Les camps pour adolescents accros aux jeux vidéo et à Internet débarquent au Japon.
Le pays du soleil levant est connu pour sa passion des jeux vidéo. Les villes comme Tokyo pullulent de salles d'arcade, et les plus grands constructeurs de consoles et jeux vidéo comme Sony, Sega ou Nintendo sont à l'origine de ce phénomène. Malheureusement, cette passion à un prix et entraine une forte cyberdépendance. Plus de 500 000 japonais sont concernés par ce phénomène et essentiellement des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales n'a pas su donner plus de précisions pour ces chiffres.
Une porte parole du ministère a déclaré : "ce problème prend de plus en plus de place (...) selon nos estimations, il touche environ 518 000 enfants, collégiens et lycéens, à travers le Japon. Mais leur nombre est galopant et il pourrait bien exister d'autres cas que nous ne connaissons pas encore". Déja au début du mois d'août une étude du ministère pointait du doigt le fait que près de 1 adolescent sur 10 (8,1%) était sous l'emprise d'Internet, de la même manière qu'une drogue.
Bref, des chiffres inquiétants. Pour cette raison et pour éliminer le phénomène, le gouvernement a lancé un projet de recherche sur les addictions à Internet mais aussi a fait le choix de créer des camps spéciaux. Dans ces lieux fermés, les enfants n'auront plus aucune tentation et ils seront tenus éloignés des différents écrans qui peuvent les entourer.
Au programme de ces séjours spéciaux : activités en plein air, jeux et sports en équipe. Des psychiatres et autres psychothérapeutes seront présents pour soutenir moralement les enfants et pour éviter un traumatisme. Le Japon suit donc la Chine et la Corée du Sud qui ont lancé des camps similaires depuis des années déjà.
Et vous ? Que pensez-vous de ces camps ? Seriez vous prêt à voir arriver ce genre de séjour en France ?
Nous tenons à préciser que cet article n'a pas pour but de dire que les jeux vidéo sont mauvais pour la santé.
Par emblempowa, il y a 11 ans :
Personnellement, je pense qu'un accro à la technologie sera difficilement prêt à faire ce genre de camp, encore plus s'il s'agit d'un enfant ! Tout simplement parce que l'addiction ne représente pas la même chose pour un enfant que pour un adulte. ça ne fera que l'inquiéter...A mes yeux, l'enfant sera donc envoyé par ses parents, qui l'y obligeront, et en sortant, il cherchera à combler le manque qu'il a ressenti, c'est peut-être un peu trop brutal comme méthode.
Moi en tout cas, si j'étais parent, je préférerais gérer le problème moi-même et progressivement, ce genre de méthode serait réellement mon dernier recours. Comme pour toute addiction, la personne doit être suivie et encadrée par des présences rassurantes. Des psychothérapeutes, c'est bien, mais il faut des personnes qu'on connait aussi...
Et puis, bon. Il faut bien s'avouer qu'on s'inquiète vite et qu'on emploie bien plus rapidement les grands mots dès qu'il s'agit d'enfants !
En bref, je pense que le phénomène est moins étendu qu'on veut bien nous le faire croire et donc, que ces établissements n'ont pas vraiment lieu d'être. Il y a surtout une majorité de cas particuliers, ce n'est pas un phénomène de société...
Répondre à ce commentaire