Japon : des camps spéciaux pour les ados accros à Internet
Les camps pour adolescents accros aux jeux vidéo et à Internet débarquent au Japon.
Le pays du soleil levant est connu pour sa passion des jeux vidéo. Les villes comme Tokyo pullulent de salles d'arcade, et les plus grands constructeurs de consoles et jeux vidéo comme Sony, Sega ou Nintendo sont à l'origine de ce phénomène. Malheureusement, cette passion à un prix et entraine une forte cyberdépendance. Plus de 500 000 japonais sont concernés par ce phénomène et essentiellement des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales n'a pas su donner plus de précisions pour ces chiffres.
Une porte parole du ministère a déclaré : "ce problème prend de plus en plus de place (...) selon nos estimations, il touche environ 518 000 enfants, collégiens et lycéens, à travers le Japon. Mais leur nombre est galopant et il pourrait bien exister d'autres cas que nous ne connaissons pas encore". Déja au début du mois d'août une étude du ministère pointait du doigt le fait que près de 1 adolescent sur 10 (8,1%) était sous l'emprise d'Internet, de la même manière qu'une drogue.
Bref, des chiffres inquiétants. Pour cette raison et pour éliminer le phénomène, le gouvernement a lancé un projet de recherche sur les addictions à Internet mais aussi a fait le choix de créer des camps spéciaux. Dans ces lieux fermés, les enfants n'auront plus aucune tentation et ils seront tenus éloignés des différents écrans qui peuvent les entourer.
Au programme de ces séjours spéciaux : activités en plein air, jeux et sports en équipe. Des psychiatres et autres psychothérapeutes seront présents pour soutenir moralement les enfants et pour éviter un traumatisme. Le Japon suit donc la Chine et la Corée du Sud qui ont lancé des camps similaires depuis des années déjà.
Et vous ? Que pensez-vous de ces camps ? Seriez vous prêt à voir arriver ce genre de séjour en France ?
Nous tenons à préciser que cet article n'a pas pour but de dire que les jeux vidéo sont mauvais pour la santé.
Moi en tout cas, si j'étais parent, je préférerais gérer le problème moi-même et progressivement, ce genre de méthode serait réellement mon dernier recours. Comme pour toute addiction, la personne doit être suivie et encadrée par des présences rassurantes. Des psychothérapeutes, c'est bien, mais il faut des personnes qu'on connait aussi...
Et puis, bon. Il faut bien s'avouer qu'on s'inquiète vite et qu'on emploie bien plus rapidement les grands mots dès qu'il s'agit d'enfants !
En bref, je pense que le phénomène est moins étendu qu'on veut bien nous le faire croire et donc, que ces établissements n'ont pas vraiment lieu d'être. Il y a surtout une majorité de cas particuliers, ce n'est pas un phénomène de société...
Ce n'est sûrement pas inutile et le concept est bon mais malheureusement ça n'arrivera jamais chez nous, question d'éthique...
Tout le monde le sait.
Je tiens à faire savoir au gens que en contrepartie je ne fume pas je ne bois pas je vole pas je viole pas je tabasse pas des gens et je ne fais pas cramer des voitures.
Donc d'accord internet es dangereux mais cela es du à un isolement.Si une personne s'isole ce n'est pas de son plein grès mais bien par un problème extérieur.
Donc en plus de problème exterieur on dois subir les conséquences en interne? je suis désolé mais remettons en cause l'entourage du joueur avant de remettre en cause le joueur.
Je suis ensuite passez au lycée au la j'ai rencontrer des gents "geek" mais avec une sociabilité .
Dans l'histoire j'ai eu le droit a mes parents s’inquiétant pour moi et mes diplômes mais j'ai sue leurs prouvé que j'ai sue garder une note stable et réussir mes diplômes je rentre maintenant en IUT.
Sa fais maintenant 1 ans et demie que j'ai ralentie ma cadence de gaming , j'ai sue trouver des personnes partagent une même passions du cosplay, ceci ma permis de sortir de mon écran faire des voyages dans la France pour faire des festivals , grâce à sa j'ai commencer a faire des soirées entre ami , boire un coup, faut dire ce qu'il est avoir de "vrais" copine.
Bon maintenant le geek est mieux vue dans la société actuelle , de mon coter je le cache pas, je joue a LOL, CS, WarZ, D3 ect... . Pourtant je ces que si j'en est envie j’arrête le PC a tout moment , je m'y prépare même pour mes années d'IUT.
Comme quelqu'un l'a déjà dit, internet ne donne pas le cancer même si ça peut agir comme une drogue pour certains..
Et que je sache, ça ne nous rend pas violant ni dans un état incontrôlable comme ferait l'alcool ou la drogue..
Donc je pense que c'est plutôt aux parents de gérer ça eux même ! De ne pas tolérer ça et de les en priver progressivement pour en perdre l'habitude..
Et si l'enfant devrait être trop difficile les parents peuvent toujours l'en privé plus que d'habitude.. ça lui fera mieux réfléchir à ce qu'il devient..
M'enfin tout ça pour dire qu'un camp n'est pas nécessaire mais de meilleurs parents si !
Je suis une grosse joueuse depuis que je suis TOUTE GAMINE (jouer à warcraft III sur les genoux de sa demie soeur à 4 ans, faut le faire) Et je n'ai aucun problème d'orthographe, d'imagination, ni de sociabilité.
Je passe ma journée sur l'ordinateur, et quand je ne suis pas en train de dessiner ou de bosser, je joue, évidemment.
Pourtant.. J'ai eu mon bac bien comme il faut en n'ayant pas révisé, et en profitant de ma semaine de révisions pour finir FFVII et Dragon Quest XIV.
Mes études, je les fais en Game Design, hein, ma classe est remplie de gros geeks, qui ne sont pas du tout en échec scolaire.
J'pense qu'au bout d'un moment, faut savoir faire la part des choses, hein. Y'a ceux qui sont des bons gros geeks et qui n'oublient pas de se cultiver, et y'a les retards qui mettent leurs problèmes sur la faute des jeux vidéos Ce qu'il faut pas lire, des fois, ah lala, je vous jue..
PS : Avec ma classe (sachant que je suis la seule nana) On sort souvent ensembles pour boire un coup, on s'amuse comme des fous jusqu'a la fin de la nuit, et on finit sur mario party à 7h du matin.. No rage <3