Les KitKat envahissent le Japon : récit d'un marketing bien rôdé

20 avril 2016 à 17h55 dans Insolite

Il y a quelques temps nous vous parlions des choses étranges et originales que l'on peut manger au Japon. Parmi eux se trouvaient les KitKat aux centaines de saveurs. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur ces derniers, car leur énorme succès au Japon n'est pas dû au hasard ! 

Les KitKat envahissent le Japon : récit d

Des centaines de saveurs différentes

Alors qu'en France nous devons nous contenter de notre classique chocolat au lait ou chocolat blanc, au Japon, Nestlé a produit plus de 200 parfums de KitKat différents depuis le début des années 2000.

Framboise, caramel, concombre, pastèque, moutarde, thé vert, thé noir, haricot rouge, vin, châtaigne, vinaigre de pomme... Tous les goûts sont dans les KitKat ! 

kitkat

Cependant, on ne trouve pas l'ensemble de ces KitKat extravagants partout. Dans les points de vente "classiques" (supermarché et konbini), vous trouverez les KitKat les plus répandus : chocolat noir/blanc/lait, thé vert et fraise. Parfois, on peut également trouver certains parfums particuliers comme les KitKat citrouille d'Halloween.

Mais alors où peut-on trouver tous ces KitKat aux goûts si exotiques ?   

La tradition du produit régional et l'amour pour la collection des japonais 

La stratégie marketing de Nestlé prouve que l'entreprise s'est très bien adaptée aux besoins des consommateurs nippons. La firme a vite repéré l'opportunité que leur offrait la tradition japonaise des Omiyage

omiyage

Les japonais aiment beaucoup voyager à l'intérieur de leur pays, un vrai marché du souvenir s'y est donc formé. Car si dans nos contrées on achète parfois une ou deux babioles à ses grands-parents ou sa petite nièce pour faire plaisir, au Japon ramener des souvenirs à ses proches est une quasi-obligation. Si encore on achetait pour sa famille proche... Mais non ! La famille, les amis/voisins mais aussi et surtout les collègues, tout le monde doit profiter de votre voyage à votre retour. Résultat, il n'est pas rare de voir des japonais partir avec une valise vide, réservée aux Omiyage.

C'est simple, si vous revenez les mains vides, vous serez mal vu, à la limite on vous pardonnera si vous êtes un étranger (ouf !). 

C'est là que les KitKat interviennent. L'exclusivité régionale de certains goûts et leurs éditions limités dans le temps, les rendent d'autant plus désirables. Il est devenu au même titre que les mets ancestraux de chaque région, un cadeau à rapporter à ses proches. Il s'est fait une bonne place sur les étalages de souvenirs dans les gares et magasins des lieux touristiques japonais ! 

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Autre chose qui rendent ces KitKat si désirables, ils permettent d'entamer une véritable collection, et les japonais adorent collectionner. C'est pour ça que l'on y trouve autant de petits goodies en sachet surprise ! Les japonais possèdent un fort pouvoir d'achat, ils aiment avoir de belles choses, surtout si elles sont rares et en éditions limitées, ils n'ont donc aucune raison de s'en priver ! 

"Kitto Katsu !" Les KitKat porte-bonheur

Une autre raison qui explique le grand succès des KitKat est son aspect porte-bonheur pour les étudiants japonais en examen

Cette fois, il ne s'agit pas d'un tour de génie de la part de Nestlé mais d'un heureux hasard dû au nom de ces barres chocolatées. En japonais, KitKat se prononce "Kitto-Katto", prononciation qui se rapproche énormément de l'expression japonaise きっと勝つ : "kitto katsu" qui signifie (en gros) "je vais réussir, ça ne fait aucun doute" ou "Tu vas réussir, ça ne fait aucun doute". 

kitkat

Une expression souvent employée par les étudiants japonais avant un examen, équivalent de notre "bonne chance !" ou "me*** !".

Les étudiants japonais se sont vite emparés de la ressemblance, et il n'est pas rare de voir des petits sachets de KitKat sur les tables des écoles les jours d'examen !

Une aubaine pour Nestlé qui a du remercier les dieux japonais d'avoir créé une si belle langue adaptée à leur marketing ! Ils se sont d'ailleurs très vite emparés du phénomène, jusqu'à créer des boîtes de KitKat spéciales pour les examens. Le principe est d'acheter une de ces boîtes directement à la poste à un de vos proches qui va passer son examen, d'inscrire son adresse et un petit mot d'encouragement dessus et de l'envoyer.

Voici une vidéo qui explique comment Nestlé a tiré profit de cet heureux hasard (en anglais) : 

En tout cas, parmi la multitude (et c'est peu dire) de friandises que proposent les étalages japonais, les KitKat ont su se faire une place de choix !

Les KitKat ne sont pas les seuls à multiplier les saveurs 

Les KitKat sont loin d'être les seuls à proposer des produits aux différents goûts, quand il s'agit de snacking, on a le choix au Japon ! 

Ainsi, les Pringles aussi offrent une variété de saveurs introuvables dans nos contrées occidentales comme : soupe de champignon, wasabi et algues, chili et citron brésilien, salade française (ne me demandez pas en quoi ça consiste...), oeuf Bénédicte et j'en passe ! 

pringles

Les très célèbres Pocky offrent aussi un choix vertigineux de goûts (tandis que nous, nous avons nos Mikado chocolat au lait ou chocolat noir...), pocky melon, cookie, thé vert, fraise, haricot rouge, glace à l'italienne...

pocky

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas au Japon à l'heure du goûter ! 

Des KitKat japonais dans la Foodji Box d'Hitek !

Si vous voulez goûter des KitKat japonais aux différentes saveurs ou encore d'autres friandises japonaises, n'hésitez pas à commander notre foodjibox qui propose des sucreries et des snacks directement importés du Japon ! 

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foodjibox

count
Commentaires (16)
Je veux tous les goûter !!!
photo de profil de moi Par moi, il y a 9 ans Répondre
il faudra tous les acheter !!!
photo de profil de lolilol Par lolilol, il y a 9 ans (en réponse à moi) Répondre
You don't say :D
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à lolilol) Répondre
Et nous contrairement aux japonnais, nous n'avons pas de pouvoir d'achat :/
photo de profil de Funky Par Funky, il y a 9 ans (en réponse à lolilol) Répondre
Achetez les ! Achetez les tous ! Les Kit-Kat !
photo de profil de Isriam Par Isriam, il y a 9 ans (en réponse à Funky) Répondre
facile de multiplier les saveur

ce ne sont que des arômes synthétique avec des colorants
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 9 ans Répondre
Ah bon -_-"
photo de profil de Yolo Par Yolo, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
En parlant il me reste un ptit paquet de kitkat au thé vert hum ...
photo de profil de Lockhy Par Lockhy, il y a 9 ans Répondre
En parlant de Foodjibox... J'ai toujours pas reçu celle de Mars... Normal ?
photo de profil de Yengels Par Yengels, il y a 9 ans Répondre
Il est vraiment dégueulasse ce meme.
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans (en réponse à Yengels) Répondre
Il sied à merveille sur un article parlant du Japon pourtant.
photo de profil de Bengt Par Bengt, il y a 9 ans (en réponse à Baboth) Répondre
Bah voilà, du coup j'ai la dalle en lisant ce truc et j'ai commandé une Foodji, bien joué Hitek, votre marketing est au top bandes de fripons :D
photo de profil de Khyne Par Khyne, il y a 9 ans Répondre
Tu risques de mourir avant de pouvoir ouvrir ta Foodjibox ceci dit
photo de profil de Bengt Par Bengt, il y a 9 ans (en réponse à Khyne) Répondre
La bouffe japonaise est vraiment étrange, pour en avoir fait l'expérience x)
photo de profil de bamboukipli Par bamboukipli , il y a 9 ans Répondre
Les Japonais pourraient dire la même chose de la notre, et je ne parle pas des grenouilles ou des escargots... Va dire à un Japonais que tu mange du riz-au-lait, sucré qui est de plus, et tu verras sa tête x)
photo de profil de Mokao Par Mokao, il y a 9 ans (en réponse à bamboukipli ) Répondre
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