X-Men : ce célèbre acteur a dû détruire son jeu préféré pour se sauver de son addiction aux jeux vidéo
L'addiction aux jeux vidéo est un phénomène qui existe, et qui répond à plusieurs critères. Pour se sortir d'une addiction, quelle qu'elle soit, il est conseillé de faire appel à une aide extérieure. Ce célèbre acteur des X-Men a quant à lui décidé de prendre le taureau par les cornes, et de se débarrasser de son addiction tout seul. Nous faisons le point sur cette révélation qui permet de mieux comprendre ce phénomène d'addiction aux jeux vidéo.
L'addiction aux jeux vidéo
Le terme "d'addiction aux jeux vidéo" n'est pas à prendre à la légère, puisque l'on peut très bien être un joueur régulier sans pour autant être addictif. Il existe une différence notable, en effet, entre aimer jouer régulièrement, et être addictif (dans le sens de "maladif") aux jeux vidéo. Des études menées par l'OMS montrent en effet que le trouble du jeu vidéo (puisque l'addiction aux jeux vidéo est reconnue comme un trouble mental depuis 2018 par l'OMS) ne touche qu’une petite partie des personnes qui utilisent des jeux numériques, ou des jeux vidéo.
Selon l'OMS, les joueurs se doivent d'être attentifs au temps passé sur les jeux, en particulier si leurs activités quotidiennes en pâtissent. Les changements physiques ou psychologiques qui pourraient êtres attribués à un comportement de jeu doivent être surveillés de près. Lorsqu'une personne est vraiment considérée comme "dépendante aux jeux vidéo" et qu'elle veut trouver le moyen de s'en sortir, le chemin à parcourir peut être long, et rude. Le Dr. Higuchi, spécialiste de la question pour l'OMS, avait précédemment déclaré qu'il était "extrêmement difficile de traiter ces patients, notamment à cause de l’omniprésence d’Internet." Récemment, un célèbre acteur, connu notamment pour son rôle dans les X-Men, a décidé à son tour de prendre la parole à ce sujet.
Un acteur des X-Men dévoile son addiction aux jeu vidéo et ses conséquences
James MacAvoy, qui incarnait le professeur Xavier jeune dans les X-Men, a récemment avoué qu'il jouait beaucoup trop à Oblivion dans le passé (en plus d'adorer certains jeux de rôle comme Secret of Mana). En 2006 en effet, James MacAvoy reçoit le jeu The Elder Scrolls IV : Oblivion. Dans une récente interview accordée à Forbes, pour parler de 12 Minutes (son nouveau thriller) et de son passé, l'acteur a révélé qu'il était tellement passionné par Oblivion que cela a commencé à lui causer de sérieux problèmes, qui ont eu des conséquences sur le tournage de Becoming Jane. L'acteur déclare :
Je devais normalement me coucher à 22 heures, parce que je me levais à 6 heures tous les matins. Et j'avais des tonnes de répliques, et pas mal de choses en plus. Et je restais debout jusqu'à quatre heures du matin à jouer à Oblivion.
Finalement, les longues sessions de jeu de McAvoy pendant le tournage sont devenues si intenses que l'acteur a commencé à jouer à son jeu favori à 20 heures, et ne s'arrêtait qu'à 5h35 du matin environ. Seulement 10 minutes plus tard, une voiture passait le chercher pour commencer un nouveau jour de tournage. Ce phénomène devenait récurrent, tant et si bien que cela a impacté non seulement la qualité de vie de l'acteur, mais aussi sa carrière (puisque ce dernier était trop épuisé pour jouer ou retenir ses répliques).
C'est à ce moment-là que McAvoy a compris qu'il devait faire quelque chose de radical. Il a donc sorti le jeu Oblivion de sa Xbox 360 pour s'en débarrasser, et pour cela, James McAvoy n'a pas fait les choses à moitié, puisqu'il a tout bonnement allumé sa cuisinière et détruit le jeu. L'acteur explique :
J'ai juste mis le disque du jeu sur la cuisinière, et je l'ai regardé se détériorer et fondre un peu. Et je me suis dit : "Bon, c'est fini, c'est terminé, plus jamais ça !".
L'acteur a ensuite décidé de s'écarter des jeux durant une décennie entière, afin de ne pas "replonger". Finalement, c'est son amour du football et de son jeune fils qui l'ont poussé à essayer les jeux FIFA, et l'acteur est rapidement devenu un grand fan.
James McAvoy et ses amis ont par ailleurs commencé à jouer à Warzone durant la pandémie de COVID-19, afin de rester en contact du mieux possible. L'acteur, pour conclure, explique :
Nous nous parlons maintenant tous les deux ou trois soirs, en jouant à Warzone, et nous parlons de la vie, de l'amour, de tout ... Tout en nous faisant absolument anéantir par des enfants de 12 ans venus d'autres pays.
L'acteur a donc su soigner son addiction aux jeux vidéo, bel et bien réelle, de lui-même, et sans aide extérieure. Et si vous souhaitez lire un autre article d'actualité concernant l'addiction aux jeux vidéo, nous vous proposons de prendre connaissance de notre précédent article dans lequel nous revenons sur le désespoir de Brigitte Macron face à cette addiction.
Plus jeune je jouais à WOW et je peux te dire que des no life c'était légion.
Je suis toujours joueur et je ne pourrais jamais totalement arrêté donc j'ai du chercher une passion de remplacement pour calmer le jeu (la photographie c'est plus sain).
Ou je travaille je vois bien que parmi les jeunes il y en a quand même pas mal qui dorment très peu à cause des jeux.
On est ADDICT c'est tout !
Ça me fume les gens qui disent ça, c'est comme ceux qui disent "décuver"ça veut rien dire.