans sa filmographie. Il explique en effet ne pas aimer "la construction d’univers à plusieurs films", trouvant même "bizarre [d'avoir] travaillé dans ce genre de monde", en référence à son implication dans des films Marvel. "Pour moi, l’objectif a toujours été de faire quelque chose d’unique avec un film et ses personnages. Pas de vous faire penser à un autre film, un easter-egg ou autre, ce qui est un acte intellectuel et non un acte émotionnel. [Moi, je veux] que le film fonctionne sur un plan émotionnel".
S'il ne cite pas Marvel ouvertement, il est évident que les propos de James Mangold sont une critique du MCU, surtout avec la sortie récente de Deadpool et Wolverine. Mais, fait plus rare, le réalisateur semble critiquer, de manière plus générale, les concepts mêmes de saga ou encore de franchise. A tort ou à raison, c'est à vous d'en juger !
Par pinkpanther, il y a 1 mois :
Je suis pas d'accord. Tout dépend de comment le Multivers est exploité. Le problème ne vient pas du concept, mais des équipes de Marcel Studios.
Répondre à ce commentaire