Japon : des camps spéciaux pour les ados accros à Internet

De Clémounet - 28 août 2013 à 18:04 dans Insolite

jeux-video-drogue.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les camps pour adolescents accros aux jeux vidéo et à Internet débarquent au Japon.

Le pays du soleil levant est connu pour sa passion des jeux vidéo. Les villes comme Tokyo pullulent de salles d'arcade, et les plus grands constructeurs de consoles et jeux vidéo comme Sony, Sega ou Nintendo sont à l'origine de ce phénomène. Malheureusement, cette passion à un prix et entraine une forte cyberdépendance. Plus de 500 000 japonais sont concernés par ce phénomène et essentiellement des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales n'a pas su donner plus de précisions pour ces chiffres.

Une porte parole du ministère a déclaré : "ce problème prend de plus en plus de place (...) selon nos estimations, il touche environ 518 000 enfants, collégiens et lycéens, à travers le Japon. Mais leur nombre est galopant et il pourrait bien exister d'autres cas que nous ne connaissons pas encore". Déja au début du mois d'août une étude du ministère pointait du doigt le fait que près de 1 adolescent sur 10 (8,1%) était sous l'emprise d'Internet, de la même manière qu'une drogue.

Bref, des chiffres inquiétants. Pour cette raison et pour éliminer le phénomène, le gouvernement a lancé un projet de recherche sur les addictions à Internet mais aussi a fait le choix de créer des camps spéciaux. Dans ces lieux fermés, les enfants n'auront plus aucune tentation et ils seront tenus éloignés des différents écrans qui peuvent les entourer.

Au programme de ces séjours spéciaux : activités en plein air, jeux et sports en équipe. Des psychiatres et autres psychothérapeutes seront présents pour soutenir moralement les enfants et pour éviter un traumatisme. Le Japon suit donc la Chine et la Corée du Sud qui ont lancé des camps similaires depuis des années déjà.

Et vous ? Que pensez-vous de ces camps ? Seriez vous prêt à voir arriver ce genre de séjour en France ?

Nous tenons à préciser que cet article n'a pas pour but de dire que les jeux vidéo sont mauvais pour la santé.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : JaponJaponaisJeux-vidéoaccrocampsgouvernementadolescent

Source(s) : Huffington Post

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par emblempowa, il y a 6 ans :

Personnellement, je pense qu'un accro à la technologie sera difficilement prêt à faire ce genre de camp, encore plus s'il s'agit d'un enfant ! Tout simplement parce que l'addiction ne représente pas la même chose pour un enfant que pour un adulte. ça ne fera que l'inquiéter...A mes yeux, l'enfant sera donc envoyé par ses parents, qui l'y obligeront, et en sortant, il cherchera à combler le manque qu'il a ressenti, c'est peut-être un peu trop brutal comme méthode.
Moi en tout cas, si j'étais parent, je préférerais gérer le problème moi-même et progressivement, ce genre de méthode serait réellement mon dernier recours. Comme pour toute addiction, la personne doit être suivie et encadrée par des présences rassurantes. Des psychothérapeutes, c'est bien, mais il faut des personnes qu'on connait aussi...
Et puis, bon. Il faut bien s'avouer qu'on s'inquiète vite et qu'on emploie bien plus rapidement les grands mots dès qu'il s'agit d'enfants !
En bref, je pense que le phénomène est moins étendu qu'on veut bien nous le faire croire et donc, que ces établissements n'ont pas vraiment lieu d'être. Il y a surtout une majorité de cas particuliers, ce n'est pas un phénomène de société...

Répondre à ce commentaire

Par Peck90, il y a 6 ans :

Pour l'addiction à Internet ils privent les gosses d'Internet mais imaginez qu'on fasse la même chose pour les fumeurs où les alcooliques?? Avant de prendre des mesures démesurées (haha) ils devraient réfléchir à ce qu'ils pourraient faire de plus utile, car aux dernières nouvelles Internet ne donne pas de cancer.

Répondre à ce commentaire

Par GeofBern, il y a 6 ans :

C'est le genre de problème qu'il revient au parent de régler, suffit de débrancher la box pendant quelques temps et voilà...

Répondre à ce commentaire

Par Sarah Heaven, il y a 6 ans :

Typiquement japonais, j'adore x)
Ce n'est sûrement pas inutile et le concept est bon mais malheureusement ça n'arrivera jamais chez nous, question d'éthique...

Répondre à ce commentaire

Par wytek, il y a 6 ans :

@Peck90 . Internet ne donne pas le cancer, mai peut donner lui aussi peut donner la mort. si tu commence a 12 ans a vraiment geeké : décrochage scolaire > isolement > pas de diplôme/qualification > Difficulté a trouvé du boulot > Clochard .

Répondre à ce commentaire

Par Dadox, il y a 6 ans (en réponse à wytek):

Oui bien sur :) excuse moi mais je joue aux jeux vidéo depuis 3 ans et je passe environ 5 a 6 heures pas jour sur internet ou a jouer et j'ai des amis , des notes correctes et aucun souci d'isolement !

Répondre à ce commentaire

Par Gulf, il y a 6 ans (en réponse à wytek):

D'ailleurs c'est comme la spirale de la drogue : cigarette, joint, drogues dures, prostitution, suicide.
Tout le monde le sait.

Répondre à ce commentaire

Par chwist, il y a 6 ans (en réponse à wytek):

Je geek énormément depuis que j'ai 13 ans, aujourd'hui j'en ai 22 et j'ai un BTS informatique et du boulot. cela ne veut rien dire si on sais faire autre chose a coté, avant de dire n'importe quoi il faut se renseigner !

Répondre à ce commentaire

Par relold, il y a 6 ans :

Bonjour,personnellement je suis un geek plus de 12 heure de jeu par jour en vacance et en week end.
Je tiens à faire savoir au gens que en contrepartie je ne fume pas je ne bois pas je vole pas je viole pas je tabasse pas des gens et je ne fais pas cramer des voitures.
Donc d'accord internet es dangereux mais cela es du à un isolement.Si une personne s'isole ce n'est pas de son plein grès mais bien par un problème extérieur.
Donc en plus de problème exterieur on dois subir les conséquences en interne? je suis désolé mais remettons en cause l'entourage du joueur avant de remettre en cause le joueur.

Répondre à ce commentaire

Par abc, il y a 6 ans (en réponse à relold):

C'est pas que de la faute des autres faut faire des efforts pour s'intégrer ou trouver quelque chose à faire. Limite tu vis avec mais c'est pas en jouant 12h par jour que tu vas devenir sociable.

Répondre à ce commentaire

Par CHOKO, il y a 6 ans (en réponse à abc):

Et ce n'est pas non-plus parce qu'il joue 12 heures par jour qu'il est asocial --" Le jeu vidéo est un divertissement, moi même je joue environ 5-6 heures par jour, et je n'ais aucun problème ! Le problème ne vient pas des joueurs, mais des gens comme toi qui sont tombés dans le cliché . Le jeu vidéo est pour moi un moyen de m'amuser, je ne sort pas avec mes amis tout simplement parce que dehors il n'y a pas grand chose à faire. Le jeu vidéo est bien plus interréssant que "la réalité" où il ne s'y passe jamais rien d'extraordinaire ou d'interréssant. Pour moi ce monde est ennuyeux au possible ( sauf les sport extrêmes) et les jeux vidéos te permettent de faire des choses jusqu'alors impossibles ou inconnues. Donc essaye de comprendre la psychologie des autres avant des les juger . :)

Répondre à ce commentaire

Par wytek, il y a 6 ans (en réponse à CHOKO):

Moi aussi je jouais a counter strike environ 10 heures par jour ( pour être gentille ) a cette époque j'avais 12 ans , maintenant j'en et 20 , j'ai décroché l'année dernière, et encore c'est vite dit car je joue encore sur la 1.6 quelque heures par semaine (me parle pas de global offensive qui et devenue un RPG.Déja que l'on détestait Source....) Classé ESL, plusieurs vidéo de mes frag son sur le net. Et ba je peut te dire que tu deviens asocial sans t'en rendre compte, voir même Antisocial, et quand on veux t'ouvrir les yeux tu réponds par la seul défense qui éxiste <> Maintenant je n'est aucun diplôme ( sa ce vois a mon écriture) car je préférais trouvé des excuse pour pas aller en cour pour choppé du Skill qui avait plus de valeurs a mes yeux. ( je te sortirai le nombre d'heure que je passais sur CS par semaine, envrion 120h ) maintenant je suis condamné a travaillé en usine a faire un boulot répétitif 8h par jours pour gagné des radis.Depuis je sort et je réalise que le monde si on si implique et beaucoup plus merveilleux qu'il en a l'air , si tu trouve rien a faire dehors c'est parceque tu na pas cherché, tu peut découvrire des chose, en crée d'autre, a toi d'avoir de l'imagination , tu aime les sport extreme , mai oublie pas que sais grace au gens qui on chercher comment faire un parachute que tu peut faire du base jump maintenant . Donc avent de te croire psychologue je te conseille d'apprendre la vie avent la théorie . a bon entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par sNk, il y a 6 ans (en réponse à relold):

Je rigole assez bien étant aussi "geek" j'ai eu une période intense lors de mes années de collège avec un raisonnement qui est " Avec internet , je peut rigoler, être plus fort que d'autre , avoir une valeur." Par exemple comme parlé Wytek monter sont classement sur ESL, étant moi même arrivé a des tops COD, CS , CSGO, on peut aussi voir que mon orthographe est bidon , je suis remplis de faute , j'ai ma propre page facebook: https://www.facebook.com/sNkkOo .

Je suis ensuite passez au lycée au la j'ai rencontrer des gents "geek" mais avec une sociabilité .

Dans l'histoire j'ai eu le droit a mes parents s’inquiétant pour moi et mes diplômes mais j'ai sue leurs prouvé que j'ai sue garder une note stable et réussir mes diplômes je rentre maintenant en IUT.

Sa fais maintenant 1 ans et demie que j'ai ralentie ma cadence de gaming , j'ai sue trouver des personnes partagent une même passions du cosplay, ceci ma permis de sortir de mon écran faire des voyages dans la France pour faire des festivals , grâce à sa j'ai commencer a faire des soirées entre ami , boire un coup, faut dire ce qu'il est avoir de "vrais" copine.

Bon maintenant le geek est mieux vue dans la société actuelle , de mon coter je le cache pas, je joue a LOL, CS, WarZ, D3 ect... . Pourtant je ces que si j'en est envie j’arrête le PC a tout moment , je m'y prépare même pour mes années d'IUT.

Répondre à ce commentaire

Par Cyril74j, il y a 6 ans :

Je trouve aussi que c'est un peu de trop.
Comme quelqu'un l'a déjà dit, internet ne donne pas le cancer même si ça peut agir comme une drogue pour certains..
Et que je sache, ça ne nous rend pas violant ni dans un état incontrôlable comme ferait l'alcool ou la drogue..

Donc je pense que c'est plutôt aux parents de gérer ça eux même ! De ne pas tolérer ça et de les en priver progressivement pour en perdre l'habitude..
Et si l'enfant devrait être trop difficile les parents peuvent toujours l'en privé plus que d'habitude.. ça lui fera mieux réfléchir à ce qu'il devient..

M'enfin tout ça pour dire qu'un camp n'est pas nécessaire mais de meilleurs parents si !

Répondre à ce commentaire

Par XxNoobienoobxX, il y a 6 ans :

Je pense qu'il vaut mieux qu'ils aient une passion, mais qui ne bouffe pas trop leur vie quand même, au lieu de les envoyez dans une usine pour ce suicider au bout de 2 jours, la chine et le japon, plus la corée, ça promet.

Répondre à ce commentaire

Par Demonex, il y a 6 ans :

Eh, mais ça ne serait pas Warcraft III sur l'écran de l'enfant ?

Répondre à ce commentaire

Par Fragilius, il y a 6 ans :

J'ai vu un documentaire où on voit qu'ils maltraitent et torturent les jeunes pour les forcer a arreter (électrochocs)

Répondre à ce commentaire

Par Commander Shepard, il y a 6 ans :

Mais méga lil quand je lis certains trucs..

Je suis une grosse joueuse depuis que je suis TOUTE GAMINE (jouer à warcraft III sur les genoux de sa demie soeur à 4 ans, faut le faire) Et je n'ai aucun problème d'orthographe, d'imagination, ni de sociabilité.

Je passe ma journée sur l'ordinateur, et quand je ne suis pas en train de dessiner ou de bosser, je joue, évidemment.

Pourtant.. J'ai eu mon bac bien comme il faut en n'ayant pas révisé, et en profitant de ma semaine de révisions pour finir FFVII et Dragon Quest XIV.
Mes études, je les fais en Game Design, hein, ma classe est remplie de gros geeks, qui ne sont pas du tout en échec scolaire.

J'pense qu'au bout d'un moment, faut savoir faire la part des choses, hein. Y'a ceux qui sont des bons gros geeks et qui n'oublient pas de se cultiver, et y'a les retards qui mettent leurs problèmes sur la faute des jeux vidéos Ce qu'il faut pas lire, des fois, ah lala, je vous jue..

PS : Avec ma classe (sachant que je suis la seule nana) On sort souvent ensembles pour boire un coup, on s'amuse comme des fous jusqu'a la fin de la nuit, et on finit sur mario party à 7h du matin.. No rage <3

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois